Bourdonnement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bropert

Re: Bourdonnement

Message par bropert »

Bonjour,
As tu pensé à vérifier le palier intermédiaire de l'arbre de transmission?
Dans le cas ou tu aurais désaccouplé ton arbre de transmission, as tu fais un repère de part et d'autre du palier?
Un arbre de transmission mal équilibré peut aussi provoquer ce problème il me semble...

Je te parles de ça car sur ma e36 j'ai eu le problème lorsque j'ai remplacé mon embrayage.

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :En enlevant un cable de bougie (peut importe lequel), mon régime moteur cafouille un peu, normal, mais ce qui est interessant c'est que ca bourdonne un peu tout le temps dans ce cas (ca doit etre normal aussi).
Donc peut-être que j'ai un problème plutôt de carburation ou allumage...
salut,
as tu essayé de débrancher les haut parleur de la voiture ?
ta bobine est elle bien fixé ? elle touche pas à la caisse ?

ton bourdemment doit venir de lallumage ou d'une mauvaise isolation au niveau de ton poste.

Pour info lorsque un cable de mon ampli se deconnecte meme si le poste est éteind, j'ai un bourdonnement dans mes haut parleur, as tu un ampli sur ta voiture ? vérifie que tu ais pas un petit ampli dessous le volant.

A+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Salut manuz1, dans mon cas ca ne vient pas des hauts parleurs j'ai vérifié.

Ma bobine d'allumage est bien fixée et ne touche pas à la caisse autrement que par un silent bloc.

Par contre je viens de relire une brochure sur le fonctionnement du L-Jetronic... et j'ai comme une illumination... mais je n'y crois pas car c'est vraiment trop bête pout que ce soit çà...

Je m'explique : je n'ai pas de "starter" aux démarrages à froid, et sur ce moteur je n'en ai jamais eu (pas normal).
Mon systême de tiroir d'air additionnel fonctionne très bien, et j'ai testé et remplacé ma sonde de température d'eau moteur ainsi que la sonde thermocontact pour le 7eme injecteur.. et malgres çà, toujours pas de starter.
Du coup mon ralenti à froid est à 700 tours et tremble un peu, dès que le moteur sort de la zone bleue, impeccable le ralenti se met a 800 tours.

Alors oui mais quel lien avec mon bourdonnement?

Et bien, en relisant bien la brochure L-Jetronic, j'ai lu que le ralenti à froid est géré par les infos venant de :
- tiroir d'air additionnel (testé OK à 100%)
- sonde de température d'eau (testé OK à 100%)
- sonde de température d'air, située dans le débitmetre (et ca je ne le savais pas, je pensais que seule l'info de la température d'eau était prise en compte, ainsi que le flux d'air additionnel...)

J'ai donc une reflexion : si ma sonde de température d'air du débitmetre donne une info de tempéraure erronée et plus chaude que la réalitée, le calculateur recoit une information erronée et ne donne pas le bon temps d'ouverture aux injecteurs (sauf si je me plante?)
Du coup : je roule trop PAUVRE en essence (suis-je logique?) car d'apres la brochure, la masse d'air necessaire à la combustion dépend de la température de l'air, et si la sonde ne donne pas la bonne température, je pense que ca ne peux pas fonctionner de manière optimale.

Si mon raisonnement est bon, mes bougies devraient être assez blanches, eh bien c'est le cas, elles sont un peu trop blanche... et j'ai parfois un leger cliquetis à très haut régime en charge (d'après mes recherches, ce genre de cliquetis est du soit à une avance à l'allumage mal reglée, soit à un moteur réglé trop pauvre).

Donc je récapitule : sonde de température d'AIR dans le débitmètre donne mauvaise info > calculateur donne un temps d'ouverture des injecteur trop réduit par rapport à la température réelle de l'air (et donc à la masse réelle absorbée) > mauvais mélange > d'ou les bougies blanches et le cliquetis parfois >>> peut-être la cause du bourdonnement????

Désolé pour le pavé mais je tiens une explication possible... même si je n'y crois pas car trop simple, mais ca me paraitrait logique quand même... Il me faut donc tester un autre débitmètre. Et même si mon bourdonnement ne vient pas de çà, ca devrait au moins regler le problème de l'absence de starter à froid.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

Et non, ma sonde fonctionne bien j'ai les bonnes valeur à l'ohmetre... mais pas de strater à froid, vraiment complètement anormal.... et toujours le bourdonnement.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

ben si tu dits que tu as les bougies blanches enrichie ton moteur !
Commence pas serrer la vis du debitmètre à fond ( compte le nb de tour pour remettre le bon reglage, si pas de changement), ensuite decrante le ressort du debitmetre ( repère la position) de 3 crans histoire d'enrichir aussi.
Comme ca avec un réglage pauvre tu verras ce qu'il se passe, déja.

A+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

J'ai essayé plusieurs position possibles, même sur un autre débitmetre, sans résultat.
Toujours le bourdonnement a 1400 et 2500, et toujours pas de starter a froid...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Sacrée histoire...je vais peut être lancer une énorme idiotie, mais celà peut-il venir de la commande de l'allumeur qui serait voilé ou aurait une dent abîmée?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

gouna

Message par gouna »

Tu parles du corps de l'allumeur?
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Oui; sur feu ma 320 E21 il s'agissait d'un axe comportant des pignons à son extrémité inférieure, pour son entrainement. Si jamais il est endommagé, celà peut occasionner une résonnance je suppose? Je lance ça au hasard mais il y a eu tellement d'hypothèses...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

gouna

Message par gouna »

Il entraîne la pompe à huile, je ne pense pas que ca puisse êre source de problème sonore.
Par contre si le générateur d'impulsion est défaillant, que ce passe t-il? Des coupures d'allumage? perte de puissance?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »