Durée De Vie De La Distribution Sur Nos E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.

Durée de vie d'une distribution

Nombre total de votes : 0

yoan06

Re: Durée De Vie De La Distribution Sur Nos E39

Message par yoan06 »

ReaHH a écrit :Bonjour à tous, j'apporte aussi ma petite contribution:
BMW 525tds e39
390000kms
distri, joint de culasse, embrayage et turbo d'origine...
vidange et filtres tout les 8000kms
pas de consommation d'eau ni d'huile (1 petit verre à rajouter entre deux vidanges pour garder le niveau au max.) juste un peu de gazoil quand même...(7.2l en moyenne sur un plein)
pas de fuite à la PI
voilà, rien de prévu tant que la belle continue à bien se porter
pourvu que ca dure....

:D
pas mal :top:

elle est de quelle année la tienne ?
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

ReaHH a écrit :Bonjour à tous, j'apporte aussi ma petite contribution:

BMW 525tds e39
390000kms
distri, joint de culasse, embrayage et turbo d'origine...
vidange et filtres tout les 8000kms

pas de consommation d'eau ni d'huile (1 petit verre à rajouter entre deux vidanges pour garder le niveau au max.) juste un peu de gazoil quand même...(7.2l en moyenne sur un plein)
pas de fuite à la PI

voilà, rien de prévu tant que la belle continue à bien se porter

pourvu que ca dure....

salut,

mais les joints de la PI ne sont pas d'origine ?

:top:

Laurent Delagnes

Message par Laurent Delagnes »

Salut Yo,
elle est de 09/1996. Aucun frais anormal en 200000kms a part les durites de retour d'injecteur, la pompe à gazoil immergé et un viscocoupleur...

Pour revenir à la chaine de distri quelquefois au ralenti je l'entend "battre" légèrement mais il faut vraiment prêter l'oreille!! et puis ce n'est pas systématique
tant que la voiture marche bien sans bruits suspect ou signaux alarmants je suis partisan de ne rien toucher, juste un bon entretien...et une bonne utilisation.

Les chaines sont données pour un remplacement à 400000kms, mais comme dit plus haut dans les posts, si tu ouvres à 400000, autant faire une réfection complète (distri, poussoirs, segments, coussinets, j'en passe et des meilleures...) pour un couts non négligeable...

je crois qu'un gars avait fait un tuto (très bien fait d'ailleurs) montrant la remise à neuf de son M51 il en avait eu pour plus de 2000€ de pièces sans compter le temps qu'il y avait passé biensur...

alors moi je suis entièrement d'accord avec toi, je vais contenir à bien entretenir ce moteur et ma fois, si un jour il tire sa révérence je monterai un moteur d'occaze "clean" si l'etat de la voiture le justifie...

yoan06

Message par yoan06 »

ReaHH a écrit :Salut Yo,
elle est de 09/1996. Aucun frais anormal en 200000kms a part les durites de retour d'injecteur, la pompe à gazoil immergé et un viscocoupleur...
Pour revenir à la chaine de distri quelquefois au ralenti je l'entend "battre" légèrement mais il faut vraiment prêter l'oreille!! et puis ce n'est pas systématique
tant que la voiture marche bien sans bruits suspect ou signaux alarmants je suis partisan de ne rien toucher, juste un bon entretien...et une bonne utilisation.
Les chaines sont données pour un remplacement à 400000kms, mais comme dit plus haut dans les posts, si tu ouvres à 400000, autant faire une réfection complète (distri, poussoirs, segments, coussinets, j'en passe et des meilleures...) pour un couts non négligeable...
je crois qu'un gars avait fait un tuto (très bien fait d'ailleurs) montrant la remise à neuf de son M51 il en avait eu pour plus de 2000€ de pièces sans compter le temps qu'il y avait passé biensur...
alors moi je suis entièrement d'accord avec toi, je vais contenir à bien entretenir ce moteur et ma fois, si un jour il tire sa révérence je monterai un moteur d'occaze "clean" si l'etat de la voiture le justifie...

En effet je pense faire comme cela finalement
ouvrir le moteur est un risque et un cout important, sauf a le faire soi meme

donc avoir bcp de temps , de la place et du matos ... ce qui n'est pas mon cas

j 'ai décidé de refaire les trains roulants, et les injecteurs aussi d'ici l'été ca j'en ai un qui decone parfois
je viens de faire la sonde de niveau d'huile en meme temps que la vidange et le train avant
elle sort juste d'atelier, :rolleyes:

le kit complet avec les deux bras inférieurs complets, les bielettes de direction et de barre stab, les silentbloc de barre stab + les deux moyeux
avec la journée de main d'oeuvre pour tout changer , et le reglage du frein a main
j'en ai eu pour environ 800€ mais j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve :D le guidage est precis, la voiture ne se vautre plus en virage
la direction est devenue plus stable , meme si elle est moins souple qu'avant , ca me rassure, au niveau comportement c 'est 10 ans de moins d'un coup :top:

d'ici l'hiver prochain je ferais les bras superieurs arriere, les roulements arrieres et aussi les bielettes et silentblocs de barre stab arrières pour terminer l'entretien, ensuite ben a par casse imprévue elle devrait aller sur 400 000 tranquillement

coté mécanique , je pense que le démarreur va pas tarder à mourir, ce qui est normal avec 14 ans et 335 000km et une moyenne de 4 - 5 démarrages par jour ....
ensuite ce qui risque de lâcher c est sans doute l'embrayage je le ferais avec le volant moteur, le joint de sortie moteur et le flector, et peut etre le palier sur l'arbre de pont, ca coûte pas grand chose de plus ...

voila

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

laurent 06

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: tu la fais faire ou ??? le train avant

yoan06

Message par yoan06 »

laurent 06 a écrit ::noelcoucou: tu la fais faire ou ??? le train avant

Le train avant chez Esthetic auto a Valbonne, c est aussi mon carrosier depuis +10 ans ( il a une Lambo de collec en refection en ce moment , trop mortel )

La geometrie, les coupelles et le controle de mes Bilstein je fait chez STAC a vallauris jeudi

Vendues :

laurent 06

Message par laurent 06 »

merci pour les adresses :rolleyes:

chartz

Message par chartz »

Salut !

Omega 2.5TD M51 de 96. 330000 km.

Tout d'origine. Changés : pompe à eau à 250000 (précaution), pompe de gavage, injecteurs refaits (aiguilles) à 270000, tendeur courroie accessoires cassé à 300000, injecteur pilote neuf à 320000...
Embrayage d'origine. La pompe à vide fait du bruit...
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

410000km et et à part l'alternateur , 2 galets et courroie d’accessoires tout d'origine, et tourne comme une horloge ! 

bimeur

Message par bimeur »

a savoir que la chaine est donné pour un allongement significatif passé les 200 000km, et qu'un recalage de la PI est recommandé.

Pour les soupapes qui touchent des pistons, j'en ai vu pas mal, mais plusieurs facteurs rentrent en cause :

/usure de la pignonnerie de distribution (ça arrive, et pas qu'aux motos...)
/problèmes de tendeur
/patins de tendeurs usé
/problèmes de poussoirs qui restent 'bloqués' détendu, ce qui diminue la distance de sécurité soupape/piston

a savoir aussi que les pistons sont plats (mis a part la forme en 'V' pour la diffusion du gasoil), et que la distante entre tête de piston et soupape est très mince, donc le moindre problème de calage vient présenté amoureusement soupape et piston.

c'est pas sans raison que lors de la dépose de la culasse, il faille mesuré la cote de dépassement du piston par rapport au plan de joint du bloc, pour savoir choisir correctement l’épaisseur du joint de culasse, ou lorsque les soupapes/sièges ont été changé.

Ces cas ne sont malheureusement pas isolé, c'est a savoir.

Perso, je préfère claquer ce qu'il faut dans un reconditionnement moteur, que de risquer un échange avec un bloc d'occase dont on ne connait rien (mais j'ai la place, c'est pas mon 1er bloc et certainement pas le dernier, et je suis outillé) de son passé, mais comme on dit, les conseilleurs en sont pas les payeurs.
Image

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »