Une Bmw... Oui, Mais Laquelle ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pflanzgarten

Re: Une Bmw... Oui, Mais Laquelle ?

Message par pflanzgarten »

Passer d'un coupé 2000CS à une 320/6 tout en n'étant pas certain, je trouve cela assez étrange voire inquiétant car nous sommes dans deux mondes
pour le moins différents.

J'ai toujours été surpris par les gens qui faisaient ce genre de grand écart sans sourciller.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

pflanzgarten a écrit :J'ai toujours été surpris par les gens qui faisaient ce genre de grand écart sans sourciller.
Pourquoi?

A titre personnel je comprends tout à fait, car je suis autant attiré par une Dixi, une Isetta, une M635, et une E21! Sans mentionner bien sûr le coupé 2000 CS!

Une passionné de la marque cherchant une ancienne peut donc logiquement hésiter entre des modèles très différents sans que cela m'interpelle.

Tiens, à titre d'exemple que je connais bien. Je suis moi même partagé entre plusieurs choix de véhicules: avant la fin de l'année je me déciderais soit pour une E39, soit une E21, soit une 700 Luxus que je restaurerais! Les trois projets sont radicalement différents (avoir une autoroutière pour soulager la Compact sur les gros trajets, avoir une ancienne avec laquelle rouler le week end, commencer une restauration), mais il n'empêche que les trois sont dans mon esprit et que le choix se fera suivant un coup de coeur!

Allez, JohannesBrahms , on a hâte que tu nous la présentes, ta future première BMW :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Lorsque l'on souhaite acquérir une bmw ancienne, en général, on cherche une histoire, une ambiance, une conduite, une ligne, une mécanique ou je ne sais quelle autre bonne raison, le fait est que ces critères datent une période donnée sinon une époque.
Conduisez une berline "neue klasse" et vous serez directement propulsés au milieu des années 60, conduisez une série 3 E21 et vous serez à l'aube des années 80. j'imagine facilement qu'avec une avant guerre la sensation est encore différente (la conduite de la trac' 11 légère des parents n'y est pas étrangère).

Elles ont beau être ancienne toutes les deux depuis notre regard de 2011, reste qu'à les regarder et surtout à passer derrière le cerceau, ce n'est pas la même conduite ni la même ambiance, alors je pense comprendre ce que veut dire pflanzgarten dans la mesure où lorsque l'on souhaite réellement acheter une ancienne (bmw ou autre) autrement qu'une épave à 500 euro, on part plutôt avec des critères précis et qu'entre une 2000 CS et une 320/6, il y a un sacré fossé j'en convient.

J'ai bien dit en général... ;)
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

ba peut etre que la difference se joue sur l'age ... de l'acheteur ...

pflanzgarten et Charlie-AMK vous avez quel age ? tuomas ?

car moi je ne connais pas ces epoques mais je suis attiré par la ligne d'une voiture et aussi le peu de l'histoire que je connais dessus ... donc c'est tres subjectif ...

pour info, j'ai 33 ans.
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

23 ans pour ma part.

Je vois bien ton raisonnement Charlie, certes, le mien est moins construit, je l'admets, mais je voulais juste dire que ce n'est pas non plus "incroyable" de faire un saut d'époque comme celui que fait Johannes!

Il y a aussi une différence de vision des voitures: Pflanz et toi cherchez à atteindre une certaine perfection dans l'état de vos autos. Je ne dis pas que je ne rechercherais pas la même chose, mais certainement à un degré moindre car je préfère pour ma part avoir une grande collection faite de voitures en bon état plutôt qu'une petite collection de collectors en état concours.

Tout ça pour dire que l'achat d'une ancienne n'est pas obligatoirement réfléchi et maturé à 100% pour tous: la vie serait un peu morne sinon, non? :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Sans trop le vouloir, vous êtes entrain de relancer le vieux débat sur comment chacun vit sa "passion" pour et au travers de la marque. :P
Je comprends parfaitement le raisonnement de chacun qui s'exprime ici sans forcément y adhérer selon ma vision des choses et mes moyens (financier, géographique entre autre)
Et je conçois également le raisonnement de Johannes ou tuomas qui partent d'abord sur une ligne et un désir qui s'y accompagne qu'à un vrai penchant pour toute l'auto
(comportement routier, moteur, esprit qui se dégage, ligne histoire et historique de l'auto)

Les critères de sélections d'un modèle peuvent être légions pour peu qu'on devient très pointus et pointilleux sur un ensemble de modèles.
même si cela peut surprendre certains, d'autres trouveront naturel de se porter d'un modèle à l'autre dans une même tranche budgétaire.
d'aucun diraient : "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" :rolleyes:

L'important ici est que les intéressés se retrouvent pleinement satisfait de leur choix final sans regret d'être passé à coté d'un modèle. :closedeyes:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ce n'est pas "incroyable" non, j'en connais un qui partait pour acheter une Honda 750 four et qui a acheté une Terrot 350 d'avant guerre. Là c'est au mieux du coup de tête, au pire un choix sans sans queue ni tête. :wacko:
Après "in vivo" si l'on se donne sur une marque et que l'on cible une période, une E21 n'a pas grand chose de commun avec une 2000 CS si ce n'est que les parechocs sont recouverts de chrome, pour pousser jusqu'au bout. L'une n'est pas "meilleure" que l'autre, ce sont juste deux autos différentes et lorsque l'on a une gamme étendue sur plus de vingt ans, il faut bien faire un choix pour acheter.

Un achat est toujours subjectif heureusement et peu importe l'âge (27 ans pour répondre à la question), disons que si j'ai à acheter une ancienne bmw, je commence par m'intéresser à l'histoire de la marque, les différents modèles et en fonction de mes goûts propres, de mes attente et de mon budget je choisi et j'achète. C'est sur cette étape qu'effectivement entre une 320/6 et une 2000 CS il y a un fossé, l'exemple de la 320/6 est bon puisque ça a été ma première ancienne bmw, bon j'ai vite trouvé ça trop récent à conduire et pas spécialement assez ancien pour moi, j'ai essayé d'autres modèles et les années 60 me correspondent vraiment, maintenant je sais vraiment ce que je recherche et avec l'expérience on se fixe des critères d'état, de conservation, d'origine... Après c'est propre à chaque individu. Que l'on ai une Citroen trèfle, une 1800 berline ou une VW golf GTi, que l'on soit riche ou modeste, à fortiori on aime l'ancienne automobile, chacun à sa façon, à partir du moment où l'intérêt de la préservation et l'entretien du patrimoine est là... :)

Tuomas, pflanzgarten est maniaque et exigent, il n'y a qu'à voir la réalisation du CSL orange pour s'en convaincre, ce n'est pas mon cas, j'aime les choses bien faites mais jamais je ne pourrais avoir une auto "état concours", si déjà mes autos sont un jour toutes en très bon état ce sera énorme car c'est déjà bien difficile. J'ai un gros défaut, j'utilise souvent mes jouets et forcément ça les use toujours un peu. Auto ou moto, ce sont des drogues dont j'abuse régulièrement.
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

pflanzgarten a écrit :Passer d'un coupé 2000CS à une 320/6 tout en n'étant pas certain, je trouve cela assez étrange voire inquiétant car nous sommes dans deux mondes
pour le moins différents.

J'ai toujours été surpris par les gens qui faisaient ce genre de grand écart sans sourciller.
Bonjour a tous,
Je n’interviens pas souvent sur se genre de sujet ; mais la oui !!

Se type de résonnement conviens aux collectionneurs « moderne », les collectionneurs a l’ancienne ne se pose pas se style de questions. Ils achètent jutes les voitures qui leurs plaise sans se préoccupé de l’époque ou de son état et encor moins de l’utilité de cette achat. Ils roulent et puis c’est tout…la mode d’aujourd’hui c’est d’avoir des voitures parfaites et conforme à l’ origine. Je connais des tas de personnes qui collectionnes tout et n’importe quoi, de toutes les époques, dans des états divers et varié, sans adhéré a une marque, ni un modèle.

Pour revenir a la E21 et une 2000cs ; pour avoir a plusieurs reprise conduit les deux, je n’ai pas trouvé de grosse différence de sensation de conduite entre les deux. La finition n’est pas la même, le gabarit de la 2000 un peux plus grande mais c’est tout !!
Il faut vraiment être un expert des BMW’s pour s’amusé à décrire tel ou tel sensation, positionnement, trajectoire, etc.…
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Tu te trompe lourdement cyril.m535i, c'est le jour et la nuit entre une 2000 CS et une E21..(hors moteur)

Pour le reste je te rejoint un peut, quand j’achète un objet ou une voiture et pas forcement une BMW , la preuve je me suis offert une Polo Peppermint rouge fuchsia année 90..qui en voudrai de cette couleur ? :surprise: (série limitée)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

La première impression sur une voiture est visuelle, si l'on n'est pas expert de la marque. Celà explique que parfois, sans pousser la réflexion à fond, on peut se dire "j'hésite entre celle-là et celle-là".

C'est ensuite qu'il faut analyser les deux modèles, cerner leurs différences, comprendre leurs utilisations potentielles, et bien évidemment définir les cotes d'un modèle en bon état pour cadrer le budget...

Chacun a sa démarche propre; si l'on connais bien la gamme BMW on sent tout de suite le modèle qui va correspondre. Dans le cas contraire, on commence au coup coeur, non?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »