Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Guillaume06

Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..

Message par Guillaume06 »

Salut,

Une fois refait à neuf, ça fait quand même plus joli (sauf les soufflets transoarents mais c'est un avi perso)...
Petite question : pourquoi de l'huile ? on ne met pas de la graisse habituellement ???

Bon courage pour la suite ...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Disons que qui m'intéresse c'est avant tout que ce soit contrôlé et fiable, je n'ai pas envie de casser un demi arbre sur la route un dimanche soir au fin fond de la cambrousse !

Pour la couleur des soufflets, ça semble être d'origine, sans doute pour visualiser le niveau d'huile, à vrai dire, je ne m'était pas posé la question (les mauvaises langues diront que je m'en pose assez comme ça :ph34r: )

Habituellement, on met de la graisse oui, mais habituellement on travaille sur des demi arbres à cardans homocinétiques.
Là ce n'est pas le cas, tu peux le voir avec la pièce que l'on appelle une coulisse - la partie amovible avec la vis de vidange dont la tête est peinte en jaune - et la forme particulière du cardan, côté moyeu donc côté soufflet, avec ses deux roulements à aiguilles.

C'est l'une des (nombreuses) spécificités des premières série 02, les suivantes auront des cardans homocinétiques avec des soufflets noirs et de la graisse. Cette seconde version de demis arbres est moins fragile que celle que j'ai sur ma 1600.

La suite c'est du velours : remplacer l'arrêtoir de porte gauche, la baguette de capot gauche, la garniture de porte par une neuve, les joints racleurs de vitre, les quatre petits joints qui "ferment" les deux portes, la lame centrale de parechoc avant et un set de moquette neuve. Et après cela, j'aurai une auto en bel état d'usage, ce qui me laissera tout le champ libre pour ma 1602 !!
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

En état d'usage!! Tu fais le modeste là!!

Pour les cardans, j'aurai cru qu'ils avaient toujours été homocynétiques chez BMW!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

charlie-AMK

Et non, ça fait parti des spécificités des premiers modèles, un peu comme le système de freinage dont l'assistance est assez originale ou bien l'embrayage à renvois mécaniques, c'était sans doute trop simple d'utiliser un câble ou l'hydraulique. :P

Cela étant, je maintient qu'elle sera en bel état d'usage mais rien de plus.

Pour avoir une ancienne en très bel état il faut tout démonter et remplacer beaucoup de pièces par du neuf et reconditionner le reste. Ce qui s'apparente à une restauration, j'espère parvenir à ce résultat avec ma 1602 et ça me semble déjà d'un niveau parfois difficile à obtenir (pour moi j'entend), je veux dire par rapport à ce que je voulais et ce que j'ai été capable de réaliser, il y a déjà une petite marge et le budget entre les deux 1600/1602 n'est pas du tout le même.

Quand à avoir un résultat comme neuf en sortie d'usine, il n'y a qu'à voir la 30 CSL de Pflanzgarten pour se donner une idée du résultat. C'est hors de la portée de beaucoup de gens, de part la maniaquerie - dans le bon sens du terme - et le budget considérable.
Si déjà toutes les anciennes bmw étaient ne serait-ce que bien refaites ça serait très bien !!

Enfin Arnaud, si tu viens plus tôt à l'héritage festival de Montlhéry cette année, tu auras tout le loisir de voir les défauts de cette 1600. :P
Image

farjone

Message par farjone »

charlie-AMK a écrit :Enfin Arnaud, si tu viens plus tôt à l'héritage festival de Montlhéry cette année, tu auras tout le loisir de voir les défauts de cette 1600. :P
Tiens quand on reparle de Monthléry, je sais qu'on va donc se voir ^_^

magnifique cette belle bleue aux yeux ronds

sherlock

Message par sherlock »

Je découvre cette voiture avec beaucoup de plaisir.
J'aime bien la notion de "bon état d'usage". Je pense que je suis plutôt de ce bord aussi !
En tous cas félicitations, je ne doute pas que vous êtes faits l'un pour l'autre !

Kelvinator

Message par Kelvinator »

charlie-AMK a écrit :Enfin Arnaud, si tu viens plus tôt à l'héritage festival de Montlhéry cette année, tu auras tout le loisir de voir les défauts de cette 1600. :P
Cette année, il ne faut pas que ça rate!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

charlie-AMK

sherlock a écrit :Je découvre cette voiture avec beaucoup de plaisir.
J'aime bien la notion de "bon état d'usage". Je pense que je suis plutôt de ce bord aussi !
En tous cas félicitations, je ne doute pas que vous êtes faits l'un pour l'autre !
Bonjour sherlock,

Ah c'est différent, c'est à l'autre bout de la gamme par rapport à tes autos, il n'y a que le strict minimum mais avec une qualité de construction sérieuse.

Ces notions de "bon état d'usage" et autres sont difficiles à qualifier d'une personne à l'autre, en effet pour un professionnel auto un cuir en "bon état d'usage" sera certainement raide sec & craquelé pour l'acheteur, d'autres sans doute à l'âme poétique parleront d'auto ayant une "belle patine" alors que certains n'y voit qu'une auto à démonter entièrement et à refaire de A à Z.

1- L'état neuf d'une auto refaite est extrêmement rare, d'une part parce que ça coûte très très très cher, de par les pièces et du fait qu'il est nécessaire de s'adresser à des gens compétents. D'autre part, avoir un niveau d'exigence au dessus du lot n'est pas si évident que cela quand la plupart des gens accordent plus de soin à ce qui se voit et bien moins à ce qui ne se voit pas (c'est souvent dommage d'ailleurs).
2 - L'état allant de bon état à très bon état, on en voit, ce n'est pas la majorité pour les anciennes bmw mais de façon globale, les autos ayant passé les 40/50 ans sont généralement de bonne qualité
3- l'état moyen/bon c'est hélas encore trop répandu, tant que les gens raisonneront avec des chiffres (côte, valeur, être "bénéficiaire" ou pas), le niveau de qualité ne s'élèvera pas

Quand au bon état d'usage, sans doute à cheval entre les 2 & 3, une auto ayant été globalement bien conservée pour son âge, nécessitant rapidement une bonne révision suivie d'un entretien correct, le tout ponctué par des petits moment de rénovation, comme un sous groupe de restauration en fait, mettons une année c'est la réfection des trains roulants, l'année qui suit c'est la moquette et la sellerie... Le but étant de garder une auto sympa, fiable et surtout roulante !

C'est à ne pas confondre avec le fameux "dans son jus", qui est bien souvent peu flatteur. Une auto dans son jus m'attire parfois pour son caractère autentique mais pas pour le reste (dans son jus d'ennuis à venir par paquets de dix, dans son jus de cinquante ans de nettoyage à faire...) autant une moto ancienne dans son jus, je leur trouve un charme fou, une peinture cellulo devenue matte avec des amorces de corrosion superficielle un petit peu partout, une mécanique qui fuit un peu ici et là mais l'ensemble révisé et fiable, j'aime autant qu'une moto entièrement refaite. Mais sur une auto non c'est pas mon truc.

J'aurai certainement le plaisir de continuer la discussion avec les mêmes comparses que l'an dernier à Montlhéry. Moins de vitesse dans l'anneau qu'avec la 3,0 S verte mais autant de plaisir je n'en doute pas !!
Encore deux mois à attendre, c'est long !
Image

charlie-AMK

Bon, manifestement la notion d'état d'une vieille auto n'intéresse personne. Sans boite sport, sans 3000cm3 et sans spoiler motorsport, sans photo et avec plus de dix lignes, je perd forcément du public. :P

Marrant, j'ai reçu cette photo hier soir par email.
Une personne qui l'a prise depuis sa fenêtre aux Sables d'Olonne et qui en cherchant le modèle sur internet est tombé sur ma page perso et me l'a envoyé.
Le monde est petit ! :lol:
Image
Dommage qu'il n'y avait pas d'autres autos autour, le gabarit en largeur et en hauteur n'était plus du tout dans les standards actuels.
Image

tofe

Message par tofe »

charlie-AMK a écrit :Bon, manifestement la notion d'état d'une vieille auto n'intéresse personne. Sans boite sport, sans 3000cm3 et sans spoiler motorsport, sans photo et avec plus de dix lignes, je perd forcément du public. :P
Hé ho, t'as pas l'impression d'avoir les chevilles qui gonfflent un chouilla là :rolleyes: :P

Incroyable cette histoire de photo! Elle est sympa en plus vu de dessus.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »