Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Il est temps de passer à un peu d'entretien et d'améliorations esthétiques !
Ca commence par un rangement du garage. J'ai tendu des bâches car le crépis vétuste met plein de poussières dans mes affaires, et comme je vais le refaire entièrement jusqu'au plancher ce garage, je refais pas le crépis.

Image

Image

Image

Ensuite j'ai fait un tri dans les cartons de pièces E28 et dans les visseries, afin de remplacer tout ce qui est pas top par du un peu mieux :-)
Au passage un grand merci à Gilbertus pour sa malette pleine de vis et petites pièces diverses, donnée avec les pièces de la 728i E28 boitauto.
Ca m'a bien servi pour tout ce qui est visserie sous le capot.

Image

Bon y avait du laisser aller dans ce compartiment moteur à force !

Image

Des pièces à nettoyer, et à remonter sur l'auto :

Image

Nous voici chez Ago-pneus Montmorillon, très sympa et ouverts, l'auto leur a bien plu et c'est pas toujours qu'on respecte le fait d'apporter la pièce neuve venue d'ailleurs.

Image

Image

Image

Les anciens amortisseurs, et les anciens ressorts plus longs de 2 ou 3 cm.
Les amortisseurs Alpina sont réglables via une bague, qu'on peut déplacer à deux endroits différents, ce qui donne une auto plus ou moins basse, plus ou moins dure.
Là elle est en position haute, confort, comme l'était la B9 bordeaux quand j'ai fait le changement. Les anciens amortisseurs bilstein Bmw n'en disposait pas.
Si ça intéresse quelqu'un, je vends les anciens ressorts et amortisseurs, à reconditionner sans doute. Ca ne fait pas une auto basse, avec la référence qu'on voit en photo, il y a moyen de savoir qu'elle est exactement ce montage.

Image

Image

Image

Tout beau tout neuf, en bon maniaque du détail j'ai demandé à avoir les inscriptions du ressort bien visibles :-)

Image

Au passage, j'ai pu regarder les chapelles d'amortisseurs qui sont bien propres, pas du tout rouillées.

Image

Premières photos dehors avec les nouvelles suspensions et les nouveaux sièges.

En fait de nouveaux sièges, ça faisait quelques mois que je voulais revenir à la monte originale de l'auto, les fameux ASS sportsitze au lieu des Recaro un peu plus récents, qui ont équipés les dernières B9 seulement, la plupart des B7 turbo.
Vous allez être déçus, ces sièges ne sont pas à moi !
C'est un prêt d'un ami.
Comme j'aurais un jour ou l'autre de tels sièges et que je voulais qu'elle soit au plus proche de l'origine, que la chose a pu se faire facilement, on a fait ce montage spécialement pour le reportage.

L'assise est fantastique, j'avais ces sièges dans ma B6 2,8 E21 mais je les redécouvre.

Rassurez-vous, je suis sur un plan, et normalement j'ai déjà trouvé la monte qui me convient pour prendre la relève, ça va être dur sinon de les rendre hé hé.

Image

Image

Image

Image

La voiture à l'arrière est sensiblement plus basse.
Les articles d'époque parlent de 3 réglages de garde au sol, il faut que je tire cette affaire au clair car je ne vois que les deux positions pour la bague d'amortisseur et rien d'autre.
Je vais écrire à Alpina sur cette question.

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu de maintenance à présent. Je n'avais changé qu'un bout de durite d'essence parci-par là mais jamais l'ensemble. L'auto sentait l'essence, en particulier dans le coffre, sans pour autant présenter de fuites, j'ai donc décidé de tout changer pour du neuf.

Image

Image

Au moment de changer les amortisseurs, on a enlever le bocal de dégazage, et constaté que sa buse de sortie était cassée net. en mettant le nez au dessus du bocal, c'est claire que ça sent très fort le gaz d'essence.

Image

Les deux durites au sommet du réservoir :

Image

La pompe à essence et le filtre, des serre-joints pour limiter les écoulements au démontage.

Image

Image

Image

Même pas besoin de passer sous l'auto, comme je connais la fixation de tout ça par coeur je me suis accroupi devant le passage de roue et tout démonté comme ça.

Image

Du WD40 et un coup de cutter pour extirper les vieilles durites collées.

Image

J'ai du découper au cutter la vielle protection garde-boue en dessous du bouchon de remplissage, pensant avoir à la remettre en neuf. Finalement, je l'ai remontée avec un cordon de colle, et ça va bien.

Image

Ceci pour accéder aux durites de dégazage, bien cuites et craquelées :

Image

C'est un peu dans le désordre, tout avançant en parallèle, les durites d'essence étant commandée et à recevoir le lendemain, un peu de nettoyage de compartiment moteur :

Image

durites d'admission usagées, boite de filtre à air à poncer au 800 à l'eau, puis pâte à polir et polish de lustrage :

Image

Démontage de la calandre, du bocal de lave-glace pour y voir plus clair.

Image

Durites neuves reçues le lendemain donc :

Image

Ma compagne a été chargée de nettoyer les plastiques. Elle était volontaire et en vacances, alors elle m'a bien aidé :

Image

Image

Boite de filtre à air lustrée, durites et colliers neufs :

Image

durite et colliers neufs ici aussi :

Image

Voilà, le compartiment est fini. J'ai peint le dessous du capot entre les trous des armatures en noir, c'était blanc couleur apprêt, ça ne s'était pas peint au moment de la peinture au pistolet du capot. J'ai remis les joints des écopes de ventilations du capot, et passé un coup de peinture car idem, c'était blanc couleur apprêt et je n'ai pas pensé à acheter la mousse qui se colle en dessous.

Image

Image

To be continued !

énix

Message par énix »

sergouilbm a écrit :Enix> ce sont des ressorts à flexibilité variable développés par Eibach pour les Alpina E28. Ce sont les mêmes suspensions sur la B7 turbo E28.
Mon auto a changé de comportement du tout au tout avec ce nouveau montage, j'ai hâte de faire tous les silent-blocs et de changer les amortisseurs et ressorts avant, les pneus.
Peut-être pas cette année, ça fait des roros !
C'est une commande spéciale que tu as fait chez Walo ? Car il n'y a rien à ce sujet sur le site.

Par rapport à des ressorts Eibach "normaux" proposés pour e28, en dehors du tarage, il y a t-il une différence ? (Dans la hauteur de caisse) ?

A propos, les amortisseurs arrière Bilstein B6 pour e28 proposés en "seconde monte", disposent eux aussi de 2 réglages pour la hauteur de caisse. ;)
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

énix a écrit :C'est une commande spéciale que tu as fait chez Walo ? Car il n'y a rien à ce sujet sur le site.
Toute les réferences ne sont pas visibles sur le site. par contre sur les catalogues... c'est complet de chez complet.

Pour le tarage et la hauteur, c'est aussi apparemment du spécifique Alpina.
C'est à mi chemin entre du Mtech et du vrai rabaissement progressif. le même genre de compromis existe sur les E21.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

jacky34

Message par jacky34 »

La motivation est revenue on dirait, :top:

je dis ça car par un moment il a semblé que la poursuite de la restauration de la B9 allait passé au second et même au troisième plan, loin derrière la 733 et l'utilisation du touring

C'est tant mieux, elle le vaut bien :lol: les autres aussi

pour en revenir à auto-rétro c'est bien que tu puisses apporter ton concours

bon courage pour les travaux entrepris même si ceux là sont moins conséquents
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

énix

Message par énix »

Ytse_Jam a écrit :Toute les réferences ne sont pas visibles sur le site. par contre sur les catalogues... c'est complet de chez complet.

Pour le tarage et la hauteur, c'est aussi apparemment du spécifique Alpina.
C'est à mi chemin entre du Mtech et du vrai rabaissement progressif. le même genre de compromis existe sur les E21.

A+ Jason :closedeyes:
Sur le site, je n'ai pas trouvé de trace de catalogue pour les e28 :mellow: (Pour les e21 : C'est le cas).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Il n'y a rien sur les E28, mais ce n'est pas une commande spéciale, je leur envoie tout simplement une demande par mail. Soit ils ont, soit ils n'ont pas. Le bocal de LDR, ils n'ont pas.
La ligne complète 535i ils ont.
Je sais pour les amortisseurs B6 à 2 positions, je n'ai jamais dit que c'était du spécifique Alpina, c'est la référence et donc le tarage qui lui, est spécifique.
Et aussi que les amortos précédents ne l'avaient pas ce réglage.
C'est une Alpina, je mets une suspension avec le compromis d'origine sans me soucier de savoir si c'est mieux, moins bien, plus haut, plus rabaissé. Je fais comme l'auto est sortie.
Les Alpina ne sont pas très basses en général, toutes celles qu'on voit très rabaissées ne sont plus d'origine.

Jacky34> En fait la B9 est bien passée au 2ème plan l'année dernière, elle a du sortir 2 ou 3 fois en 2010, et j'ai favorisé la remise en route de la 733i.
Mais lors de l'achat de la 328i, j'avais bien dit que je n'oubliais pas la 733i, sans faire de distinguo entre les deux (mais sans détailler non plus puisque je ne voulais pas dévoiler le reportage à venir).
Donc la motivation vient bien du reportage (c'était l'occasion), là ce n'est pas chronologique, je montre ce que j'ai fait avant la prise de vue.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'ai reçu les courroies neuves, et nettoyé l'hélice du viscocoupleur.

Image

Toutes les durites d'essence sont déposées de l'auto :

Image

Image

Mise en place de la durite d'alimentation de puis le réservoir :

Image

La voici qui montre son nez, elle est raide à faire passer car plus épaisse en caoutchouc qu'à l'origine, on n'a spécifié que le diamètre intérieur, ce n'est pas de la durite Bmw qui est hors de prix (20 à 25 euros le mètre)

Image

La buse du bocal de dégazage cassée :

Image

Image

"Taraudage" d'un trou plus grand :

Image

Utilisation d'un bout de durite de freinage récupérée sur un vieil étrier de frein :

Image

J'ai taillé la durite en biseau et puis j'ai fait un cordon de mastic-colle autour et tenu l'ensemble avec un double-face de carrosserie. Il faudra que je remplace ce bocal mais je n'en avais pas le temps avant le reportage.

Image

J'avais fait un troc avec R2087, qui m'avait mis de côté un pare-choc AR depuis 2 ans.
J'ai eu l'occasion de passer pas loin de chez lui lors de mes vacances, j'ai donc récupéré le matos.
Au final, j'ai fait un mix de mon PC et du sien. Ma lame centrale, les lames latérales, le bandeau caoutchouc et les enjoliveurs de jonction de l'autre.

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'avais jamais peint les rétros couleur carrosserie.
J'ai fait un mix de produits, base matte qui me reste dans un pot avec un diluant acheté plus tard, et vernis en bombe. Il ne faudra pas que je me plaigne si ça se décolle dans 6 mois :-)
Le but était que ça soit fait et propre pour les photos, ça peut se refaire facilement.

Image

Pas évident à faire tenir debout, j'ai utilisé du double-face roulé en boule :

Image

Image

Image

Mon panneau de check control, pare-soleil, se décollait et était cassé au niveau du rétroviseur. J'ai collé une lame de renfort et fait tenir tout ça avec pince étau et serre-joints.

Image

Image

L'arrivée des belles plaques noires était l'occasion de coller les bandes larges dorées qui sont présentes d'origine.

Image

Les fameuses bandes dont je disposais, ainsi que la doc d'époque :

Image

Image

Collage en cours :

Image

Collage fini :

Image

Et la jolie plaplaque :

Image

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

Logo B9 neuf
Je crois que tu as tort Serge, il s'agit d'un logo B9 trois litres cinq...

C'est bon, je men vais ... :oupsss:

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut Serge,

C'est toujours un plaisir de lire tes reportages ! :amen:
J'avais presque trouvé toutes tes modifs... J'imagine le plaisir que tu dois ressentir de la conduire, surtout avec le beau temps qu'il fait actuellement.

Le becquet est vraiment très bien, çà finit bien l'arrière; j'adhère !

Ta femme est vraiment compréhensible ! Elle t'aide ! La mienne je peux toujours lui demander, elle m'envoie balader sans arrière pensées... :lol:
En général, j'ai droit à un "tu fais ch... avec ta veille bagnole qui consomme !"

Bonne continuation, et Bonnes Ballades !
Image
Image

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Vraiment super tout ce travail accompli sur les finitions. Ce reportage t'a donné une niak pour terminer et c'est bien chouette pour cette B9 qui est splendide !

Pour les amortisseurs arrières, je m'étais renseignés chez Alpina, et ils m'avaient indiqués que les amortisseurs Arr avec réglage hauteur de caisse n'étaient plus disponibles..
Soit Walloth avait du stock, soit Alpina m'a raconté n'importe quoi...
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »