Robustesse: Légende Ou Réalité ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ytse_Jam

Re: Robustesse: Légende Ou Réalité ?

Message par Ytse_Jam »

+1
Car finalement es tu bien sur qu'il n'avait QUE 57000km quand tu l'as eu ta 320i E36 :unsure:
Autant de choses qui lâchent en série... généralement il y a un (lourd ?) passif avant ... :mellow:

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

gixxer

Message par gixxer »

Moi je ne sais pas, il y a autour de moi 4 m50, le plus jeune a 260 000 et le plus vieux 430 000. Aucun n'a le moindre souci moteur ou électronique, j'entends pas là jamais changé une bobine un capteur. L'habitacle, c'est une autre histoire, la rouille aussi :rolleyes:

Tu es visiblement tombé sur un exemplaire "particulier"...

D'autre part, les composants électroniques ne sont pas tous conçus pour casser. Tu prends une résistance, un condo, etc, si ça pète, c'est qu'il y a surtension ou surchauffe. Comme toujours, c'est un assemblage de composants qui crée une fragilité, mais il ne faut pas voir le mal partout...
Pour te donner une idée, j'ai un ordi noname qui tourne avec un intel 8086 depuis 24 ans h24 365j. 0 Panne, sauf la pile CMOS qui a laché au bout de 18 ans

Autant il est facile de mettre des verrous logiciels pour limiter une durée de vie ( cf l'émission d'Arte qui t'a tant influencé :rolleyes: ), autant il est extrêmement difficile de régler un ensemble mécanique pour le faire durer un temps programmé.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

michael

Message par michael »

emission partisane au passage et totalement deconnecté de la réalité economico-industrielle de notre époque !!!
Faire une pièce X en alu coulé de 20 g qui dure 30 ans ou faire la meme en plastique de 8g qui dure 6 et coute 50x moins ;sachant que les tests et normes sont ok pour les 2 l'industriel prend quoi ?... soyons logiques et arretons de tirer sur le fusil que nous avons nous même armé en cherchant toujours le moins cher !

les remarques de Journey etaient tres pertinente sur le mauvais usage, ou plutôt la dérive de l'usage des mazout modernes.
Et puis on compare souvent des atmo essence et des mazout turbo diesel injection haute pression => rien à voir en terme de contraintes
Faudra voir comment vieillissent les N54 bi-turbo et autres TFSI avec leur techno dérivés de l'évolution du diesel, pas sûr qu'on soit tres loin.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Wutch

Message par Wutch »

gixxer a écrit :Autant il est facile de mettre des verrous logiciels pour limiter une durée de vie ( cf l'émission d'Arte qui t'a tant influencé :rolleyes: ), autant il est extrêmement difficile de régler un ensemble mécanique pour le faire durer un temps programmé.
Je suis pas d'accord, pour de la mécanique c'est facile de faire qq chose qui tient un temps donné, cf les courroies de distrib. On sait ce que peut tenir une pièce, il faut la dimensionner en conséquence.
Par contre, c'est plus dur pour l'électronique. Ce qui peut jouer c'est la qualité de fabrication. Il y a qq années de ca, les condos chimiques étaient pas fiables et pétaient au bout de 3 ou 4 ans. Il y a eu beaucoup de soucis sur les cartes mère PC. bien sur une certaines gamme de prix et certains fournisseur de condo étaient touchés, pas tous.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

La qualité de fabrication joue un grand rôle. Quand j'ai acheté la 740 il y a 4 ans , je vais chez Métifiot faire changer les pneus. Quand je lui ai dit que la voiture avait 12 ans il n'en revenait pas , et me confessait que des Scénic ou babioles françaises du genre avaient des jeux de partout au niveau des trains roulants au bout de 5 ans......chose qu'il ne rencontrait pas sur les voitures allemandes....
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Wutch

Message par Wutch »

la dessus, je serais pas forcément d'accord :whistling: Les BM sont pas réputées pour la fiabilités de leur train roulant, c'est super fréquent de devoir faire les silent bloc de train.
J'ai eu une BX et à 280 000kms, pas de soucis de train a part une rotule inférieure, bon les roulements de bras, c'est autre chose :ranting:

Je pense que chaque voiture/constructeur a des defauts et que plus tu payes cher, plus tu peux etre exigent

gixxer

Message par gixxer »

Wutch a écrit :Je suis pas d'accord, pour de la mécanique c'est facile de faire qq chose qui tient un temps donné, cf les courroies de distrib. On sait ce que peut tenir une pièce, il faut la dimensionner en conséquence.
C'est bien pour ça que j'ai spécifié "ensemble mécanique". On peut dans une certaine mesure concevoir un élément seul pour qu'il ait une durée moyenne de vie d'une certaine valeur (et encore j'ai vu une 320i avec sa courroie de distrib d'origine 25 ans après et... 280 000 kilomètres....) Par contre, viser la même chose pour un ensemble de pièces, c'est mission impossible, en particulier avec des mécaniques complèxes comme un moteur. La "fiabilité" de l'ensemble n'est pas forcément celle de l'élément le plus faible, tout simplement parce que les conditions d'utilisation sont variables et peu connues lors de la conception.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Wutch

Message par Wutch »

Je suis d'accord dans le sens ou on ne peut pas garantir un certains temps de fonctionnement pour une voiture car ca va dependre de l'utilisation. Je parlais de mecanique de manière plus générale, genre machine lavée, moteur elec....
Cela dit si on ne peut garantir une durée on peut très bien calculer une pièce au plus juste pour qu'elle lache après une certaine utilisation.

gixxer

Message par gixxer »

Même pas. Le comportement des matériaux à la fatigue est extrêmement difficile à modéliser, et dépend énormément de l'utilisation qui en est faite, ce quelque soit la machine.
Tiens, prend le cas d'un ressort en acier de base. A ce jour, on est incapable de prédire sa durée de vie avec une précision acceptable.

Wutch

Message par Wutch »

Ok, je pensais pas que c'etait le cas :mellow:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »