Bonjour à tous;
J'ai eu un pb en remplaçant la pompe à injection de mon P38 - moteur BM M51 - et je dois reprendre le calage de la distri .. :
Je suis prêt à sortir le couvercle du carter de distri mais , je n'ai pas la procédure pour extraire la vis en bout de vilo ( douille de 22) permettant de sortir le pignon qui supporte la poulie damper.
Qui peut me donner des billes, et surtout , dans quel sens forcer pour la débloquer ??
cordialement.
Moteur M51 Dépose Du Couvercle De Carter De Distribution
-
- anoo34
Re: Moteur M51 Dépose Du Couvercle De Carter De Distribution
Bonjour
Le desserrage de cette vis se fait dans le sens normal, mais la vis est serrée très très fort . La mienne est sortie avec une clef à choc professionnelle, chez le marchand de pneu du coin. Sinon une rallonge de 1 ou 1.5 mètre n'est pas de trop.
Une chose m'inquiète, pourquoi démonter ton carter de distri sur ton M51 ? Le calage de la distribution se fait par le pignon en bout d'arbre à came, et le calage de la PI ne nécessite pas non plus de déposer le carter.
Si tu tombe le carter avant de la distri, c'est que tu as déculassé. C'est ça ?
PS : ça aurait été bien de te présenter avant de poster
A+
Le desserrage de cette vis se fait dans le sens normal, mais la vis est serrée très très fort . La mienne est sortie avec une clef à choc professionnelle, chez le marchand de pneu du coin. Sinon une rallonge de 1 ou 1.5 mètre n'est pas de trop.
Une chose m'inquiète, pourquoi démonter ton carter de distri sur ton M51 ? Le calage de la distribution se fait par le pignon en bout d'arbre à came, et le calage de la PI ne nécessite pas non plus de déposer le carter.
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
-
Bonjour;Anoo a écrit :Bonjour
A+
Merci pour ces infos.
Navré pour l'absence de présentation , mais je suis dans l'urgence ..c'est la première fois que je "gratte" sur un forum et je manque d'expérience ( y'a un début à tout )
En tous cas , bravo pour la qualité de celui- ci.
Merci de me préciser la procédure de présentation et je le ferai .
Concernant mon pb, il faut savoir que j'ai "raté" la remise en place de la pompe à injection * malgré l'utilisation de l'outil de tenue de la poulie .
*j'avais une fuite importante de GO entre les deux étages .. classique
Je suppose que la clavette s'est mise de travers et que la poulie en a fait autant .
Resultat: lors du premier tour à vide , J'ai entendu un "clac clac" signiticatif et j'ai perdu l'alignement de la pompe au point mort haut.
Et ...en regardant la poulie par le haut ( côté poulie de l'AAC) il me semble bien que la chaîne de l'AAC est en partie sautée ..
En résumé , je suis mis dans une belle ...
C'est pourtant pas la première fois que je fais ce type d'intervention ( pas sur ce type de moteur certes , mais ..)
Je ne comprends pas bien , mais bon ..le résultat est là ..
j'ai passé pas mal de temps sur le site de 6en ligne et ..
..je ne vois pas d'autre solution que de reprendre le calage dès le début........?
J'ai lu ( ailleurs ..) que si la dépose de la culasse est vivement conseillée , elle n'est pas impérative.
En y regardant de prêt il me semble qu'en acceptant la détérioration du joint spie inférieur la dépose du carter est possible sans déculasser et c'est cette solution que je prévois pour le moment
Il me manquait la réponse pour sortir cette fichue vis - merci à toi -
Je vais essayer de préciser la suite dans la journée et si je n'ai pas le choix je vais au bout de la manip !!
Merci encore
A +
Jibe
- bimeur
sache que si t'as QUE la poulie damper a sortir,sans devoir sortir le pignon entrainant la chaine,cette vis est INUTILE A DEVISSER dans ton cas
en effet,et c'est UNE LEGENDE URBAINE,pour enlever la poulie damper d'un bloc M51,il 'suffit' d'enlever les 6 vis sur le pourtour du centre de la poulie damper,pour l'enlever........ces 6 vis sont prises sur le pignon de vilebrequin,tout simplement.
en effet,et c'est UNE LEGENDE URBAINE,pour enlever la poulie damper d'un bloc M51,il 'suffit' d'enlever les 6 vis sur le pourtour du centre de la poulie damper,pour l'enlever........ces 6 vis sont prises sur le pignon de vilebrequin,tout simplement.
-
Merci à toi, mais il faut bien que je sorte cette vis.bimeur a écrit :sache que si t'as QUE la poulie damper a sortir,sans devoir sortir le pignon entrainant la chaine,cette vis est INUTILE A DEVISSER dans ton cas
j'ai déjà sorti la poulie damper, mais le carter de distri ne sort pas si le pignon suport de la poulie damper encore en place.
merci
A +
-
bimeur a écrit :sache que si t'as QUE la poulie damper a sortir,sans devoir sortir le pignon entrainant la chaine,cette vis est INUTILE A DEVISSER dans ton cas
Re à tous,
Merci pour les infos ,
Effectivement elle est serrée cette vis , mais avec une bonne rallonge c'est bien venu.
J'ai donc fini de démonter la distri,
Bilan:
* la poulie de la pompe a souffert au niveau de la rainure de clavetage , mais c'est récupérable.
*Par contre j'ai deux guides chaine usés à remplacer - ceux côté poussoirs-
*celui de la pompe a la baquélite rongée
*celui de la chaîne d'AAC est entammé profondément au niveau de l'appui du poussoir
Surprenant , l'auto n'a que 230000 kms
Donc , parti comme c'est je me lance à remonter la distri , sans déculasser
je vous tiendrai au courant de la suite ,
Jibe
cordialement
mais je ne connais pas son histoire ..
- anoo34
Mes patins tendeurs étaient également bien entamés à 222 000 Km ( au compteur). Dans la foulée pense à changer tes chaines !jibe a écrit :*celui de la pompe a la baquélite rongée
*celui de la chaîne d'AAC est entammé profondément au niveau de l'appui du poussoir
Surprenant , l'auto n'a que 230000 kms
mais je ne connais pas son histoire ..
A+
Twingo de 94 210 000Km
Twingo de 94 210 000Km
-
Bonsoir à tous;Anoo a écrit :Mes patins tendeurs étaient également bien entamés à 222 000 Km ( au compteur). Dans la foulée pense à changer tes chaines !
A+
Comme promis , je vous tiens au courant.
Je ne vous apprendrai donc rien en vous disant que c'est une absurdité que de penser replacer le carter de distri sans déculasser.... (mais j'y ai cru ...un moment !!)
Le joint de passage d'eau juste au dessus du trou du thermostat se détériore au démontage du carter et ce serait kamikase de chercher à remonter comme cela..
Alors ... j'ai déculassé et ....
Oh surprise,
les pistons sont légèrement marqués ( ça paraît ancien ( calamine), les poussoirs aussi sont marqués ( ça se voit après le nettoyage) , le poulie de pompe à injection est morte ( rainure de la clavette HS ..)
et cerise sur le gâteau , j'ai cassé 3 goujons de pipe d'échappement en les dévissant ...
La culasse est chez le rectifieur depuis la fin d'après midi....( sortir les goujons cassés , voir si les soupapes sont tordues ...)
Je connaîtrai le montant des dégâts jeudi .
mais c'est clair , les auto d'occasion , même si elles sont belles , peuvent cacher bien des surprises ..
Ps , y a t-il quelqu'un qui aurait une poulie de pompe en occas ( si ce type de message est conforme à la déontologie du forum , cela s'entend )
Bonsoir à tous .
jibe
- anoo34
Bonjour à tous
Les pistons marqués sont le signe d'une usure des chaines. Le jeu cumulé dans les maillons fini par faire plusieurs millimètres sur le developpé de la chaine, et décale l'arbre à came ( et la PI). C'est se décalage qui fait que les soupapes font "des bisous aux pistons".
Pour moi , c'était les soupapes d'échappements. le refection de la culasse par un professionnel m'avait couté environ 400€
sans resurfacage . Recherche mon post ( changement de disribution M51) tu auras toutes les photos et les prix.
je suis heureux que tu ai constaté par toi meme, que la repose du carter de distri sans déculassage ( et en gardant les étanchéité) était une vue de l'esprit, ou alors j'ai pas tout compris... les légendes ont la vie dure ..
A+
Les pistons marqués sont le signe d'une usure des chaines. Le jeu cumulé dans les maillons fini par faire plusieurs millimètres sur le developpé de la chaine, et décale l'arbre à came ( et la PI). C'est se décalage qui fait que les soupapes font "des bisous aux pistons".
Pour moi , c'était les soupapes d'échappements. le refection de la culasse par un professionnel m'avait couté environ 400€
sans resurfacage . Recherche mon post ( changement de disribution M51) tu auras toutes les photos et les prix.
je suis heureux que tu ai constaté par toi meme, que la repose du carter de distri sans déculassage ( et en gardant les étanchéité) était une vue de l'esprit, ou alors j'ai pas tout compris... les légendes ont la vie dure ..
A+
Twingo de 94 210 000Km
Twingo de 94 210 000Km
-
Bonjour;
Oui, tu avais raison , et c'est vrai que je sî je ne mesure pas par moi-même , je doute ..
mais l'essentiel , c'est au bout du bout d'y voir clair et de ne pas faire de bêtises.
dons merci encore pour les alertes sur ce forum ,
cela m'aura évité d'aller trop vite .
A +
Oui, tu avais raison , et c'est vrai que je sî je ne mesure pas par moi-même , je doute ..
mais l'essentiel , c'est au bout du bout d'y voir clair et de ne pas faire de bêtises.
dons merci encore pour les alertes sur ce forum ,
cela m'aura évité d'aller trop vite .
A +