530d : Démontage Admission En Vue Ablation Des Clapets

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
philippe_gvl

530d : Démontage Admission En Vue Ablation Des Clapets

Message par philippe_gvl »

Bonjour

Je me suis enfin décidé et j'ai démonté mon admission : merci à ceux qui ont mis la doc sur le forum !

Constat à 220000 km :

- vanne EGR sale mais sans plus, admission un peu encrassée. Un nettoyage s'impose, et je pense tester sa condamnation
- les clapets sont en parfait état (mais seront bien sur virés et remplacés par des caches venus d'angleterre, car le taraudage et moi....)
- la grande durite est .... HS et tombe littéralement en morceau ----> à remplacer bien sûr !
- le filtre du déshuileur : impossible de juger donc dans le doute je vais aller en commander un neuf
- filtre à air très encrassé ---> à changer

Deux petites questions :
- conseillez vous de changer les joints de profil avant de remonter l'admission : les miens ont l'air ok, mais je n'ai pas trop d'expérience en la matière?
- faut-il changer les petites durites qui relient les injecteurs (elles ont l'air en bon état)?

Je vais changer également préventivement le débitmètre d'air.

Question subsidiaire : que faut il vérifier d'autre histoire de faire le tour avant de tout remettre sous le capot !!

Merci de vos conseils et bonne route à tous

PS : questions de débutant ? ben oui je sais, je suis débutant en mécanique BMW......
530DA Touring Pack luxe de 2002 ......

yoan06

Re: 530d : Démontage Admission En Vue Ablation Des Clapets

Message par yoan06 »

philippe_gvl a écrit :- conseillez vous de changer les joints de profil avant de remonter l'admission : les miens ont l'air ok, mais je n'ai pas trop d'expérience en la matière?

salut

je les change par principe, ca coute 6€ donc pas prendre de risque s'ils ont qq années
s'il sont recent, il suffit de les retourner

philippe_gvl a écrit :- faut-il changer les petites durites qui relient les injecteurs (elles ont l'air en bon état)?

Je vais changer également préventivement le débitmètre d'air.
les durites de retour gasoil oui si elle ont qq années change les, ca coute rien et si elles deviennent dure c est une vraie galere a retirer

pour le debimetre , en preventif ca a pas beaucoup d'interet sauf si tu a 200€ dont tu veux te débarrasser a tout prix :D

s'il lache tu t'en rendra compte :D

voila
bon courage
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

irsat

Message par irsat »

philippe_gvl a écrit :Question subsidiaire : que faut il vérifier d'autre histoire de faire le tour avant de tout remettre sous le capot !!
Bonjour,

Je conseillerais de vérifier :
- les bougies de pré-chauffage (la résistance doit être d'environ 0.5 Ohm de mémoire, mais vérifies la valeur)
- les 2 autres durites pneumatiques de commande de sural
- la durite de commande EGR
- la durite alimentant l'électrovanne des tampons moteurs (située en arrière de l'électrovanne d'EGR)
- l'état de la réserve de vide entre électrovanne de sural et le turbo (pas de fissure) -> pas facile à voir sans la démonter...
- le bon coulissement de la tige de commande de géométrie variable de turbo entre ses 2 butées (attention, c'est dur et il faut bien pousser dans l'axe).

Si tu nettoies l'admission, pense à nettoyer le capteur de pression situé au bout. Le petit tube de piquage de pression s'encrasse.

Tu peux aussi :
- nettoyer les filtres des électro-vannes d'EGR et de sural, comme expliqué dans le sujet de Vernonfr35.
Il faut démonter les électrovannes puis les filtres (attention à ne pas casser les ergots en plastiques). J'ai trouvé que l'eau + savon était le plus efficace pour nettoyer ces filtres.

Sinon, personnellement j'ai resserré le collecteur avec une clé dynamo. Je ne l'ai pas regretté car les vis et gougeons sont petits et j'aurais certainement serré trop fort sans, et ça reste du plastique (ceci dit je ne suis pas un pro de la mécanique, avec le petit doigt étalonné...)

philippe_gvl

Bonsoir

Merci pour les conseils, j'ai du pain sur la planche !

@ bientôt pour d'autres questions

atom256

Message par atom256 »

bonjour a tous , moi aussi , jai demonter la pipe d admition bmw e60 525d pour nettoyer la vanne egr car , le convertisseur de pression egr a buguee il ouvrait tout le temps la vanne egr ( j'ai roulee deux mois comme ca)

j ai profiter pour nettoyer l axe des clapets avec du wd40 les clapets pas trop encrassee j ai pas eut le courage de virer les clapets puis j ai remonter le tout et maintenant les axe des 5 clapets fuillent de lhuile sur le moteur sur l e demareur
et puis mon embrayage broute en premiere a chaud (surement l huile qui a gouter desus)
et maintenant je vas demonter la pipe pour virer les clapets

philippe_gvl

Bonjour

Tout est remonté, la voiture marche plus fort : les durites devaient être bien poreuses.

Pas eu le temps de tester les bougies de préchauffage, on verra cela à l'automne !

Bon week-end de Pâques à tous (molo sur le chocolat !)

atom256

Message par atom256 »

bjr ecceque tu a virer les clapets de papillon?,
moi comme j avais une fuitte sous la pipe d admition dimanche passé j ai demonter la pipe mais les axe des papillon ne fuiait pas c est le corps des papillon qui fuit donc j ai pas eut le courage de virer les papillon j ai mit du teflon ruban autour du corps de papillon est il ne fuit plus d huile, la vanne egr encrassée, j ai complettement déconecter le tuyau de depression egr, donc le voyant émission élevée c est allumée, je vais rouler comme ca quelque mois
ma voiture a le fap c est une e60 de fin 2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »