Sifflement à Une Vitesse Precise

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Delta4

Sifflement à Une Vitesse Precise

Message par Delta4 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit bruit de sifflement que j'identifie être sous la voiture (au niveau du pont) peut être ...

C'est pas évident de decrire un bruit sur un forum,

Le modele est une 330d E46 de 2000

Mais il est très faible (comme un bruit de sifflement du vent)
Ce fameux bruit se produit uniquement entre 105 km/h et 110km/h à plus ou moins 5 de difference.

j'ai ma petite idée mais j'aimerais votre avis.

Lorsque j'effleure la pedale dans ces vitesses là ça siffle si j'ecrase pas de bruit.
Au regulateur à 110 km/h je l'ai en permanence.

je me repete c'est tres faible (ma femme a pas remarqué d'ailleurs), faible, mais moi je l'entend et ce bruit est pas normal c'est certain, j'ai essayé celle d'un ami qui a exactement la même et rien.

Merci de m'avoir lu et doublement merci si vous avez une idée :noelcoucou:

dimitri08

Re: Sifflement à Une Vitesse Precise

Message par dimitri08 »

Delta4 a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit bruit de sifflement que j'identifie être sous la voiture (au niveau du pont) peut être ...

C'est pas évident de decrire un bruit sur un forum,

Le modele est une 330d E46 de 2000

Mais il est très faible (comme un bruit de sifflement du vent)
Ce fameux bruit se produit uniquement entre 105 km/h et 110km/h à plus ou moins 5 de difference.

j'ai ma petite idée mais j'aimerais votre avis.

Lorsque j'effleure la pedale dans ces vitesses là ça siffle si j'ecrase pas de bruit.
Au regulateur à 110 km/h je l'ai en permanence.

je me repete c'est tres faible (ma femme a pas remarqué d'ailleurs), faible, mais moi je l'entend et ce bruit est pas normal c'est certain, j'ai essayé celle d'un ami qui a exactement la même et rien.

Merci de m'avoir lu et doublement merci si vous avez une idée :noelcoucou:
joint du pare brise ?

Delta4

Message par Delta4 »

L'idée est bonne, mais je vois plus un truc mécanique.

Lorsque j'effleure la pedale ça le fait si je relache pas de bruit.

irsat

Message par irsat »

Bonsoir,
Fuite sur le circuit de commande pneumatique ? Sensibilité à la vitesse et appui pédale lié à une activation d'une électrovanne pneumatique dans cette zone ?

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

C est bien ton pont qui siffle ,j'ai eu le meme probleme .à la meme vitesse sur ma Z3 de 2000 ,remplacé en garantie

par bmw en 2003 à 25000km ,sans grand resultat .je l'ai vidangé avec de la motul sae 85w 140 moins fluide le sifflement

est bien atténué ,le probleme est connu ,mais beaucoup ne l'entendent pas et il y a aucun risque de casse ,il est possible

aussi d'ajouter de l'isolant entre le pont et la caisse .,bandelette vendu chez bmw ref .26 12 7 511 140

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

chrismin

Message par chrismin »

Bonjour

J ai eu exactement le même problème sur ma 330d de 2001 le bruit s entend vraiment a 100/110 km et seulement en légère accélération comme du le décrit.
alors c est un bruit de raisonnance au niveau du palier intermédiaire de transmission , il faut acheté un ruban "butyl ", chez bmw ca coute 4/5€
pièce N°10 sur le schéma
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=26&fg=10
La mienne en n avait pas , après plus de bruit, par contre il faut enlever l échappement pour y accédé et tu mets ce ruban entre le palier et la caisse.
@+

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ah ben je crois que j'ai exactement le même problème!

Merci pour la solution d'isolation, même si je ne pourrais pas le faire dans un premier temps. Mais le jour oû je démonte l'échappement, ça pourrait être une bonne idée!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

fredo78

Message par fredo78 »

Effectivement, il faut rajouté le butyl. En fait sur les series 3 phaseI l'arbre de transmission à du jeu a ce niveau, ce qu'il fait qu'il rentre en raisonnace et produit ce sifflement.
Donc la pièce en elle même n'est pas chère mais la M.O doit avoisiner les 100 euros je pense chez bmw.
J'avais une question car sur la 330 de mon père j'ai aussi de ce bruit, comment fixe t-on le butyl?
:noelcoucou:

chrismin

Message par chrismin »

C est tout simplement un genre de pâte a "modeler" qui vient s écraser entre le palier et la caisse, il sert simplement a eviter la vibration du palier
c est vraiement simple a faire :
il faut enlever le silencieux avec l intermediaire, pour le silencieux il faut enlever le crochet qui est fixer sur la caisse apres enlever la tole de protection de chaleur , desserer le palier mettre le ruban et tout remonter, par contre le pot est tres lourd!
@+

Delta4

Message par Delta4 »

Merci pour vos nombreuses réponses :thup:

je vais le faire moi même, j'ai accès à une fosse.

par contre si vous avez un tuto sur la façon de proceder, je veux bien moi aussi !

Encore merci.

mon idée de départ était de remplacer le palier lui même, je pensais que ça venait de lui.
tant mieux si il y a aucun risque de casse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »