ReaHH a écrit :Salut Yo,
elle est de 09/1996. Aucun frais anormal en 200000kms a part les durites de retour d'injecteur, la pompe à gazoil immergé et un viscocoupleur...
Pour revenir à la chaine de distri quelquefois au ralenti je l'entend "battre" légèrement mais il faut vraiment prêter l'oreille!! et puis ce n'est pas systématique
tant que la voiture marche bien sans bruits suspect ou signaux alarmants je suis partisan de ne rien toucher, juste un bon entretien...et une bonne utilisation.
Les chaines sont données pour un remplacement à 400000kms, mais comme dit plus haut dans les posts, si tu ouvres à 400000, autant faire une réfection complète (distri, poussoirs, segments, coussinets, j'en passe et des meilleures...) pour un couts non négligeable...
je crois qu'un gars avait fait un tuto (très bien fait d'ailleurs) montrant la remise à neuf de son M51 il en avait eu pour plus de 2000€ de pièces sans compter le temps qu'il y avait passé biensur...
alors moi je suis entièrement d'accord avec toi, je vais contenir à bien entretenir ce moteur et ma fois, si un jour il tire sa révérence je monterai un moteur d'occaze "clean" si l'etat de la voiture le justifie...
En effet je pense faire comme cela finalement
ouvrir le moteur est un risque et un cout important, sauf a le faire soi meme
donc avoir bcp de temps , de la place et du matos ... ce qui n'est pas mon cas
j 'ai décidé de refaire les trains roulants, et les injecteurs aussi d'ici l'été ca j'en ai un qui decone parfois
je viens de faire la sonde de niveau d'huile en meme temps que la vidange et le train avant
elle sort juste d'atelier,
le kit complet avec les deux bras inférieurs complets, les bielettes de direction et de barre stab, les silentbloc de barre stab + les deux moyeux
avec la journée de main d'oeuvre pour tout changer , et le reglage du frein a main
j'en ai eu pour environ 800€ mais j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve

le guidage est precis, la voiture ne se vautre plus en virage
la direction est devenue plus stable , meme si elle est moins souple qu'avant , ca me rassure, au niveau comportement c 'est 10 ans de moins d'un coup
d'ici l'hiver prochain je ferais les bras superieurs arriere, les roulements arrieres et aussi les bielettes et silentblocs de barre stab arrières pour terminer l'entretien, ensuite ben a par casse imprévue elle devrait aller sur 400 000 tranquillement
coté mécanique , je pense que le démarreur va pas tarder à mourir, ce qui est normal avec 14 ans et 335 000km et une moyenne de 4 - 5 démarrages par jour ....
ensuite ce qui risque de lâcher c est sans doute l'embrayage je le ferais avec le volant moteur, le joint de sortie moteur et le flector, et peut etre le palier sur l'arbre de pont, ca coûte pas grand chose de plus ...
voila