Help Surchauffe Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
darel

Re: Help Surchauffe Moteur

Message par darel »

Je les ai sorti à la main, il y avait trois gros morceaux pas facile à choper par le passage de la pompe.
BMW 530da touring 2003
FANATIK BMW 26

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

J'avais exactement la même chose ,

et je me répète ; un "doing" quand il fais -3° dehors, pour une ouverture de porte etc

mais pas de "doing" pour prévenir que l’aiguille a dépasser le milieu... juste passage en mode dégradé quand il est parfois trop tard..

:top:

bropert

Message par bropert »

La mienne avait éclatée en plusieurs petits morceaux, j'ai donc déposé mon radiateur pour le nettoyer intégralement et faire sortir les restes au cas où,
puis j'ai passé un coup de jet d'eau ( pas de karcher) pour évacuer les restes du bloc moteur.

+1 pour ta remarque bruno 1380, ils auraient pu faire une alerte sonore chez bmw car moi aussi je me suis rendu compte du problème lorsque le
calculateur c'est mis en mode dégradé... je me préparai à doubler en plus.

darel

Message par darel »

Et bien moi j'ai traversé un passage à niveau et quand j'ai re-accéléré plus rien et là :crying: aiguille de chauffe en zone rouge, je me range au bord et le moteur a stopper tout seul.
Enfin plus de peur que de mal c'est remonté et ça fonctionne. :amen:
BMW 530da touring 2003
FANATIK BMW 26

jey

Message par jey »

Sur les nouveaux modèles, il ont fait encore plus fort: Il n'y a plus de jauge de température donc............................

Jey

Laurent Delagnes

Message par Laurent Delagnes »

Bonjour à tous, juste un petit mot sur mon expérience personnelle avec ma 525 tds e39 de 390000km:

vers les 300000kms j'avais remarqué que la voiture chauffait un peu (l'aiguille quittait doucement la verticale) mais uniquement lorsque j'avais la clim en été dans une longue montée.
je lâchais donc le pied, arrêtais la clim et l'aiguille revenait bien à la verticale

le reste du temps même par temps très chaud, même en étant 5min a 3500 tours dans une montée, aucun soucis.

vers les 350000kms même symptôme mais il suffisait alors d'une longue montée en 5eme "sur le couple" (2000- 2300tours) pour la faire monter en température...
ralentissement, passage en 4eme vers les 2300-2600 et tout redevenait normal.

Enfin vers 385000, tout c'est brusquement dégradé en l'espace de 15jours. (c'était l'hiver donc température extérieure entre -10 et 5 degrès)
un simple faut-plat de rien du tout en 5eme suffisait à faire monter la température....sur le plat (à moins de 100km/h) en descente l'aiguille revenait au milieu
c'était très délicat de rouler, j'arrivais péniblement à maintenir la température à niveau raisonnable en mettant le chauffage et la ventilation à fond et en gérant au mieux le relief de la route...

connaissant les problèmes de pompe à eau du M51 je commande sur Oscaro:

-pompe à eau
-calorstat
-viscocoupleur

en me disant qu'il valait mieux en profiter pour tout changer et partir l'esprit tranquille.

au démontage:

ma pompe à eau était en parfait état, mon calorstat également (contrôlé à plusieurs reprise), il s'agissait donc du viscocoupleur que j'ai contrôlé et qui n'embrayait plus, effectivement!!

Tout cela pour dire que le visco à une grande importance dans le refroidissement de nos M51, si, comme le mien il est vraiment HS la chauffe moteur survient très très vite.

voilà...peut être avez vous déjà eu des expèriences identiques à cause du visco? ou des symptômes similaires au miens...?

PS:

la petite anecdote veut que le pas à gauche de l'écrou de 32 du visco qui se vise sur le nez de la pompe à eau était IMPOSSIBLE à débloquer pour moi...même avec l'outil de blocage de rotation de la pompe...

obligé de glisser la scie à métaux entre l'hélice et le moteur pour couper le visco en laissant la partie fileté sur le nez de la pompe...
moi qui aime faire de la mécanique "dans les règles de l'art..."

bon courage à tous les possesseurs de M51 et n'oubliez pas de regarder très régulièrement votre jauge de température!

ciao

octus

Message par octus »

ReaHH a écrit :Bonjour à tous, juste un petit mot sur mon expérience personnelle avec ma 525 tds e39 de 390000km:

vers les 300000kms j'avais remarqué que la voiture chauffait un peu (l'aiguille quittait doucement la verticale) mais uniquement lorsque j'avais la clim en été dans une longue montée.
je lâchais donc le pied, arrêtais la clim et l'aiguille revenait bien à la verticale

le reste du temps même par temps très chaud, même en étant 5min a 3500 tours dans une montée, aucun soucis.

vers les 350000kms même symptôme mais il suffisait alors d'une longue montée en 5eme "sur le couple" (2000- 2300tours) pour la faire monter en température...
ralentissement, passage en 4eme vers les 2300-2600 et tout redevenait normal.

Enfin vers 385000, tout c'est brusquement dégradé en l'espace de 15jours. (c'était l'hiver donc température extérieure entre -10 et 5 degrès)
un simple faut-plat de rien du tout en 5eme suffisait à faire monter la température....sur le plat (à moins de 100km/h) en descente l'aiguille revenait au milieu
c'était très délicat de rouler, j'arrivais péniblement à maintenir la température à niveau raisonnable en mettant le chauffage et la ventilation à fond et en gérant au mieux le relief de la route...

connaissant les problèmes de pompe à eau du M51 je commande sur Oscaro:

-pompe à eau
-calorstat
-viscocoupleur

en me disant qu'il valait mieux en profiter pour tout changer et partir l'esprit tranquille.

au démontage:

ma pompe à eau était en parfait état, mon calorstat également (contrôlé à plusieurs reprise), il s'agissait donc du viscocoupleur que j'ai contrôlé et qui n'embrayait plus, effectivement!!

Tout cela pour dire que le visco à une grande importance dans le refroidissement de nos M51, si, comme le mien il est vraiment HS la chauffe moteur survient très très vite.

voilà...peut être avez vous déjà eu des expèriences identiques à cause du visco? ou des symptômes similaires au miens...?

PS:

la petite anecdote veut que le pas à gauche de l'écrou de 32 du visco qui se vise sur le nez de la pompe à eau était IMPOSSIBLE à débloquer pour moi...même avec l'outil de blocage de rotation de la pompe...

obligé de glisser la scie à métaux entre l'hélice et le moteur pour couper le visco en laissant la partie fileté sur le nez de la pompe...
moi qui aime faire de la mécanique "dans les règles de l'art..."

bon courage à tous les possesseurs de M51 et n'oubliez pas de regarder très régulièrement votre jauge de température!

ciao

Idem sur 324 td , la température dépassait légèrement la verticale dans les montées.
Je pensais que c'était le joint de culasse qui fatiguait.
Et puis un jour me suis retrouvé bloqué dans un embouteillage en plein été avec 35°
Impossible de se garer. Aiguille dans le rouge a fond pendant une heure, perte de 5 litre d'eau.

3ans après mon moteur tourne toujours bien mais bon il a du s'abimer.

Par contre pas de pb pour dévisser la vis 32. Et on trouve en ligne des viscos à 50 euros en Allemagne.
Donc à partir de 125 000 km , pensez à le changer.

Yannalcool

Message par Yannalcool »

Des viscos à 50€... pour une 324td? ca m'intéresse !
Un jour tout ira bien tu veras [/b]

octus

Message par octus »

YannAlcool a écrit :Des viscos à 50€... pour une 324td? ca m'intéresse !
Je ne crois pas que je puisse faire de la pub ici mais bon tu vas sur le site d'enchère le plus connu et tu tapes visco kupplung e30 , notions d'allemand exigée.
Après , je te garantie pas la qualité bmw . Le débat est ouvert , moi je préfère payer les pièces un peu moins cher et pouvoir faire du préventif au lieu de faire du curatif . Après si l'on a les moyens , vaut mieux aller chez bmw et même se le faire monter.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »