Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
charlie-AMK

Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..

Message par charlie-AMK »

Salut à vous !

Les jours rallongent, le temps de travail après le boulot aussi et c'est souvent profitable à la 1600 en ce moment. B)

- remplacement de tout le système de refroidissement : radiateur de la 1602 revenu testé et révisé et tout le reste en neuf : calorstat, bouchon de radiateur, tous les tuyaux d'eau, colliers, sonde de température d'eau et évidemment pompe à eau.
- réfection du carburateur avec un kit de réparation,
- peinture en noir des trou-trous des baguettes avant et arrières (il a bien fallu faire un choix)
- remplacement des joncs chromés de parebrise et lunette arrière,
- remplacement du joint de carter d'huile qui fuit un chouilla,
- diverses bricoles (silentblocs de gamelle de filtre à air, les deux conduits qui vont avec, ampoules, le caoutchouc qui "ferme" le pédalier, joint de couvre culasse, quelques autres joints ici et là...)
- et pour pouvoir enfin avoir un contrôle technique valide et y voir clair, deux réflecteurs de phares neufs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Reste les fameux réflecteurs de phares à remplacer pour avoir un CT valide pour deux ans puis les soufflets de cardans (rapide, il y en a deux et non pas quatre) et hop ça roule !
Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut

Le avant / après du moteur, Wouah ! ! Joli travail.
Image
Image

tofe

Message par tofe »

Super boulot!

Tu règles le carbu toi-même?
Tu mets quelque chose sur les pièces moteur en alu pour éviter que la pellicule blanche ne revienne?

Encore une qui va être chouchoutée :rolleyes:

A+

charlie-AMK

Bonjour à vous deux,

Draxjoe, le nettoyage du compartiment moteur c'est facile, ça n'avait jamais été nettoyé en 44 ans et un M10 ça fini par fuir toujours aux mêmes endroits (carters de distribution, joint en entrée de vilebrequin...). C'est l'avant/après avec des pièces neuves qui est le plus important. Avoir une auto fiable. :)

Tofe, je n'utilise rien de particulier, j'évite que ça brille trop, notamment le couvre culasse et la pipe d'admission, un léger dégrainage avec de la paille de fer fine et très peu de belgom alu et ensuite je passe un chiffon imprégné de WD40 un peu partout et ça roule.

Pour le carbu, je fais tout moi même oui, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me mettre à la mécanique en 2003, personne ne voulait toucher à ma première 316 E30 à carburateur.
Sur ce carbu Solex, j'ai prit soin de compter le nombre de tour pour chaque vis et je n'ai eu qu'à affiner très légèrement une fois remonté sur la voiture. C'est une promenade de santé ce carburateur simple corps, d'autant que celle 1600 est peu kilométrée (101 000km) ça facilite les éventuels réglages.
Après il faut bien sûr la lampe strombo pour avoir un allumage bien calé et un petit analyseur de Co pour la pollution, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas soumise à ce test lors du contrôle technique qu'elle doit polluer plus qu'une autre. Appareils très vite amortis puisque je n'ai eu jusqu'à présent que des autos à carburateur(s).

Les seules fois où mes voitures vont dans un garage c'est pour le remplacement des pneus, tout le reste je le fait moi même.

Ce soir, montage des réflecteurs de phares neufs, je vais enfin y voir clair. :rolleyes: ... enfin... un petit peu. Des phares de 02 n'ont jamais été réputés pour aveugler les gens d'en face :lol:
Image

charlie-AMK

Salut,

ça y est, hier matin à la première heure j'avais les réflecteurs neufs en boite, il restait à attendre toute la journée pour les monter : un neuf d'époque des années fin 70/80 vu l'emballage et un neuf actuel.
Le plus beau n'est pas celui que l'on croit. Le reflet est très beau et tendu sur le phare d'époque et moins tendu sur la repro actuelle. :ph34r:

Image
63 12 8 650 118 c'est donc la référence pour les réflecteurs de phares pour codes européens (bilux) pour les phares Bosch, pour les Hella en code européen c'est encore différent, pour les H4 c'est aussi différent, gaffe !
Neuf ça vaut 89 euro pièce.

Image
Pour le remplacement c'est très facile :
A : déclipser la petite pointe du support en plastique,
B : repousser vers l'intérieur le téton en plastique,
C : dévisser la petite patte depuis l'extérieur avec un cruxiforme ou une clé à pipe de 7 ou 8 si ça a été bidouillé dans le passé

Image
Et remontage en sens inverse après avoir prit soin de visser ou dévisser les deux molettes de réglages haut/bas et gauche/droite comme les anciens réflecteurs afin d'avoir une base de réglage pas trop déconnante.

Image
Je crois qu'on ne le dit pas assez : remplacez vos réflecteurs par du neuf !!! Les gens se plaignent de l'éclairage minable d'une 02, déjà avec du neuf et des phares bien reglés, c'est pas si mal pour l'époque, du moins en codes.

J'ai remplacé le jonc chromé côté parebrise également, l'arrière attendra ce week end.
Image

Image
Et vec une vue sur l'ile de Ré en plus... (dans l'axe du rétro intérieur, un point blanc à l'horizon : le phare de la Baleine, et les trois points à gauche, l'autre bout de l'île) :lol:

Image
Et en situation avec le faisceau bien net sur la route.

Non vraiment, c'est le genre de pièce à remplacer d'office dès l'achat. Les réflecteurs sur ma 1602 (qui est en H4 - optionnels sur la 1602 B) - ) sont en bon état mais je vais les virer pour du neuf. Le confort de conduite est réel.
Et maintenant que j'ai testé avec succès le vernis jaune sur des codes européens blancs et des ampoules H4, plus d'excuses !

Entre deux averses ce week end, je fais les joints de cardans et après j'en profite pour rouler avant de continuer les babioles (joints racleurs de vitre, baguette gauche de capot...)
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Beau travail! Et tu as tout à fait raison pour les réflecteurs; c'est une chose qui vieillit et qui peut rendre la conduite dangereuse.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Je me souviens de ma 204 qui avait des phares quasi neufs: elle éclairait mieux en code que ma 309 récete à l'époque...

Et je vous rejoins: c'est quand même énorme pour la sécurité, et ça: ça n'a pas de prix !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

yehohanan

Message par yehohanan »

Ca avance bien ici !!
Elle va être vraiment dans un super état, bravo Charlie amen!
BMW ADDICT

charlie-AMK

Salut à vous,

Sans même parler de dangerosité, c'est bel et bien un confort non négligeable pour rouler de nuit. J'ai fait un tour ce matin de bonne heure, en codes c'est bien, vraiment. En pleins phares par contre, le faisceau va fouiller assez loin tout en n'éclairant pas grand chose. Le mieux à faire c'est ce que font beaucoup qui roulent pas mal en 02, monter deux longues portées indépendantes des pleins phares ce qui permet de rouler en codes avec les longues portées.

ça avance bien, oui enfin c'est pas très compliqué, je commence à connaitre ce modèle et beaucoup de pièces sont disponibles rapidement en neuf donc après c'est juste qu'un peu d'outillage et de connaissances. Si j'ai pu le faire, beaucoup de monde peut également. B)

RDV prit pour lundi en fin d'après midi pour valider les phares qui étaient assujettis à contre visite puis dépose des cardans pour remplacer les deux soufflets (et oui de l'autre côté c'est un graisseur "à l'ancienne" si je puis dire).

C'est pas plus mal que l'auto soit vite fiabilisée et prête à rouler, ça va me donner du champ libre pour finir ma 1602 bleue.
Image

charlie-AMK

Salut à vous,

La 1600 a été reçue au contrôle technique, bon ce n'était pas trop dur, elle avait été recalée pour les réflecteurs de phares et un feu de stop...
Une fois cette étape administrative passée, l'auto est retournée sur chandelles pour la dépose des demi-arbres de roues.

Image

J'ai ensuite tout démonté pour un gros nettoyage et surtout un graissage oh combien nécessaire. etant donné que j'avais les mains pleines de graisse, pour des photos, c'est moyen.
Image
Une seule cependant, un jeu de patience qu'est le remontage des roulements à aiguilles (29 par roulement, 116 en tout)

Image
J'en ai profité pour repeindre les pièces en noir comme à l'origine et remplacé la visserie par du neuf. Et évidemment les deux soufflets et de l'huile 80w90 pour les coulisses d'arbres et de l'autre côté - côté sortie de différentiel - de la graisse, encore, puisque c'est un croisillon classique avec un graisseur.

Remontage, repose de l'auto sur ses quatre roues et en route. C'est déjà plus silencieux !

allez, la prochaine fois que je vais sous l'auto, c'est pour remplacer les trois flectors de transmission et le palier central, plus par précaution que nécessité, mais comme le dit le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir" (et accessoirement tomber en panne avec la copine un dimanche soir, et sans warnings, la voiture n'en a pas d'origine) :ph34r:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »