Bonjour,
Nouveau possesseur d'une 528 E39 , je me pose la question de la vidange de la boite mécanique et du pont.
Elle est de 1999 et a 200 000 kms.
Mon garagiste ( ex de chez BM) me dit qu'il ne faut pas y toucher.
merci de me donner vos avis.
Vidange Ou Pas ?
-
- guiguigrosboule
Re: Vidange Ou Pas ?
Salut,
une bonne vidange ne fait pas de mal.
une bonne vidange ne fait pas de mal.
- matttdeFA
Salut,
Pour avoir la conscience tranquille le minimum est quand meme un controle du niveau á ce kilométrage. Si le niveau est impec (affleurement dans les deux cas, voiture á l'horizontale) alors en effet beaucoup de mécanos te diront qu'une vidange n'est pas indispensable.
...je dis ca mais je vidange toujours
Pourquoi? Parce que meme si l'huile se dégrade infiniment moins vite que de l'huile moteur (pas de consommation, pas de résidus de combustion, pas de dilution á l'essence, peu de chauffe...) elle se charge quand meme des limailles issues de l'usure des pieces mobiles de la boite, et arguer que l'aimant est lá pour ca c'est oublier que les pieces d'usure d'une boite ne sont pas toutes magnétiques (des synchros en laiton par exemple), et donc l'huile en elle-meme reste bonne mais elle garde en suspension ces limailles amagnétiques qui, elles, accélerent l'usure de facon exponentielle.
Voilá pourquoi en ce qui me concerne je reste un adepte de la vidange boite/pont tous les 100000km environ.
Ca n'est que mon avis, je passe le relais aux autres.
Pour avoir la conscience tranquille le minimum est quand meme un controle du niveau á ce kilométrage. Si le niveau est impec (affleurement dans les deux cas, voiture á l'horizontale) alors en effet beaucoup de mécanos te diront qu'une vidange n'est pas indispensable.

Pourquoi? Parce que meme si l'huile se dégrade infiniment moins vite que de l'huile moteur (pas de consommation, pas de résidus de combustion, pas de dilution á l'essence, peu de chauffe...) elle se charge quand meme des limailles issues de l'usure des pieces mobiles de la boite, et arguer que l'aimant est lá pour ca c'est oublier que les pieces d'usure d'une boite ne sont pas toutes magnétiques (des synchros en laiton par exemple), et donc l'huile en elle-meme reste bonne mais elle garde en suspension ces limailles amagnétiques qui, elles, accélerent l'usure de facon exponentielle.
Voilá pourquoi en ce qui me concerne je reste un adepte de la vidange boite/pont tous les 100000km environ.
- boarf
matttdeFA a écrit :Salut,
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
il y a aussi la cassure de l'huile qui rentre en considération
La vidange de ces éléments est prévue dans l'inspection 2 de toute façon, donc pourquoi ne pas la faire?
26 cylindres dans le garage....
- matttdeFA
Je n'avais pas osé me lancer lá-dedans, étant mauvais en chimie, mais en effet je me rappelle avoir lu dans Gazoline (bonne revue!) que la viscosité et donc la protection offerte par une huile était directement liée á la longueur de sa chaine moléculaire, et que la dégradation de l'huile au sens chimique du terme se manifestait par la rupture de ladite chaine. L'image alors employée par le pédagogue de service était qu'une huile commencait sa vie dans le carter sous forme de spaghetti et la terminait en vermicelle. Pour une huile de BVM ou de pont j'avoue n'avoir aucune idée de la vitesse de dégradation et je l'imagine assez lente, c'est pour cela aussi que j'ai fait l'impasse. Quelqu'un de calé en tribologie en sait-il plus?
-
Je suis du même avis que vous autres!
Une bonne vidange ne fera pas de mal, réduira un peu la conso car moins de frottement après vidange (même si c minime) et préservera les différents éléments en mouvements.
Une bonne vidange ne fera pas de mal, réduira un peu la conso car moins de frottement après vidange (même si c minime) et préservera les différents éléments en mouvements.
-
De plus, l'huile se charge en eau due à la condensation.
Dans tous les cas, même si c'est inutile pour la fiabilité de la boite, tout ceux qui ont vidangés ont ressenti un mieux après (passage des vitesses plus doux).
@+
Dans tous les cas, même si c'est inutile pour la fiabilité de la boite, tout ceux qui ont vidangés ont ressenti un mieux après (passage des vitesses plus doux).
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
Bon, c'est clair , il y a unanimité . Je vais changer de crèmerie puisque mon garage ne veut pas.
les 2 vidanges seront faites.
merci encore pour vos conseils.
- jean019
y pas à hésiter, tu peux même les faire toi même, c pas compliqué.Alain528 a écrit :Bon, c'est clair , il y a unanimité . Je vais changer de crèmerie puisque mon garage ne veut pas.
Perso, j'y ai vu du mieux, et pourtant la voiture n'avait même pas la moitié de ton km !
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
-
non , gain de conso= 0,000%Boris_54 a écrit :Je suis du même avis que vous autres!
Les pneus c'est bon, mangez en !