Une E9 Csi Et Un Neophyte
- rocaldo
Re: Une E9 Csi Et Un Neophyte
c'est surtout que certains comme toi Joe etes bien placé pour donner les conseils, je suis totalement d'accord la dessus, puisque vous l'avez fait mais franchement, je ne penses pas que vous etes "beneficiaire" entre le cout de la voiture et la valeur reelle au final ? je ne penses pas ?
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- dgl
Je ne donnerai plus d'avis positif ou négatif, il suffit d'aller voir mes sujets pour se rendre compte. Après cela, chacun fait ses comptes!!!
Il faut très, très bien réfléchir, mais alors très bien!!!
Chacun comprendra à sa manière.
Il faut très, très bien réfléchir, mais alors très bien!!!
Chacun comprendra à sa manière.
- pflanzgarten
Bonjour EORL22,
Sans avoir vu ton auto mais en ayant vu les quelques photos que tu as postées, voici la première liste
de pièces que j'achèterais avant de commencer quoi que ce soit. N.B. : Je procèderais ainsi car je ne
fais pas partie des gens qui découpent et soudent. Tu as donc, pour commencer, +/- 13000€ de pièces
diverses de tôlerie que tu pourrais acheter et dont tu serais certain qu'elles constitueraient une base
absolument impécable pour ton auto (traitement en conséquence et auto ne rouillant plus aujourd'hui en
utilisation "collection" comme elle rouillait auparavant en utilisation journalière).
Pilier "A" droite + gauche +/- 1100€
Tôle / cache pour pilier "A" droite et gauche +/- 120€
Passage de roue avant droite + gauche +/- 1500€
Aile avant droite + gauche +/- 1500€
Tôles et élements necessaires pour changements des ailes AV +/- 600€
Bas de caisse exterieurs et bas de caisse intermédiaires droite + gauche +/- 1300€
Passage de roue arrière droite + gauche +/- 650€
Support de réservoir et emplacement roue de secours +/- 800€
Tôle pour plancher avant droite et gauche +/- 200€
Porte doite et gauche +/- 4000€
Jeu de baguettes complet (ceinture de l'auto) avec toutes les pièces de fixation +/- 1000€
Je te conseille de toute façon, même si tu te sens d'attaque pour faire tout toi même, de louer un banc
(aka marbre) Cellete pour coupé E9. J'ai vu certaines personnes entamer une "restauration" de coupé E9
avec la coque posée sur des pneus (si... si...) et je ne préfère pas commenter.
Première chose à faire donc :
- loue un marbre sur une longue durée
- démonte totalement l'auto de tous ses éléments (train AV, train AR, moteur, boite)
- ... jusqu'à parvenir à la coque "vide" posée sur le marbre
Quand tu en seras là, tu pourras commencer à travailler.
Tu auras sans doute beaucoup d'autres éléments de tôlerie à te procurer mais tu t'en rendras compte au fur
et à mesure. Je ne vais pas commencer à te parler dès maintenant de tout le reste (joints etc...) qui va te couter
également (très) cher et que tu devras en conséquence acheter neuf après avoir franchi les étapes décrites précedemment.
Le plus important sur un coupé e9, c'est la carosserie. Cette étape doit être au top du top et ne peut souffrir
aucun compromis ou aucune médiocrité car c'est la garantie incontestable de ton résultat final.
Je peux, maintenant, répondre en partie à Rocaldo qui me semble relativement à côté de la plaque sur le coup: Il n'y a aucun aspect
négatif dans les mises en gardes précedentes, juste environ 15k€ qui seront necessaires pour avoir une coque qui commence à ressembler
à quelque chose, juste la coque, OK ?! Bien entendnu sans compter le travail car notre ami va, à priori, tout faire tout seul... OK ?!
Quand on attaque une restauration, il n'y a pas à parler de côté "bénéficiaire" ou de coût de l'auto par rapport au coût final. On procède
à une restauration. Un point c'est tout. Les aspirations qui font que l'on s'attaque à une restauration sont diverses et ne s'expliquent pas.
C'est comme la passion : celle-ci ne s'explique pas et il est inutile de vouloir l'expliquer. On l'a ou on ne l'a pas. C'est tout.
- Début de la parenthèse -
Sans vouloir entamer une polémique (c'est le sujet que je n'aborderai de toute façon plus jamais sur ce Forum) il semble qu'il y a une certaine
difficulté (pour ne pas dire une difficulté certaine) dès que l'on parle $$$. Aller au bout de sa passion, particulièrement dans l'automobile ancienne,
coûtera certainement toujours de l'argent. Cela en coûtera d'autant plus que le modèle est particulier et n'est pas l'auto de monsieur tout le monde.
Rien a voir de systématique avec l'aspect "spéculatif" ou l'aspect "collectionneur forcené". C'est juste un désir que peu comprennent, de vouloir atteindre
une forme d'excellence et de perfection (c'est peut-être un tantinet exagéré), deux qualités qui font de plus en plus défaut de nos jours.
Il n'y a rien de critiquable à vouloir le mieux par rapport au bien.
C'est donc facilement sujet à la critique. Mais critiquer cette démarche c'est aussi faire preuve d'un manque flagrant de réflexion et de bon sens car les
personnes qui cherchent à atteindre ce résultat font aussi souvent de gros sacrifices financiers que beaucoup ne voient pas.
- Fin de la parenthèse -
Renaud de Lidge : Je ne pense pas qu'un carrossier puisse faire une coque totale de e9 pour 15K€. Un carossier qui s'attaque
à une coque de e9 sans jamais avoir restauré de e9 va non seulement à l'avant de pièges divers et variés, mais, aussi bon et
expérimenté soit-il, il devra faire face à des situations qui font que 1) son devis initial sera revu à la hausse 2) le travail sera
fait plus ou moins par rapport au devis initial mais ne sera pas aussi bien fait que promis. Pour cette raison, je ne m’attellerais
jamais moi même (au delà du fait que je n'ai aucune capacité pour cela) à la restauration d'un coupé e9. Jamais.
EORL22, de ce point de vue, ta décision est d'autant plus extraordinaire. Si tu as le temps et les capacités pour le faire, je ne peux que t'admirer.
Sans avoir vu ton auto mais en ayant vu les quelques photos que tu as postées, voici la première liste
de pièces que j'achèterais avant de commencer quoi que ce soit. N.B. : Je procèderais ainsi car je ne
fais pas partie des gens qui découpent et soudent. Tu as donc, pour commencer, +/- 13000€ de pièces
diverses de tôlerie que tu pourrais acheter et dont tu serais certain qu'elles constitueraient une base
absolument impécable pour ton auto (traitement en conséquence et auto ne rouillant plus aujourd'hui en
utilisation "collection" comme elle rouillait auparavant en utilisation journalière).
Pilier "A" droite + gauche +/- 1100€
Tôle / cache pour pilier "A" droite et gauche +/- 120€
Passage de roue avant droite + gauche +/- 1500€
Aile avant droite + gauche +/- 1500€
Tôles et élements necessaires pour changements des ailes AV +/- 600€
Bas de caisse exterieurs et bas de caisse intermédiaires droite + gauche +/- 1300€
Passage de roue arrière droite + gauche +/- 650€
Support de réservoir et emplacement roue de secours +/- 800€
Tôle pour plancher avant droite et gauche +/- 200€
Porte doite et gauche +/- 4000€
Jeu de baguettes complet (ceinture de l'auto) avec toutes les pièces de fixation +/- 1000€
Je te conseille de toute façon, même si tu te sens d'attaque pour faire tout toi même, de louer un banc
(aka marbre) Cellete pour coupé E9. J'ai vu certaines personnes entamer une "restauration" de coupé E9
avec la coque posée sur des pneus (si... si...) et je ne préfère pas commenter.
Première chose à faire donc :
- loue un marbre sur une longue durée
- démonte totalement l'auto de tous ses éléments (train AV, train AR, moteur, boite)
- ... jusqu'à parvenir à la coque "vide" posée sur le marbre
Quand tu en seras là, tu pourras commencer à travailler.
Tu auras sans doute beaucoup d'autres éléments de tôlerie à te procurer mais tu t'en rendras compte au fur
et à mesure. Je ne vais pas commencer à te parler dès maintenant de tout le reste (joints etc...) qui va te couter
également (très) cher et que tu devras en conséquence acheter neuf après avoir franchi les étapes décrites précedemment.
Le plus important sur un coupé e9, c'est la carosserie. Cette étape doit être au top du top et ne peut souffrir
aucun compromis ou aucune médiocrité car c'est la garantie incontestable de ton résultat final.
Je peux, maintenant, répondre en partie à Rocaldo qui me semble relativement à côté de la plaque sur le coup: Il n'y a aucun aspect
négatif dans les mises en gardes précedentes, juste environ 15k€ qui seront necessaires pour avoir une coque qui commence à ressembler
à quelque chose, juste la coque, OK ?! Bien entendnu sans compter le travail car notre ami va, à priori, tout faire tout seul... OK ?!
Quand on attaque une restauration, il n'y a pas à parler de côté "bénéficiaire" ou de coût de l'auto par rapport au coût final. On procède
à une restauration. Un point c'est tout. Les aspirations qui font que l'on s'attaque à une restauration sont diverses et ne s'expliquent pas.
C'est comme la passion : celle-ci ne s'explique pas et il est inutile de vouloir l'expliquer. On l'a ou on ne l'a pas. C'est tout.
- Début de la parenthèse -
Sans vouloir entamer une polémique (c'est le sujet que je n'aborderai de toute façon plus jamais sur ce Forum) il semble qu'il y a une certaine
difficulté (pour ne pas dire une difficulté certaine) dès que l'on parle $$$. Aller au bout de sa passion, particulièrement dans l'automobile ancienne,
coûtera certainement toujours de l'argent. Cela en coûtera d'autant plus que le modèle est particulier et n'est pas l'auto de monsieur tout le monde.
Rien a voir de systématique avec l'aspect "spéculatif" ou l'aspect "collectionneur forcené". C'est juste un désir que peu comprennent, de vouloir atteindre
une forme d'excellence et de perfection (c'est peut-être un tantinet exagéré), deux qualités qui font de plus en plus défaut de nos jours.
Il n'y a rien de critiquable à vouloir le mieux par rapport au bien.
C'est donc facilement sujet à la critique. Mais critiquer cette démarche c'est aussi faire preuve d'un manque flagrant de réflexion et de bon sens car les
personnes qui cherchent à atteindre ce résultat font aussi souvent de gros sacrifices financiers que beaucoup ne voient pas.
- Fin de la parenthèse -
Renaud de Lidge : Je ne pense pas qu'un carrossier puisse faire une coque totale de e9 pour 15K€. Un carossier qui s'attaque
à une coque de e9 sans jamais avoir restauré de e9 va non seulement à l'avant de pièges divers et variés, mais, aussi bon et
expérimenté soit-il, il devra faire face à des situations qui font que 1) son devis initial sera revu à la hausse 2) le travail sera
fait plus ou moins par rapport au devis initial mais ne sera pas aussi bien fait que promis. Pour cette raison, je ne m’attellerais
jamais moi même (au delà du fait que je n'ai aucune capacité pour cela) à la restauration d'un coupé e9. Jamais.
EORL22, de ce point de vue, ta décision est d'autant plus extraordinaire. Si tu as le temps et les capacités pour le faire, je ne peux que t'admirer.
- dgl
Juste une petite question. Toutes les pièces de tôlerie sont elles toujours disponibles?
- sergouilbm
+ 12756 pour Pflanzgarten, très bon résumé des choses et réflexions à prendre en compte.
Il n'a jamais été question de décourager ni de parler de retomber sur ses billes une fois le boulot réalisé (valeur de revente donc ? Une voiture restaurée que l'on garde n'aura fait que coûter de l'argent, la valeur de revente par rapport à celle qu'on a investi, ce que personne ne nous oblige à faire, n'a aucune importance), mais de montrer où on met les pieds si on se décide.
EORL22 sait maintenant dans quoi il s'engage, s'il renonce, même s'il perd 1000 euros dans la revente (je dis ça au hasard), quelle importance ?
Il n'a jamais été question de décourager ni de parler de retomber sur ses billes une fois le boulot réalisé (valeur de revente donc ? Une voiture restaurée que l'on garde n'aura fait que coûter de l'argent, la valeur de revente par rapport à celle qu'on a investi, ce que personne ne nous oblige à faire, n'a aucune importance), mais de montrer où on met les pieds si on se décide.
EORL22 sait maintenant dans quoi il s'engage, s'il renonce, même s'il perd 1000 euros dans la revente (je dis ça au hasard), quelle importance ?
- orval2
Salut,pflanzgarten a écrit :Bonjour EORL22,
Je pense que tu te trompes de personne, je ne suis jamais intervenu sur ce sujet.
Par contre, je suis d'accord qu'il faut mettre les moyens dans la restauration d'une voiture et aussi qu'une voiture en très bon état se mérite, malheureusement, aussi financièrement (voir post sur avis achat 635CSI de Fred)
Pour en revenir à l'auto du sujet, il est certain qu'elle demandera un nombre d'heure conséquent et un investissement financier qui le sera tout autant.
Donc à faire, uniquement, par amour pour se modèle et si on compte le garder.
Renaud
- pflanzgarten
Je n'en suis pas certain car je n'ai plus restauré de e9 depuis quelques tempsJuste une petite question. Toutes les pièces de tôlerie sont elles toujours disponibles?

des pièces détachées. Cela pourrait entraîner une certaine fluctuation des prix que je n'ai de toute façon donné que d'une manière
indicative. Les piliers "A" pourraient, par exemple, être des pièces difficiles à trouver ?!
Par contre, si besoin était, je suis certain de pouvoir trouver toutes les pièces neuves / NOS via mes canaux.
Tu as tout à fait raison ! C'est à bmop que je voulais répondre... Sorry !Je pense que tu te trompes de personne, je ne suis jamais intervenu sur ce sujet
- dgl
Après toutes ces discussions, j'ai un peu honte d'avoir refait ma 30si avec des pièces faites par moi-même.
J'aurais peut-être tout du commander d'origine mais la voiture serait à la poubelle depuis longtemps.
Je crois qu'il y a moyen de remettre sa voiture en plus ou moins bon état, tout en sachant qu'elle n'est pas telle que neuve, mais en état de rouler correctement. Il y a aussi, les extrêmes, ceux qui roulent avec des épaves à la limite et ceux qui veulent presque mieux que du neuf. Je pense qu'il faut rester dans une juste limite pour se faire plaisir.

J'aurais peut-être tout du commander d'origine mais la voiture serait à la poubelle depuis longtemps.
Je crois qu'il y a moyen de remettre sa voiture en plus ou moins bon état, tout en sachant qu'elle n'est pas telle que neuve, mais en état de rouler correctement. Il y a aussi, les extrêmes, ceux qui roulent avec des épaves à la limite et ceux qui veulent presque mieux que du neuf. Je pense qu'il faut rester dans une juste limite pour se faire plaisir.
- pflanzgarten
Alors là, sûrement pas ! Aucune raison valable de dire ce que tu dis : Ta 30 Si est très belle et elle est comme tu la voulais.Après toutes ces discussions, j'ai un peu honte d'avoir refait ma 30si avec des pièces faites par moi-même
C'est cela l'essentiel.
Coluche disait "Dans la vie, il n'y a pas de grands et il n'y a pas de petits, l'important pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre".
La parabole est un peu osée et alambiquée, mais pour les autos anciennes c'est un peu la même chose "il n'y a pas de belles et de moins belles,
l'essentiel pour l'auto, c'est qu'elle amène du plaisir à son propriétaire".
- pijo309
On peut aussi parler des autres sacrifices en terme de temps et d'humain, ben oui, le temps passé sur une auto ne se partage pas avec celui passé avec ses proches, pour certains l'équilibre n'est pas toujours facile a trouver, surtout si en face, la passion n'est pas partagée voir dans certain cas, pas comprise, ou acceptéepflanzgarten a écrit :C'est donc facilement sujet à la critique. Mais critiquer cette démarche c'est aussi faire preuve d'un manque flagrant de réflexion et de bon sens car les
- Fin de la parenthèse -