Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Merci NK 1964, je vais fouiller pour en trouver amen!
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Messieurs.
Hier, au Jardin de Tuileries, on pouvait admirer dans le parc de voitures des concurrents
du Tour Auto 2011 cette magnifique BMW 1800 engagée par BMW.


Hier, au Jardin de Tuileries, on pouvait admirer dans le parc de voitures des concurrents
du Tour Auto 2011 cette magnifique BMW 1800 engagée par BMW.
- tuomas
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800


BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Ouaip. T'as bien raison.
Il n'y a rien d'autre à dire :

Sinon que si j'avais les quelques milliers d'euros pour couvrir les frais d'inscription, cela aurait pu être ma voiture à moi, là.

Il n'y a rien d'autre à dire :


Sinon que si j'avais les quelques milliers d'euros pour couvrir les frais d'inscription, cela aurait pu être ma voiture à moi, là.

- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Bonjour à tous !
En congés pour quelques jours, j'ai pu profiter de ma BMW et rouler quelques centaines de kilomètres.
Mardi, grand moment de solitude en rase campagne : la tête d'allumeur s'est fendue en trois morceaux. Comme ça, crac !
Bizarre autant qu'étrange, étant donné que la pièce avait été changée au mois d'avril de l'année dernière.
Heureusement, j'en avais d'emblée commandé une autre, qu je conservais au chaud dans le coffre. Ouf !
Néanmoins, une tête qui tient moins de mille kilomètres ? Hum...
Il y a décidément quelque chose de "pas normal" avec cet allumeur.
Voilà qui nous ramène à des soupçons que je formule depuis un an déjà, avec l'aide précieuse de tous ici et d'autres amateurs de mécanique.
Jusque-là, le consensus était que l'usure de l'axe de l'allumeur ou de ses paliers faisait porter le rotor contre les plots de l'allumeur, au point de le détruire prématurément.
Une théorie qui "se tient", puisque les plots de la tête neuve installée en avril 2010 portaient des griffures profondes quelques dizaines de kilomètres après sa mise en service.
Idem avec la tête d'allumeur installée mardi dernier.
ManuZ1 a pu examiner l'an dernier mon allumeur et, au regard de sa grande expérience du modèle, a pu déclarer que le jeu axial et transversal lui paraissait un peu excessif.
L'autre explication proposée concerne les deux petits ressorts de rappel attachés aux deux masselottes du système d'avance.
Il s'agissait de vérifier leur état et leur présence.
C'est ce à quoi je me suis employé hier après-midi. Je me suis décidé de démonter l'allumeur après m'être aperçu qu'en moins de trois cent kilomètres, le charbon qui fait contact
entre le fil haute tension de l'allumeur et le rotor est déjà entamé, tout entaillé et ébréché. Sale histoire, non ?

En congés pour quelques jours, j'ai pu profiter de ma BMW et rouler quelques centaines de kilomètres.
Mardi, grand moment de solitude en rase campagne : la tête d'allumeur s'est fendue en trois morceaux. Comme ça, crac !

Bizarre autant qu'étrange, étant donné que la pièce avait été changée au mois d'avril de l'année dernière.
Heureusement, j'en avais d'emblée commandé une autre, qu je conservais au chaud dans le coffre. Ouf !

Néanmoins, une tête qui tient moins de mille kilomètres ? Hum...
Il y a décidément quelque chose de "pas normal" avec cet allumeur.

Voilà qui nous ramène à des soupçons que je formule depuis un an déjà, avec l'aide précieuse de tous ici et d'autres amateurs de mécanique.
Jusque-là, le consensus était que l'usure de l'axe de l'allumeur ou de ses paliers faisait porter le rotor contre les plots de l'allumeur, au point de le détruire prématurément.
Une théorie qui "se tient", puisque les plots de la tête neuve installée en avril 2010 portaient des griffures profondes quelques dizaines de kilomètres après sa mise en service.
Idem avec la tête d'allumeur installée mardi dernier.
ManuZ1 a pu examiner l'an dernier mon allumeur et, au regard de sa grande expérience du modèle, a pu déclarer que le jeu axial et transversal lui paraissait un peu excessif.
L'autre explication proposée concerne les deux petits ressorts de rappel attachés aux deux masselottes du système d'avance.
Il s'agissait de vérifier leur état et leur présence.

C'est ce à quoi je me suis employé hier après-midi. Je me suis décidé de démonter l'allumeur après m'être aperçu qu'en moins de trois cent kilomètres, le charbon qui fait contact
entre le fil haute tension de l'allumeur et le rotor est déjà entamé, tout entaillé et ébréché. Sale histoire, non ?

- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Tête d'allumeur et rotor retirés, on aperçoit les contacts du rupteur et, dessous, le plateau.
On notera, à "9 heures" un fragment tombé du "charbon" du plot central de la tête d'allumeur (fil haute tension).
Une pièce neuve, montée mardi dernier !

Ci-dessous, la face cachée de la capsule à dépression, qui fait pivoter le plateau et avance l'allumage à mesure que le moteur prend des tours.
Je découvre un fragment de plastique brun, typique du matériau dont on fait les rotors d'allumeur ; ainsi qu'une petite pièce de métal,
une sorte de minuscule cornière dont j'ignore la fonction et la provenance
Si quelqu'un sait d'où celà provient, qu'il se manifeste !



Le plateau pivote librement et ne présent pas de jeu anormal.
Il va sans dire que tout ceci sera nettoyé par la suite.

On notera, à "9 heures" un fragment tombé du "charbon" du plot central de la tête d'allumeur (fil haute tension).
Une pièce neuve, montée mardi dernier !
Ci-dessous, la face cachée de la capsule à dépression, qui fait pivoter le plateau et avance l'allumage à mesure que le moteur prend des tours.
Je découvre un fragment de plastique brun, typique du matériau dont on fait les rotors d'allumeur ; ainsi qu'une petite pièce de métal,
une sorte de minuscule cornière dont j'ignore la fonction et la provenance
Si quelqu'un sait d'où celà provient, qu'il se manifeste !

Le plateau pivote librement et ne présent pas de jeu anormal.
Il va sans dire que tout ceci sera nettoyé par la suite.
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Une fois le plateau retiré, on découvre la paire de masselottes montées sur pivot.
Elles s'écartent sous la force centrifuge et reviennent à leur position de repos sous l'action
des deux petits ressorts.

Dégrafer la tête des deux petits ressorts permet de libérer l'arbre à cames.
Il est accompagné d'une plaque qui comporte deux tiges, écarteurs des masselottes, et sur laquelle s'attachent les ressorts.
Les traces d'usure sur les cames sont visibles, mais à peine perceptibles au doigt. Raisonnable.



Elles s'écartent sous la force centrifuge et reviennent à leur position de repos sous l'action
des deux petits ressorts.
Dégrafer la tête des deux petits ressorts permet de libérer l'arbre à cames.
Il est accompagné d'une plaque qui comporte deux tiges, écarteurs des masselottes, et sur laquelle s'attachent les ressorts.
Les traces d'usure sur les cames sont visibles, mais à peine perceptibles au doigt. Raisonnable.
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Vous allez me dire : "Pourquoi nous montrer tout cela ?"
C'est pô fô.
Voilà où j'en arrive : observez bien les deux ressorts.
Ils ne sont pas identiques. L'un mesure 6 mm, l'autre 8 mm ; l'un compte 13 spires, l'autre 18 spires.
D'où ma question : quelqu'un ici est-il en mesure de me dire si le bon fonctionnement de l'allumeur Bosch exige
le montage de deux ressorts identiques ou bien si, au contraire, il est nécessaire d'avoir des ressorts dissymétriques ?
Vous avez peut-être la réponse dans un vieux manuel technique, dans un catalogue de pièces ou bien sur une photo prise lors d'un démontage...
A noter que les deux masselottes apparaissent strictement identiques, et que chacune porte la mention "17".
Si je pose cette question, c'est parce que :
1°) ManuZ1 avance l'hypothèse fort logique selon laquelle la dissymétrie des ressorts créérait un balourd et, partant, des vibrations susceptibles d'amplifier le débattement latéral du rotor qui viendrait heurter les plots de la tête d'allumeur ;
2°) si la résolution de mon problème tient au renouvellement d'une paire de ressorts microscopiques, cela m'épargnera le remplacement de l'allumeur entier.
Chose qui représente un "p'tit billet" de 313 euros chez Walloth und Nesch, aux dernières nouvelles.
Merci d'avance pour votre aide !!!

C'est pô fô.

Voilà où j'en arrive : observez bien les deux ressorts.
Ils ne sont pas identiques. L'un mesure 6 mm, l'autre 8 mm ; l'un compte 13 spires, l'autre 18 spires.
D'où ma question : quelqu'un ici est-il en mesure de me dire si le bon fonctionnement de l'allumeur Bosch exige
le montage de deux ressorts identiques ou bien si, au contraire, il est nécessaire d'avoir des ressorts dissymétriques ?

Vous avez peut-être la réponse dans un vieux manuel technique, dans un catalogue de pièces ou bien sur une photo prise lors d'un démontage...

A noter que les deux masselottes apparaissent strictement identiques, et que chacune porte la mention "17".
Si je pose cette question, c'est parce que :
1°) ManuZ1 avance l'hypothèse fort logique selon laquelle la dissymétrie des ressorts créérait un balourd et, partant, des vibrations susceptibles d'amplifier le débattement latéral du rotor qui viendrait heurter les plots de la tête d'allumeur ;
2°) si la résolution de mon problème tient au renouvellement d'une paire de ressorts microscopiques, cela m'épargnera le remplacement de l'allumeur entier.
Chose qui représente un "p'tit billet" de 313 euros chez Walloth und Nesch, aux dernières nouvelles.
Merci d'avance pour votre aide !!!
- E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Salut , sur mon allumeur que j'avais contrôlé les ressorts avait 10 spires il me parais logique que les 2 forces exercées soit identique , en faite c'est plus le tarage des ressorts de contrainte/rappel qu'il faut voir et non le nombres de spires .
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Merci, fidèle BM77 !
Je suis bien aise de lire que tu partages l'opinion exprimée par ManuZ1.
Maintenant, reste à recueillir d'autres opinions concordantes puis à trouver des ressorts neufs... Question : quelle méthode pour tester et comparer la résistance de deux si petits ressorts ? ?
Je suis bien aise de lire que tu partages l'opinion exprimée par ManuZ1.
Maintenant, reste à recueillir d'autres opinions concordantes puis à trouver des ressorts neufs... Question : quelle méthode pour tester et comparer la résistance de deux si petits ressorts ? ?
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