Bonjour
j'ai eu a changer ma poulie damper hier soir,et bien
cela m'aurait pris seulement 15mn si je n'avais pas suivie les conseils
avises du forum
en effet,j'ai essayer pendant une heure de
débloquer la vis centrale,pour finalement me rendre compte,et bien que
c'était inutile
en
effet,par curiosité,j'ai défait les 6vis qui se trouvent en
périphérie,avec un cliquet et une douille de 13,et donc constate que ce
sont elles qui tiennent la poulie
Pour
les symptômes d'une poulie morte,un bruit métallique,comme si un
marteau venait taper contre du métal,l'explication,ce sont en fait ces
petites gorges qui prennent cher:
une autre preuve du claquement a cet endroit,on voit bien le métal mater par l'excroissance
encore
une piste,mais cette fois seulement visible après démontage,le
silent-bloc faisant la liaison entre les 2 parties de la poulie qui
commence a tranquillement se déchiré sur toute la périphérie:
pour la dépose:
dévisser les 6 vis avec une douille de 13
enlever la couronne entretoise
faire des va et vient sur la poulie pour la sortir du vilo
a
ce moment la,vous remarquerez que le grand flasque de la poulie vient
buter contre la poulie de pompe a eau,ma solution consiste a faire
partir en biais la poulie de vilo,de forcer en jouant sur l'élasticité
du ventilateur de refroidissement,afin de donner assez d'angle a la
poulie pour sortir
la repose se passe a l'inverse,en faisant
toutefois attention que le pion de centrage se trouve dans le bon trou
de la poulie,et de passer un coup de brosse métallique sur le vilo,afin
d'avoir une portée la plus propre possible
un contrôle visuel pour voir d'éventuelles suintements d'huile au niveau du joint spie est conseillé,puisque c'est démonter
la
poulie je l'ai reçu en l'espace de 3jours chez oscaro,pour la modique
somme de 70 livre,alors que chez BMW,elle coute la bagatelle de 380
malheureusement,je n'ai pas pris de photos car je ne disposait que de 2 mains
la
chose peut se faire sans avoir a lever la voiture,elle est en effet
assez haute pour le faire voiture poser au sol,en tout cas pour ma part
en esperant que mon expérience pourra en aide un certain nombre
si vous avez des questions,j'essaierais dans la mesure du possible d'y répondre
Changement Poulie Damper M51
- fredo78
- Messages : 2024
- Inscription : mar. mars 28, 2006 9:17 pm
Re: Changement Poulie Damper M51
Salut, beau travail, effectivement cette poulie coute tres chere chez bmw, je l'avais payée 289 euros y'a 3 ans.
Le bruit de cette poulie est horrible, j'avais cru qu'un galet tendeur de la chaine de distrib commençait à rendre l'ame, heureusement que c'etait cette poulie .
Le bruit de cette poulie est horrible, j'avais cru qu'un galet tendeur de la chaine de distrib commençait à rendre l'ame, heureusement que c'etait cette poulie .
- staff_95
- Messages : 435
- Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm
Re: Changement Poulie Damper M51
slt,
Ah bon ???
On peut déposer la poulie Damper en ne démontant que les 6 petites vis de 13 ?
Qq'un a déjà essayé cela (à part Bimeur) ?
merci
++
Ah bon ???
On peut déposer la poulie Damper en ne démontant que les 6 petites vis de 13 ?
Qq'un a déjà essayé cela (à part Bimeur) ?
merci
++
JP
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. févr. 16, 2009 1:05 pm
Re: Changement Poulie Damper M51
slt,staff_95 a écrit :slt,
Ah bon ???
On peut déposer la poulie Damper en ne démontant que les 6 petites vis de 13 ?
Qq'un a déjà essayé cela (à part Bimeur) ?
merci
++
J'ai moi aussi changer ma poulie damper sur ma 325tds (m51) les symptômes sont bien ceux expliqués ultérieurement,
je dirai même plus que l'on sent une odeur de plastique brulé (bakélite).
Tu n'a pas besoin de démonter la vis centrale (les 6 boulons suffisent)
Il suffi juste de prendre un tourne vis plat et d'essayer de décoller la poulie en la faisant tourner.
C'est peut être un peu long mais ça va marcher.
La poulie est fixée pas un centreur conique qui est souvent rouillé.
bon courage
++
- staff_95
- Messages : 435
- Inscription : ven. oct. 28, 2005 7:34 pm
Re: Changement Poulie Damper M51
OK merci pour la réponse.
S'il ya d'autres avis, je suis preneur.
++
S'il ya d'autres avis, je suis preneur.
++
JP
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)
535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)
-
- Messages : 3
- Inscription : jeu. déc. 16, 2010 9:24 pm
Re: Changement Poulie Damper M51
Salu je voulais savoir vu ke g le mm probleme sur ma e39 touring:
oscaro le propose pas a 70 e, sinon fodrai ke tu me donne la reference, merci
Et oui cele suffit en demontant les 6 ecrou de 13.la methode proposé et bonne..
NB: pensé a detendre la courroie de clim!!accessible ke par dessous le vehicule!!!
oscaro le propose pas a 70 e, sinon fodrai ke tu me donne la reference, merci
Et oui cele suffit en demontant les 6 ecrou de 13.la methode proposé et bonne..
NB: pensé a detendre la courroie de clim!!accessible ke par dessous le vehicule!!!
- bimeur
- Messages : 9412
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Changement Poulie Damper M51
regarde la date de mon post, ça fait déjà deux ans.djmouns a écrit :Salu je voulais savoir vu ke g le mm probleme sur ma e39 touring:
oscaro le propose pas a 70 e, sinon fodrai ke tu me donne la reference, merci
Et oui cele suffit en demontant les 6 ecrou de 13.la methode proposé et bonne..
NB: pensé a detendre la courroie de clim!!accessible ke par dessous le vehicule!!!
A l'époque je l'avais prise sous la référence Opel Omega, avec le même bloc, car la poulie était affiché en référence BMW a 270€, et la même sur Opel, a 70€.
Ils ont du voir chez Oscaro, ils ont modifié en conséquence, puisque maintenant, quelque soit la référence, elle est au même prix, soit 270€
quel bande de belle enflure quand même........
-
- Messages : 46
- Inscription : lun. nov. 22, 2010 9:27 pm
- Localisation : au volant de ma caisse
Re: Changement Poulie Damper M51
bimeur a écrit :regarde la date de mon post, ça fait déjà deux ans.
A l'époque je l'avais prise sous la référence Opel Omega, avec le même bloc, car la poulie était affiché en référence BMW a 270€, et la même sur Opel, a 70€.
Ils ont du voir chez Oscaro, ils ont modifié en conséquence, puisque maintenant, quelque soit la référence, elle est au même prix, soit 270€
quel bande de belle enflure quand même........
- bimeur
- Messages : 9412
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Changement Poulie Damper M51
je up ce sujet
est-il possible a la modération de le passer en post-it ou quelque chose du genre, c'est un problème récurrent cette poulie damper, et ça evite la galère de chercher ce sujet?
Merci.
est-il possible a la modération de le passer en post-it ou quelque chose du genre, c'est un problème récurrent cette poulie damper, et ça evite la galère de chercher ce sujet?
Merci.
- bimeur
- Messages : 9412
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Changement Poulie Damper M51
j'ai retrouver les photos de la poulie damper, je les avait mis de coté sur un autre HDD qui a pris la poussière depuis, et que j'ai retrouvé ce week-end en faisant un gros rangement de printemps.
Je vais les uploader ce soir (si j'y pense) pour remettre à jour ce tuto.
Je vais les uploader ce soir (si j'y pense) pour remettre à jour ce tuto.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité