Perte Puissance Turbocharger

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Yannalcool

Perte Puissance Turbocharger

Message par Yannalcool »

Bonsoir à tous...

Voilà quelques temps que le turbo de ma 324td me fait des siennes... un manque cruel de puissance, au début cela venait de temps en temps et maintenant c'est continuellement. Petite verification des durites et nettoyage, changer une durite fendue, verification du jeu des ventilos... rien d'anormal, tout à l'air en ordre.... J'ai pas vérifié le filtre à air mais je l'ai changé il y'a quelques mois...

Alors si quelqu'un a un petit conseil... Ca me ferait plaisir !

Merci à tous, et bonne nuit :)
Un jour tout ira bien tu veras [/b]

DIDSTY

Re: Perte Puissance Turbocharger

Message par DIDSTY »

Salut,

Tout d'abord pour commencer il te faut vérifier la durite qui va du dessous le la pipe d'admission au capteur de suralimentation. elle est souvent plein d'huile ce qui empeche d'avoir l'info correcte a l'electronique si il y a de l'huile dedans (meme une goutte)

Ensuite vérifie le capteur de régime moteur (il se trouve sous le demarreur)
Attention avant de la demonter je te conseille de prendre tout les reperes que tu peux avant de le demonter, car si tu le remontes trop profond, tu vas le décapiter au premier tour de clef en remettant le moteur en marche.

Donc vaut mieux défaire la vis qui maintient le capteur sur la patte de fixation, plutot que la patte de fixation sur le bati moteur.
Je répete prends toute les marques possibles, c'est réglé tres fin !

Donc une fois démonté tu regardes si tu as de la limaille dessus, si c'est le cas c'est ton volant moteur bimasse qui est HS !
J'ai eu le cas sur la mienne (le capteur décapité aussi), le bimasse etait hs et faisait de la limaille, cette limaille se mettait sur le catpeur qui est magnétique et l'electronique merdait plein pot, et de temps à autre toute la puissance, ca m'a vallu 2 tetes a queue dont un avec accident grave.

Sinon les boitiers electronique qui sont fatigués
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Merci de tes conseils.

Un volant moteur HS, ça pourrait correspondre... la voiture tremble a l’arrêt, j'ai vu avec un garagiste qui m'a dit que le volant moteur était peut-être la cause... ce qui concorde donc avec mon turbo hs...

M-ALPINA

Message par M-ALPINA »

Tes compte-tours et economètre fonctionnent-ils?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

attention un turbo hs ce ne fait pas ce genre de pb.

ton turbo tu le vérifies en faisant tourner l'hélice à la main très délicatement et sans mettre de sable ou poussieres. Si ton axe bouge tres legerement tu peux avoir des fuites d'huile et donc fumé bleu en sortie echappement. Dans le pire des cas faire griller ton moteur par emballement moteur et donc il bouffe toute l'huile sans pouvoir l'arreter avec la clef de contact.

L'helice doit tourner librement sans dur mécanique.
Moteur tournant tu dois pouvoir voir l'hélice tourner librement (attention aux objets ou chiffon pouvant etre aspiré)

Tu peux vérifier la capsule de protection sur le turbo, si elle est hs tu n'as plus de puissance.
Pour la vérifier débranche le petit tuyau et tu souffles et aspire et tu regardes si elle ne perd pas d'air, si c'est le cas elle est hs et donc tu n'as une perte de pression turbo donc plus de puissance.

Pour ton bimasse pour le controler, tu mets une clé sur le vilbrequin coté ventilo et tu tournes doucement (pas le choix tu as les compression qui vont te gener) et tu écoutes coté embrayage si ca fait un cliquetis genre bruit de casserole ou clou dans une conserve, ton bimasse est hs. Les ressorts interne au bimasse sont cassés et te font de la limaille qui viens se mettre sur le capteur de régime moteur. L'info n'est plus correcte car le capteur voit une présence devant d'un objet (normal la limaille est attiré par l'aimant du capteur) et donc ca renvois la mauvaise info. De temps à autre ca va remarcher car l'un des 6 plots du bimasse va taper la limaille et la faire tomber et la bingo tu retrouves la puissance.

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Didsty, je vais verifier tout ce que tu m'as conseiller, je tiens au courant!
M-Alpina tout est ok

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Bon voila j'ai vérifié quelques éléments que tu m'as conseillé. au niveau du turbo, l'hélice tourne très bien je ne pense pas que ca vienne de la.
La capsule de protection du turbo... tu veux parler de celle qui commande la wastegate? Si c'est cela, je ne pense pas non plus que le probleme vienne de la, j'ai pas pu la tester cependant.

Je ne vois pas a quoi ressemble et ou se trouve la pipe d'admission :s du coup je n'ai pas pu vérifier cette durite :( si tu pouvais m'aider sur ce point...

Enfin j'ai découvert que les roulement du ventilateur sont hs, lorsque je le tourne à la main, les billes ressortent et le bloque. Je remarque aussi qu'il ne tourne pas sur un axe circulaire, peut-etre la cause des vibrations?

Pour le reste du capteur je verrai ce wkd sur un pont.

Petite question, il y'a de l'huile dans la durite qui relie le séparateur d'huile et le filtre a air, est ce que c'est bon ou mauvais?

Un grand merci !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

la durite c'est une petite durite sous la pipe d'admission ou est marqué turbo, de la taille d'une durite de retour injecteur et qui va à un capteur métalique.

Pour ce qui est de l'huile dans la durite c'est normal, c'est les vapeurs d'huile qui donne ce résidu.

Pour la capsule c'est bien celle qui pilote le WASTGATE, sauf que si elle est morte la capsule peut laisser ouvert le wastgate et donc faire comme si tu n'avais pas de turbo. En bref tu as une perte de pression de turbo

Pour le roulement du ventilateur je ne vois pas de quoi tu parles, normalement c'est un visco coupleur qui est monté sur la pompe à eau, à froid le ventilateur tourne librement par rapport à la pompe à eau et a chaud le visco enclenche l'entrainement avec la pompe et donc le refroidissement du radiateur.
Donc a chaud l'hélice doit etre plus dure à tourner.

Pour ce qui est de faire tourner une piece c'est celle qui est tout en bas avec un gros disque en métal, sur l'axe tu as le vilbrequin monté et donc de l'autre coté le bimasse coté boite de vitesse / embrayage.

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Ok pour la durite de la pipe d'admission j'appelle ca le collecteur d'admission. *
La durite de la capsule je l'avais changée mais par un diamètre un peux plus petit... je sais pas si ca peut jouer... Mais en actionnant la wastegate manuellement je ne vois aucun changement.

Pour le ventilo, c'est le viscocoupleur qui est naze, ce qui est peut etre la cause de mes tremblements... le ventilo tourne en continu.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Quand tu parles de tremblement, ca veux dire quoi?

C'est quand tu coupes le moteur?
Ou c'est moteur tournant au ralenti?
Moi j'avais le bimasse mort et ca me faisait un ralenti tellement mauvais que trop bas et j'avais toute la ligne d'echappement qui resonnait dans la voiture.
J'ai changé les silents bloc moteur (pas un luxe surtout celui coté filtre à huile vu que j'avais une durite qui perdait de l'huile, l'huile a ramolli le silent bloc et donc c'est affaissé)
Donc depuis bimasse et silent bloc plus de vibrations bizarre dans l'habitacle au ralenti.
La conso est revenu au 7/8 litres au 100 comparé au 10/12 litres avant.

LA capsule du wastgate, en général les symptômes sont perte de puissance entre une certaine plage de tours min, donc couple...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »