oui, j'ai aussi lu pas mal de choses sur les boites auto ici, notamment sur les fameuses "septronic" et les graissage "à vie"
Cela étant, la boite transmet bien et elle vient d'être vidangée. En principe le type qui a fait ça connait ces voitures donc... J'aurais tendance à lui faire confiance.
Bon, j'ai un peu démonté ce matin: la vanne EGR n'avait pas l'air trop sale mais un peu calaminée quand même au niveau de la tige. Elle trempe gentiment dans l'essence.
J'ai démonté la durit qui part sous le collecteur d'admission et qui va au capteur de surpression à coté du filtre à GO: a priori elle n'est pas bouchée. Pour être plus sur, je vais cet après midi en acheté de la neuve. Je garde celle là en modèle.
Ce que j'ai remarqué: en démontant le racord vanne EGR-turbo, tout est assez suintant, gras. Je me demande si c'est bien normal ?
D'autre part, la durit translucide qui va du filtre GO a l'admission est assez sale et il y a même des dépots à l'intérieur...
Je reviens pour la suite des évènements
Perte De Puissance Aléatoire
-
bultex
-
bultex
Re: Perte De Puissance Aléatoire
Me revoila...
J'ai donc changé les durits de retour des injecteurs ainsi que celle qui va de l'admission au capteur situé près du filtre GO. La vanne EGR est propre et remontée.
Les essais d'hier soir n'ont pas montré beaucoup d'amélioration, puisqu'au bout de 5 mn (moteur chaud) je plafonnais à nouveau à 40 km/h. Cependant en changeant le mode de la boite automatique (en passant de "E" à "S" en particulier) j'ai noté un amélioration: la voiture prend un peu de vitesse, pas beaucoup mais un peu. Sur le trajat retour, elle a fonctionné de façon aléatoire mais toujours mieux en "S" qu'en "E". Je me demande donc si la gestion de la boite de vitesse (pourtant récemment vidangée) peut être la cause d'une mise en mode dégradé ? Ou alors que ce mode de rapports plus courts convient mieux à une alimentation insuffisante en GO ?
J'ai donc changé les durits de retour des injecteurs ainsi que celle qui va de l'admission au capteur situé près du filtre GO. La vanne EGR est propre et remontée.
Les essais d'hier soir n'ont pas montré beaucoup d'amélioration, puisqu'au bout de 5 mn (moteur chaud) je plafonnais à nouveau à 40 km/h. Cependant en changeant le mode de la boite automatique (en passant de "E" à "S" en particulier) j'ai noté un amélioration: la voiture prend un peu de vitesse, pas beaucoup mais un peu. Sur le trajat retour, elle a fonctionné de façon aléatoire mais toujours mieux en "S" qu'en "E". Je me demande donc si la gestion de la boite de vitesse (pourtant récemment vidangée) peut être la cause d'une mise en mode dégradé ? Ou alors que ce mode de rapports plus courts convient mieux à une alimentation insuffisante en GO ?
- DIDSTY
Tu parles de boite auto vidangé mais le filtre a été changé ou pas?
Le filtre à GO est changé ou pas?
Vérifie la crépine dans le reservoir !
Tu as combien de GO dans le reservoir?
Sinon ton moteur prend bien les tours a vide?
Peux tu passer en manuel sur ta boite et essayer de pousser un peu le régime moteur
Le filtre à GO est changé ou pas?
Vérifie la crépine dans le reservoir !
Tu as combien de GO dans le reservoir?
Sinon ton moteur prend bien les tours a vide?
Peux tu passer en manuel sur ta boite et essayer de pousser un peu le régime moteur
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
bultex
Alors
la boite a été vidangée et le filtre changé
Le réservoir est à 65 L environ
Le moteur prend très bien ses tours à vide, ce qui me fait dire qu'il manque de GO quand il est en charge. Le fait qu'il fonctionne mieux avec une boite en mode "S" est peut etre du au fait que justement la charge est moindre sur ce mode
J'ai essayé de pousser les rapports, ce n'est pas très franc même si ça finit par monter..
Quant au filtre, je recherche pour savoir à quelle époque il a été changé
la boite a été vidangée et le filtre changé
Le réservoir est à 65 L environ
Le moteur prend très bien ses tours à vide, ce qui me fait dire qu'il manque de GO quand il est en charge. Le fait qu'il fonctionne mieux avec une boite en mode "S" est peut etre du au fait que justement la charge est moindre sur ce mode
J'ai essayé de pousser les rapports, ce n'est pas très franc même si ça finit par monter..
Quant au filtre, je recherche pour savoir à quelle époque il a été changé
- DIDSTY
Le filtre à GO je le change toutes les 2 vidanges d'huile comme ca pas de surprises.
Même si ils le donnent pour un grand nombre de kilometre, je prefere partir sur de bonnes bases.
Pour ce qui est du mode sur la boite, tu vas avoir un mode été et un autre hiver.
Autrement dit, en période hivernale la voiture vas etre moins coupleuse du fait qu'il faut un max d’adhérence sur la neige ou verglas et éviter de partir en glissade.
En mode été (spring) tu auras une voiture plus coupleuse et donc elle montera dans les tours plus facilement.
Même si ils le donnent pour un grand nombre de kilometre, je prefere partir sur de bonnes bases.
Pour ce qui est du mode sur la boite, tu vas avoir un mode été et un autre hiver.
Autrement dit, en période hivernale la voiture vas etre moins coupleuse du fait qu'il faut un max d’adhérence sur la neige ou verglas et éviter de partir en glissade.
En mode été (spring) tu auras une voiture plus coupleuse et donc elle montera dans les tours plus facilement.
-
bultex
DIDSTY a écrit :Le filtre à GO je le change toutes les 2 vidanges d'huile comme ca pas de surprises.
D'après le carnet d'entretien du premier propriétaire, le filtre a été changé en 2006 ! On a acheté la voiture en 2010 et impossible de dire si le vendeur (le 2eme propriétaire) a fait faire ce changement. Je pense le demander par défaut au prochain contrôle ou le faire de manière préventive.
Si j'ai le temps, je m'attaque à la crépine de la pompe de réservoir...
A propos, un autre abonné signale les mêmes problèmes que moi...
-
Teuteu0169
Oulala !
Ce qu'on peux lire comme anneries !!!
Déjà, le capteur de pression turbo n'a rien à voir avec la gestion d'injection.
Ce capteur est juste là en tant que sécurité (si la pression turbo monte trop haut, l'injection est coupée ou restreinte).
Tirer dans le moteur, ça ne va pas le décrasser ! Ce n'est pas un TDI (Les géométries variables des turbos s'encrassent).
Sur les M51 il n'y a pas de géométrie variable.
De toute façon, la pression turbo est là, donc le problème ne vient pas du turbo.
Les positions sur la boite :
Position E, c'est la position économique. Elle passera les rapports de façon économique !
Position S, c'est la position Sport. Elle passera les rapports de façon sportive !
Position *, c'est la position hiver. Elle n'utilise que le deuxième et quatrième rapport afin de limiter les accoups en conduite sur neige.
Déjà, il faut éliminer toutes les prises d'air entre le réservoir et la pompe d'injection.
Mais je ne pense pas que ça résoudra le problème.
EST-CE QUE TA POMPE DE GAVAGE FONCTIONNE ???
Si oui :
Il se peut que tu ais plutôt un problème de gestion :
- Actuateur de pompe d'injection dérèglé.
- Correcteur d'avance dans la pompe défaillant.
- Injecteur pilote défaillant.
- Sonde de température défaillante.
- ...
Ou simplement un fil coupé, abimé, qui touche quelque part, ...
Ou plus grave : Pompe en fin de vie.
Un diagnostique t'aidera beaucoup si la panne est électronique.
De quel coin es-tu ? Je pourrais peut etre te le faire...
Ce capteur est juste là en tant que sécurité (si la pression turbo monte trop haut, l'injection est coupée ou restreinte).
Tirer dans le moteur, ça ne va pas le décrasser ! Ce n'est pas un TDI (Les géométries variables des turbos s'encrassent).
De toute façon, la pression turbo est là, donc le problème ne vient pas du turbo.
Position E, c'est la position économique. Elle passera les rapports de façon économique !
Position S, c'est la position Sport. Elle passera les rapports de façon sportive !
Position *, c'est la position hiver. Elle n'utilise que le deuxième et quatrième rapport afin de limiter les accoups en conduite sur neige.
Déjà, il faut éliminer toutes les prises d'air entre le réservoir et la pompe d'injection.
Si oui :
- ...
- BMW-Gary
Le diag --> déjà fait pour 186 €...Teuteu0169 a écrit :Oulala !
Si oui :
- ...
Comme le dit didsty, vérifier filtre à air et pompe de gavage. une fois réparée un piti additif carburant te nettoierait un peu le circuit !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- DIDSTY
SANS VOULOIR ETRE MECHANT JE NE RACONTE PAS QUE DES CONNERIES !!!
Il n'y a pas besoin d'avoir un tdi pour avoir un pot bouché !!
Tout les TDI non pas un turbo à géométrie Variable !!
Le capteur de pression d'admission est là pour controler la pression dans l'admission, et ce n'est pas là ou je voulais en venir, mais si tu as une goutte d'huile dans la durite qui va au capteur, l'information de pression n'est pas correcte et ton moteur est un veau. Débranche la durite, c'est comme si tu avais une goutte dans le tuyau et observe comment ton moteur se comporte !!!
Le turbo je pense qu'il est necessaire de rappeler sont fonctionnement.
Ce sont les gaz d'échappement qui font tourner l'hélice et par conséquent plus les gaz en sortie sont important et plus ils seront comprimés à l'admission.
Donc si ton pot est bouché, les gaz en sortie ne sortent pas librement et donc pas de monté en régime correcte !
Le M51 a le même principe de fonctionnement que le M21 que je connais très bien. Hormis des différences mécaniques et quelques modif sur L'electonique c'est du pareil au meme.
A mon sens tu devrais changer le filtre à GO ca te feras une source probable de pb en moins et c'est pas compliqué à faire
Il n'y a pas besoin d'avoir un tdi pour avoir un pot bouché !!
Tout les TDI non pas un turbo à géométrie Variable !!
Le capteur de pression d'admission est là pour controler la pression dans l'admission, et ce n'est pas là ou je voulais en venir, mais si tu as une goutte d'huile dans la durite qui va au capteur, l'information de pression n'est pas correcte et ton moteur est un veau. Débranche la durite, c'est comme si tu avais une goutte dans le tuyau et observe comment ton moteur se comporte !!!
Le turbo je pense qu'il est necessaire de rappeler sont fonctionnement.
Ce sont les gaz d'échappement qui font tourner l'hélice et par conséquent plus les gaz en sortie sont important et plus ils seront comprimés à l'admission.
Donc si ton pot est bouché, les gaz en sortie ne sortent pas librement et donc pas de monté en régime correcte !
Le M51 a le même principe de fonctionnement que le M21 que je connais très bien. Hormis des différences mécaniques et quelques modif sur L'electonique c'est du pareil au meme.
A mon sens tu devrais changer le filtre à GO ca te feras une source probable de pb en moins et c'est pas compliqué à faire
-
Teuteu0169
Je sais que tous les TDI ne sont pas à géométrie variable, il en est de même pour les HDI. Mais ce n'est pas la question.
Si l'échappement était bouché, la pression turbo ne monterais pas car pas de passage des gaz...
Et là apparement la pression est correcte (d'après le mécano).
D'ailleur je ne parlais pas d'échappement bouché mais de géométrie variable grippée.
Le capteur de pression ne joue pas sur la gestion moteur. Ca c'est sûr et certain.
Il faudrais savoir si le soucis vient du moteur ou de la boite.
Bultex, si tu pouvais faire une vidéo ça serait pas mal.
Si l'échappement était bouché, la pression turbo ne monterais pas car pas de passage des gaz...
Et là apparement la pression est correcte (d'après le mécano).
D'ailleur je ne parlais pas d'échappement bouché mais de géométrie variable grippée.
Le capteur de pression ne joue pas sur la gestion moteur. Ca c'est sûr et certain.
Il faudrais savoir si le soucis vient du moteur ou de la boite.
Bultex, si tu pouvais faire une vidéo ça serait pas mal.