Bonjour à tous,
J’ai balayé le forum et internet, je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème, alors je m’adresse à vous.
Depuis environ 3-4 semaines j’ai le ventilateur qui reste enclenché tout le temps quand je roule. Plus précisément, je démarre le véhicule, le moteur monte en température, puis à peu près 15 mn après, le ventilateur s’enclenche. On l’entend bien, surtout à l’accélération, où ça fait un bruit d’avion… Je précise que jamais la jauge de t° moteur n’a dépassé le point du milieu. A priori, le moteur ne semble pas chauffer, puisque l’aiguille ne dépasse jamais le milieu, à moins que la jauge t° ne soit défectueuse. Pourtant, ce [...censuré...] de ventilo s’enclenche et fait redescendre la t° à 11h (3 crans sur la jauge entre le bleu et le rouge : 11h-midi-13h). La t° revient ensuite à midi, en utilisation normale. Quand la t° revient à 11h, le ventilo devrait logiquement s’arrêter, ce qui n’est pas le cas.
La bagnole est de 94 et a passé les 230 000 récemment. Je précise que quand je l’ai acheté y’a 5 ans (138 000 km), le t° moteur oscillait déjà entre 11h et midi, par exemple lors d’une longue descente sur autoroute en levant le pied. En utilisation normale, elle est tout le temps à midi. Il me semble avoir lu à l’époque qu’il fallait éviter ces modèles car en principe la t° moteur ne doit pas bouger, lié je crois à une pale de pompe à eau en plastoc vs en laiton… mais je ne suis pas sur.
Peut être quelqu’un aura connu un pb similaire. Ce que j’ai pu lire ça et là concernait des caisses dont la t° moteur augmente, ce qui n’est pas le cas chez moi, apparemment. Ca m’inquiète tout de même car ce n’est pas normal et si ça se trouve je suis en train de descendre le joint de culasse… peut être est ce seulement un pb de sonde t° du ventilo…. Ou de calorstat..
J’hésite un peu à passer chez béhème, car en fonction du chef d’atelier, c’est « faut tout changer !».
Merci pour votre aide
Problème Ventilateur - T° 525tds E34
-
- sylkill
Re: Problème Ventilateur - T° 525tds E34
Bonjour
Je vais essayer de clarifier certaines de tes questions.
Température trop basse : pb de calorstat qui reste trop ouvert - c'est pas compliqué à changer et ça ne coûte pas bien cher - vidange d'une partie du LDR et purge à prévoir.
Ventilo qui s'enclenche : c'est normalement la sécurité si jamais le ventilateur mécanique couplé au visco ne fonctionne pas - le ventilo électrique qui est lié à la climatisation est un moyen de secours pour éviter une surchauffe moteur, mais uniquement dans ce cas là.
Si la pompe à eau est HS ou si le calorstat est mort et reste en position fermé, la température d'eau va monter rapidement dans le rouge et ne redescendra plus jamais, jusqu'à mort du moteur.
Le double symptôme de l'indicateur de température qui fait le yoyo avec déclenchement du ventilo électrique me fait penser d'abord à une sonde de température qui déraille, et en même temps à un calorstat fatigué qui s'ouvre trop.
Bonne chasse
Température trop basse : pb de calorstat qui reste trop ouvert - c'est pas compliqué à changer et ça ne coûte pas bien cher - vidange d'une partie du LDR et purge à prévoir.
Ventilo qui s'enclenche : c'est normalement la sécurité si jamais le ventilateur mécanique couplé au visco ne fonctionne pas - le ventilo électrique qui est lié à la climatisation est un moyen de secours pour éviter une surchauffe moteur, mais uniquement dans ce cas là.
Si la pompe à eau est HS ou si le calorstat est mort et reste en position fermé, la température d'eau va monter rapidement dans le rouge et ne redescendra plus jamais, jusqu'à mort du moteur.
Le double symptôme de l'indicateur de température qui fait le yoyo avec déclenchement du ventilo électrique me fait penser d'abord à une sonde de température qui déraille, et en même temps à un calorstat fatigué qui s'ouvre trop.
Bonne chasse

-
Salut
Regarde si tes radiateurs ne sont pas encrassés ( surtout entre les deux radiateurs). Ces symptomes peuvent se produire lorsqu'il n'y a plus assez d'air frais à passer et venir sur le bilame du viscocoupleur. D'ou ton viscocoupleur est chaud et s'embraye en permanence.
Tu peux déjà voir çà en premier, çà ne te coûtera rien en pièce .
A+
Regarde si tes radiateurs ne sont pas encrassés ( surtout entre les deux radiateurs). Ces symptomes peuvent se produire lorsqu'il n'y a plus assez d'air frais à passer et venir sur le bilame du viscocoupleur. D'ou ton viscocoupleur est chaud et s'embraye en permanence.
A+
-
Ok merci Sylkill.Sylkill a écrit :Bonjour
Bonne chasse
Une précision, je pense que le ventilateur qui s'enclenche est mécanique et non électrique, car la vitesse de rotation suit le régime moteur. De plus le ventilo ne tourne pas dès que le moteur est coupé.
Je vais essayer de creuser du côté des sondes de température pour voir, en espérant qu'elles ne soient pas trop galère à trouver.
Merci Sebasto,sebasto35 a écrit :Salut
A+
Je vais regarder tout ça ce week end, je vous tiens au courant.
a+
- sylkill
Compris
Si le ventilo mécanique tourne tout le temps ça peut effectivement venir du visco, soit qui déconne, soit qui "voit" une température trop chaude à cause d'un possible encrassement.
Si le ventilo mécanique tourne tout le temps ça peut effectivement venir du visco, soit qui déconne, soit qui "voit" une température trop chaude à cause d'un possible encrassement.
- BMW-Gary
Non je suis pas d'accord car même si le visco déclenche et qu'en conséquence le ventilo soit entraîné par les rotations moteur, la température ne devrait pas descendre en dessous de celle de service. Donc, remplacer carlostat, pompe à eau (plastique qui se déteriore...) et SURTOUT prendre les t° avec un thermomètre laser, vérifier la dureté des durites de refroidissement, et au besoin remplacer les sondes de t° (une sur le radiateur et une sur le bloc moteur il me semble)Sylkill a écrit :Compris
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste