Bonjour à tous !
Il est surprenant que la direction assistée ne soit guère abordée !
Je dois la vidanger, mais je ne sais comment m'y prendre ( huile ? quoi déposer ? ... )
328i E46 M52 130000kms d'août 1998
Direction Assistée
- jean019
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Re: Direction Assistée
Pour l'huile, à vérifier mais chez bm il n'y en a pas cinquante il me semble :BobMW a écrit :Bonjour à tous !
Il est surprenant que la direction assistée ne soit guère abordée !
Je dois la vidanger, mais je ne sais comment m'y prendre ( huile ? quoi déposer ? ... )
328i E46 M52 130000kms d'août 1998
- soit pentosin CHF-11 je crois
- soit de l'huile ATF (boite auto) Dexron 2 minimum.
C'est soit l'une , soit l'autre, tout dépend de la voiture.
Sur mon e46, on ne peut pas faire la vidange complète de l'huile sans démontage de la direction, donc je vidange à la seringue tous les 1 mois et demi, environ 130ml dans le bocal. L'huile reste bien rouge.
comme huile, je prends la Nortoto Dexron 3H synthétique pour boite auto (donc bien mieux que la Dexron 2 préconisée).
Pas cher, 9 euros le litre.
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

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- BobMW
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Re: Direction Assistée
Bonjour !
Quel volume mettre ?
Je ne vois pas comment est le circuit hydraulique de la direction assistée : Ne sais pas si l'huile est en circulation permanente ...si oui, dans les 130 ml, il y aura de la "bonne huile" aussi !
Où vas-tu chercher ces 130 ml ? est-ce dans le fond ( au point le plus bas du circuit ) ? Si oui, l'aiguille de la seringue doit être longue de combien ...?
A +
Quel volume mettre ?
Je ne vois pas comment est le circuit hydraulique de la direction assistée : Ne sais pas si l'huile est en circulation permanente ...si oui, dans les 130 ml, il y aura de la "bonne huile" aussi !
Où vas-tu chercher ces 130 ml ? est-ce dans le fond ( au point le plus bas du circuit ) ? Si oui, l'aiguille de la seringue doit être longue de combien ...?
A +
- jean019
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Re: Direction Assistée
oui, bonne et mauvaise huile !
on ne peut pas tout vidanger d'un coup (le circuit doit contenir 1L je crois).
Donc je le fais régulièrement.
en gros, achat d'une seringue 60ml à la pharmacie (1 euro)
Voiture à plat, à l'arrêt, roues droites, j'enlève 130ml d'ancienne huile directement dans le bocal sous le capot.
Puis je remplace par 130ml de nouvelle huile (tu ne pourras pas en enlever beaucoup plus, sachant qu'il ne faut surtout pas qu'une bulle rentre dans le circuit, c'est important)
Au bout de quelques purges, l'huile devient bien rouge comme à l'origine.
L'autre solution, c'est démonter tout le circuit de direction ... bon courage ...
on ne peut pas tout vidanger d'un coup (le circuit doit contenir 1L je crois).
Donc je le fais régulièrement.
en gros, achat d'une seringue 60ml à la pharmacie (1 euro)
Voiture à plat, à l'arrêt, roues droites, j'enlève 130ml d'ancienne huile directement dans le bocal sous le capot.
Puis je remplace par 130ml de nouvelle huile (tu ne pourras pas en enlever beaucoup plus, sachant qu'il ne faut surtout pas qu'une bulle rentre dans le circuit, c'est important)
Au bout de quelques purges, l'huile devient bien rouge comme à l'origine.
L'autre solution, c'est démonter tout le circuit de direction ... bon courage ...

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Re: Direction Assistée
Tu lèves l'avant de la voiture, moteur coupé. Tu desserres et démontes un des flexibles, tu laisses couler, tourne le volant droite gauche.
Resserre le flexible, remplis avec la bonne huile, démarre le moteur, tourne le volant droite gauche plusieurs fois pour purger.
Bon courage.
Resserre le flexible, remplis avec la bonne huile, démarre le moteur, tourne le volant droite gauche plusieurs fois pour purger.
Bon courage.
- jean019
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Re: Direction Assistée
enfin faire tourner à vide, ca doit pas être bon pour la pompe .... comme lors d'une purge des freins.
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- bimeur
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Re: Direction Assistée
j'ai toujours fait comme dit harty, jamais eu aucun soucis.jean019 a écrit :enfin faire tourner à vide, ca doit pas être bon pour la pompe .... comme lors d'une purge des freins.
quand on purge le systeme, les elements constitutifs de la pompe ne sont pas sec et exempt de lubrifiant
la connerie, c'est de faire tourner la pompe en charge, sans huile, la elle ne durera pas longtemps
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Re: Direction Assistée
on s'en moque , le circuit se purge seul une fois l'huile remise.jean019 a écrit :sachant qu'il ne faut surtout pas qu'une bulle rentre dans le circuit, c'est important
il faut imperativement eviter que la pompe tourne a vide par contre !!!! (quelques secondes OK )
la plus sure des solution (et la plus propre ) est d'acheter 2 ou 3 litres d'ATF (c'est pas cher ) et de vidanger à la seringue une quinzaine de fois.
il faut faire gaffe à l'alternateur qui est juste en dessous et le protéger avec un sac plastique si on bosse (comme moi ) comme un cochon ...
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- jean019
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Re: Direction Assistée
Globalement c'est ce que je propose, sauf que je le fais en plusieurs fois à plusieurs centaines de km d'intervalle.eresis a écrit :la plus sure des solution (et la plus propre ) est d'acheter 2 ou 3 litres d'ATF (c'est pas cher ) et de vidanger à la seringue une quinzaine de fois.
Le tout je pense c'est de ne pas attendre que le liquide se transforme en pate.
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Re: Direction Assistée
oui c'est pas mal comme technique...jean019 a écrit :Globalement c'est ce que je propose, sauf que je le fais en plusieurs fois à plusieurs centaines de km d'intervalle.
Le tout je pense c'est de ne pas attendre que le liquide se transforme en pate.
question con , vous aussi au bout de 200 km's c'est tout sale autour du bouchon ? (vapeur d'huile )
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