Bonsoir,
Le pont de ma 325i E30 étant HS, je dois le remplacer, et j'ai l'occasion de le remplacer par un 3,91 ou un 4,10.
Est-ce que certaines 325i étaient livrées d'origine avec cette démultiplication ?
Est-ce que je dois la déclarer à mon assurance comme une is ? (démul courte, puissance fiscale 14cv)
Merci !
Bonne soirée,
Antoine
Changement De Pont Et Légalité
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Changement De Pont Et Légalité
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Changement De Pont Et Légalité
Salut
3.91 oui
4.10 non
Fiscalement et légalement, ton auto n'est plus homologuée. Effectivement, la puissance fiscale passe de 13 à 14cv.
Maintenant, on est loin du concept du swap ou de freins deux fois plus gros. Surtout, il n'y a aucun moyen de vérifier simplement. Je ne vois personne s'amuser à démonter le bestiau pour vérifier la démultiplication, même en cas d'accident grave...
A toi de voir!
3.91 oui
4.10 non
Fiscalement et légalement, ton auto n'est plus homologuée. Effectivement, la puissance fiscale passe de 13 à 14cv.
Maintenant, on est loin du concept du swap ou de freins deux fois plus gros. Surtout, il n'y a aucun moyen de vérifier simplement. Je ne vois personne s'amuser à démonter le bestiau pour vérifier la démultiplication, même en cas d'accident grave...
A toi de voir!
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Changement De Pont Et Légalité
Salut,
Merci pour ta réponse.
La démul est inscrite sur le pont non ? Assez simple à vérifier par un expert il me semble.
3.91 pour toi la voiture n'est déjà plus homologuée ?
Bonne journée
Antoine
Merci pour ta réponse.
La démul est inscrite sur le pont non ? Assez simple à vérifier par un expert il me semble.
3.91 pour toi la voiture n'est déjà plus homologuée ?
Bonne journée
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Changement De Pont Et Légalité
Un autre point, la voiture est allemande à l'origine...
Quelles étaient les démultiplications d'origine en Allemagne ?
Bonne journée !
Antoine
Quelles étaient les démultiplications d'origine en Allemagne ?
Bonne journée !
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- no Ix
- Messages : 1001
- Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
- Localisation : Genève
Re: Changement De Pont Et Légalité
Salut,
Si la 325i est catalysée, c'est du 3.73 en coupé et berline, 3.91 pour les touring.
La plaquette de rapport de pont étant amovible, je ne crois pas trop que ce soit un souci de se tromper au remontage
Si la 325i est catalysée, c'est du 3.73 en coupé et berline, 3.91 pour les touring.
La plaquette de rapport de pont étant amovible, je ne crois pas trop que ce soit un souci de se tromper au remontage

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Changement De Pont Et Légalité
Ce n'est pas mon point de vue, mais celui de l'administration française, car malgré tous mes efforts, je n'ai toujours pas voix au comité d'homologation de la DRIREToan a écrit :3.91 pour toi la voiture n'est déjà plus homologuée ?

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Changement De Pont Et Légalité
Bonsoir,
Pas mal le coup des plaquettes démontables !!
Ni vu ni connu...
Je vais y réfléchir.
Bonne soirée !
Antoine
P.S. : Maitresse, Gixxer il est méchant...
Pas mal le coup des plaquettes démontables !!

Ni vu ni connu...
Je vais y réfléchir.
Bonne soirée !
Antoine
P.S. : Maitresse, Gixxer il est méchant...
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Changement De Pont Et Légalité
Toan a écrit :P.S. : Maitresse, Gixxer il est méchant...

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- no Ix
- Messages : 1001
- Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
- Localisation : Genève
Re: Changement De Pont Et Légalité
Re,
Je n'incite en rien et ce n'est pas la politique de ce forum, à raison d'ailleurs.
Maintenant, à chacun ses responsabilités
changer un rapport de pont pour un autre un peu plus court ne fait de fait de tord à personne sauf à l'état qui devait bien taxer quelque part.
Cette histoire est arrivée à un ami à la visite (CT Suisse), il est tombé sur un contrôleur pointilleux qui a voulu faire du zèle pour un 4.27 au lieu d'un 4.10 sur une 318is, je trouve qu'il ne faut pas exagérer. Il a donc changé l'étiquette et est retombé sur le même expert qui ne s'est même pas fatigué à contrôler le rapport effectif, car il n'était pas au clair sur la manière de faire. De plus, les rapports de pont dépendent parfois des marchés dans lesquelles sont vendu un type de voiture. Donc, à part la fiscalité, tu ne vas pas modifier l'auto de façon à en faire une machine dangereuse pour les autres si tu sautes un ou deux rapports.
A mon sens, il serait plus dangereux de monter un plus gros pont de même rapport sur une même auto. La plus grosse trainée engendrée par un couple conique de plus grande surface de contact peux créer des situations de blocage de pont qui n'existerait pas forcément en restant raisonnable en ne changeant que le rapport. Pourtant, ceci resterait légal aux yeux de la loi. Ce genre de modification est d'ailleurs arrivée. Un exemple: les 535i e34 n'avaient pas toutes la même taille de pont suivant les millésimes, alors que concrètement, il y a une incidence sur le comportement.
Maintenant, il y a aussi les normes de bruit et de pollution à respecter quand il y a modification des rapports finaux. Conscience, conscience
Je n'incite en rien et ce n'est pas la politique de ce forum, à raison d'ailleurs.
Maintenant, à chacun ses responsabilités

Cette histoire est arrivée à un ami à la visite (CT Suisse), il est tombé sur un contrôleur pointilleux qui a voulu faire du zèle pour un 4.27 au lieu d'un 4.10 sur une 318is, je trouve qu'il ne faut pas exagérer. Il a donc changé l'étiquette et est retombé sur le même expert qui ne s'est même pas fatigué à contrôler le rapport effectif, car il n'était pas au clair sur la manière de faire. De plus, les rapports de pont dépendent parfois des marchés dans lesquelles sont vendu un type de voiture. Donc, à part la fiscalité, tu ne vas pas modifier l'auto de façon à en faire une machine dangereuse pour les autres si tu sautes un ou deux rapports.
A mon sens, il serait plus dangereux de monter un plus gros pont de même rapport sur une même auto. La plus grosse trainée engendrée par un couple conique de plus grande surface de contact peux créer des situations de blocage de pont qui n'existerait pas forcément en restant raisonnable en ne changeant que le rapport. Pourtant, ceci resterait légal aux yeux de la loi. Ce genre de modification est d'ailleurs arrivée. Un exemple: les 535i e34 n'avaient pas toutes la même taille de pont suivant les millésimes, alors que concrètement, il y a une incidence sur le comportement.
Maintenant, il y a aussi les normes de bruit et de pollution à respecter quand il y a modification des rapports finaux. Conscience, conscience

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Changement De Pont Et Légalité
Bonsoir,
Ouah... merci pour cette belle tartine. Ca fait plaisir de voir que tu as réfléchi à mon problème.
Merci, vraiment.
Bon. Honnêtement la légalité, la fiscalité... R.A.B.
Non mon souci c'est plus l'assurance et l'expert en cas d'accident.
Plus le temps passe et plus les assurances cherchent des excuses pour ne pas payer.
Maintenant ce pont je vais le garder, et si vraiment le démul est trop courte, ou si je n'en dors plus la nuit, je chercherai à échanger avec un 3.64 ou 3.73 (et encore ?).
En attendant je suis assez impatient de voir ce que donne cette 325i sans son catalyseur aftermarket (sans sonde lambda ni calculateur adapté, tu parles d'une merde) et une démultplication normale.
Bonne soirée !!
Ouah... merci pour cette belle tartine. Ca fait plaisir de voir que tu as réfléchi à mon problème.
Merci, vraiment.

Bon. Honnêtement la légalité, la fiscalité... R.A.B.
Non mon souci c'est plus l'assurance et l'expert en cas d'accident.
Plus le temps passe et plus les assurances cherchent des excuses pour ne pas payer.

Maintenant ce pont je vais le garder, et si vraiment le démul est trop courte, ou si je n'en dors plus la nuit, je chercherai à échanger avec un 3.64 ou 3.73 (et encore ?).
En attendant je suis assez impatient de voir ce que donne cette 325i sans son catalyseur aftermarket (sans sonde lambda ni calculateur adapté, tu parles d'une merde) et une démultplication normale.

Bonne soirée !!
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités