Changement De Pont Et Légalité

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Toan

Changement De Pont Et Légalité

Message par Toan »

Bonsoir,

Le pont de ma 325i E30 étant HS, je dois le remplacer, et j'ai l'occasion de le remplacer par un 3,91 ou un 4,10.
Est-ce que certaines 325i étaient livrées d'origine avec cette démultiplication ?
Est-ce que je dois la déclarer à mon assurance comme une is ? (démul courte, puissance fiscale 14cv)

Merci !
Bonne soirée,
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

gixxer

Re: Changement De Pont Et Légalité

Message par gixxer »

Salut

3.91 oui
4.10 non

Fiscalement et légalement, ton auto n'est plus homologuée. Effectivement, la puissance fiscale passe de 13 à 14cv.

Maintenant, on est loin du concept du swap ou de freins deux fois plus gros. Surtout, il n'y a aucun moyen de vérifier simplement. Je ne vois personne s'amuser à démonter le bestiau pour vérifier la démultiplication, même en cas d'accident grave...

A toi de voir!
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Toan

Message par Toan »

Salut,

Merci pour ta réponse.
La démul est inscrite sur le pont non ? Assez simple à vérifier par un expert il me semble.

3.91 pour toi la voiture n'est déjà plus homologuée ?

Bonne journée
Antoine

Toan

Message par Toan »

Un autre point, la voiture est allemande à l'origine...

Quelles étaient les démultiplications d'origine en Allemagne ?

Bonne journée !
Antoine

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Si la 325i est catalysée, c'est du 3.73 en coupé et berline, 3.91 pour les touring.

La plaquette de rapport de pont étant amovible, je ne crois pas trop que ce soit un souci de se tromper au remontage :innocent:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

gixxer

Message par gixxer »

Toan a écrit :3.91 pour toi la voiture n'est déjà plus homologuée ?
Ce n'est pas mon point de vue, mais celui de l'administration française, car malgré tous mes efforts, je n'ai toujours pas voix au comité d'homologation de la DRIRE :surprise:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Toan

Message par Toan »

Bonsoir,

Pas mal le coup des plaquettes démontables !! :whistling:
Ni vu ni connu...

Je vais y réfléchir.

Bonne soirée !
Antoine

P.S. : Maitresse, Gixxer il est méchant...

tofeur

Message par tofeur »

Toan a écrit :P.S. : Maitresse, Gixxer il est méchant...
Image
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

no Ix

Message par no Ix »

Re,

Je n'incite en rien et ce n'est pas la politique de ce forum, à raison d'ailleurs.

Maintenant, à chacun ses responsabilités ;) changer un rapport de pont pour un autre un peu plus court ne fait de fait de tord à personne sauf à l'état qui devait bien taxer quelque part.

Cette histoire est arrivée à un ami à la visite (CT Suisse), il est tombé sur un contrôleur pointilleux qui a voulu faire du zèle pour un 4.27 au lieu d'un 4.10 sur une 318is, je trouve qu'il ne faut pas exagérer. Il a donc changé l'étiquette et est retombé sur le même expert qui ne s'est même pas fatigué à contrôler le rapport effectif, car il n'était pas au clair sur la manière de faire. De plus, les rapports de pont dépendent parfois des marchés dans lesquelles sont vendu un type de voiture. Donc, à part la fiscalité, tu ne vas pas modifier l'auto de façon à en faire une machine dangereuse pour les autres si tu sautes un ou deux rapports.

A mon sens, il serait plus dangereux de monter un plus gros pont de même rapport sur une même auto. La plus grosse trainée engendrée par un couple conique de plus grande surface de contact peux créer des situations de blocage de pont qui n'existerait pas forcément en restant raisonnable en ne changeant que le rapport. Pourtant, ceci resterait légal aux yeux de la loi. Ce genre de modification est d'ailleurs arrivée. Un exemple: les 535i e34 n'avaient pas toutes la même taille de pont suivant les millésimes, alors que concrètement, il y a une incidence sur le comportement.

Maintenant, il y a aussi les normes de bruit et de pollution à respecter quand il y a modification des rapports finaux. Conscience, conscience :shifty:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Toan

Message par Toan »

Bonsoir,

Ouah... merci pour cette belle tartine. Ca fait plaisir de voir que tu as réfléchi à mon problème.
Merci, vraiment. :surprise:

Bon. Honnêtement la légalité, la fiscalité... R.A.B.
Non mon souci c'est plus l'assurance et l'expert en cas d'accident.
Plus le temps passe et plus les assurances cherchent des excuses pour ne pas payer. :mellow:

Maintenant ce pont je vais le garder, et si vraiment le démul est trop courte, ou si je n'en dors plus la nuit, je chercherai à échanger avec un 3.64 ou 3.73 (et encore ?).

En attendant je suis assez impatient de voir ce que donne cette 325i sans son catalyseur aftermarket (sans sonde lambda ni calculateur adapté, tu parles d'une merde) et une démultplication normale. :surprise:

Bonne soirée !!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »