Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

sava a écrit :Salut Nico,
Nickel pour les coupelles, ca va te changer la vie d'avoir du carrossage négatif...surtout sur ton Ix.
Par contre quelle qualité de rotules à tu pris? Auto-lubrifiée ou pas?
En tout cas ça va, elles sont bon marché...
C'est même pas le prix de mes deux rotules de crapaudine!
Salut,
En fait, j'ai déjà un peu de carossage négatif à l'avant -1.5° mais je sens qu'il en manque encore un peu, je vais viser -2°, je vais peut-être en profiter pour rajouter un peu de chasse. A l'arrière j'ai -2.5°, il parait que c'est limite trop mais ça me va.
Pour les rotules, elles sont vendues avec les coupelles et je ne m'y connais pas assez. Je dirais bien que c'est de l'autolubrifié mais je ne parierai pas. Il semble que la marque soit "compbrake", ce serait fabriqué en Angleterre....
J'espère finir tous les travaux pour aller au moins 1 fois au ring cet été.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Vell

Message par Vell »

C'est bien du compbrake : http://compbrake.co.uk/shop/product_info.p...sid=xmrxfakoica

59£ la coupelle, soit environ 130 € les deux hors fdp. Comme quoi, - de 40 € de + pour commander en France itou, c'est pas excessif :wink2:
(sachant que les fdp doivent être de l'ordre de 25 €)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Vell a écrit :C'est bien du compbrake : http://compbrake.co.uk/shop/product_info.p...sid=xmrxfakoica
59£ la coupelle, soit environ 130 € les deux hors fdp. Comme quoi, - de 40 € de + pour commander en France itou, c'est pas excessif :wink2:
(sachant que les fdp doivent être de l'ordre de 25 €)
Hello,
Je ne savais pas quelle était la marque avant de les acheter et je ne connaissais pas cette marque...
Les coupelles étant livrées sans les 6 vis de fixation, je suis passé à mon magasin de bricolage préféré pour prendre des vis/boulons de diamètre 8 et longueur 25.
Par contre, finalement, j'ai un doute quand au montage. Je comptais les installer avec la rotule du coté haut (comme sur la photo) car les coupelles d'origines des ix sont différentes des coupelles de i, le roulements est plus haut, mais je ne sais pas si ça tiendra. En effet, en regardant la photo, on voit un circlip de sécurité sur le dessus, ce qui signifie que que la rotule est montée en force de ce coté. Si j'avais à concevoir un truc comme ça, je mettrais ce coté vers le bas pour que le poids de l'auto en tende pas vers l'éjection de la rotule mais au contraire vers son calage en butée contre le fond de la coupelle. Pour une i, au contraire, ça irait impec' car le roulement est plus bas que le plan de fixation à la caisse...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
Etant en congés, j'ai enfin pu avancer un peu, j'ai déposé les collecteurs d'échappement et les tubes de descente.
Tout seul, dans la chaleur, sans électricité dans un parking mal éclairé, sans pont, sans fosse, avec un minimum d'outils : 5 heures de boulot...
La rouille est mon ennemie :ranting: ou plutôt d'ailleurs, je suis devennu l'ennemi de la rouille :devil: WD40 POWER INSIDE !...
Image

Sinon, pour mon collecteur d'admission, comment se dépose la rampe d'injecteurs ? suffit-il de tirer dessus (après avoir oté les 4 petites vis) ? si oui, il faut tirer fort, non ? est-il possible d'utiliser une clé pour faire levier pour extraire les injecteurs ou y a t-il un risque d'abimer les injecteurs ?
Merci d'avance.
Image
a+

Nicolas

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Petite remarque concernant la dépose des collecteurs d'échappement, au lieu de récupérer 12 boulons comme j'avais imaginé, j'ai récupéré 2 boulons et 10 goujons avec le boulon "soudé à la rouille" dessus.
Ca ne pose pas de pb si je remonte avec ça ?

Ensuite, j'ai mis en position le nouveau collecteur pour voir ce que ça allait donner :
- 1er petit soucis, le tube du cylindre 1 touche l'un des tuyaux qui va au radiateur d'huile.
Est-ce que ce tuyau peut être cintré ? si oui, comment ?
- 2ème petit soucis, le tude du cylindre 3 passe à un petit centimètre du filtre à huile. Je comptais ajouter une plaque pour brancher les sondes de température et pression d'huile mais tel quel, ça ne passera pas. Je vois 2 solutions : la mieux c'est d'usiner en biais la plaque sandwich pour décaler le filtre. La moins bien, c'est de brancher les sondes ailleurs.

a+
Nicolas

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

nicolas94 a écrit :- 2ème petit soucis, le tude du cylindre 3 passe à un petit centimètre du filtre à huile. Je comptais ajouter une plaque pour brancher les sondes de température et pression d'huile mais tel quel, ça ne passera pas. Je vois 2 solutions : la mieux c'est d'usiner en biais la plaque sandwich pour décaler le filtre. La moins bien, c'est de brancher les sondes ailleurs.
C'est un soucis frequent, peut être peux tu remonter ton porte filtre à l'envers, avec le filtre vers l'avant ?
ça pourrait même solutionner ton premier soucis, qui sait ?
A+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

325ix86 a écrit :C'est un soucis frequent, peut être peux tu remonter ton porte filtre à l'envers, avec le filtre vers l'avant ?
ça pourrait même solutionner ton premier soucis, qui sait ?
A+
Hello,
Super merci pour le tuyau ! Oui, effectivement ça peut être LA solution.
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Il y a eu pas mal de changements dans ma vie ces derniers mois (depuis charade 2009, en fait) et la 325ix en a fait les frais. J'ai également priviliégié les travaux sur le touring qui sert tous les jours.
Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper, mais cela devrait s'arranger grandement d'ici l'été avec l'achat d'une maison disposant d'un garage en sous-sol.
Au niveau des modifs, le remontage de l'admission et de l'échappement avance par petites touches, j'espère la redémarrer avant fin mai mais ce n'est pas gagné car il y a un peu d'adaptation pour installer le collecteur inox que j'ai acheté (pas cher).
J'ai 2 ponts 3.91 en attente mais je vais privilégier une prépa moteur et je ne les monterais que si cela s'avère nécessaire car j'ai besoin d'une Vmax importante eu Nurburgring.
D'ici le Bourbonnais, je vais privilégier quelques petits travaux à droite à gauche mais je ne pense pas avoir le temps et le budget pour la prépa moteur.
Je me suis rendu compte que malgré tout, j'avais quelques photos en retard.
Montage à blanc du collecteur spagguetti avec le ruban thermique, on voit les colliers de serrage inox (indispensables) :
Image
J'en avait aussi un peu marre des fils électriques qui se balladaient, en attendant mieux, j'ai mis un peu d'ordre la dedans :
Image
a+
Nicolas

gixxer

Message par gixxer »

Salut Nicolas.
Tu peux monter les 3.91 les yeux fermés, car sur un B25, il n'y a aucune différence en Vmax, et par contre un petit plus sur les reprises.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

gixxer a écrit :Salut Nicolas.
Tu peux monter les 3.91 les yeux fermés, car sur un B25, il n'y a aucune différence en Vmax, et par contre un petit plus sur les reprises.
salut gixxer,
et sur un b28 avec aac schrick 284/272 ?...
oups, je me suis grillé :innocent:
a+
Nicolas

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »