[323 I E36] Batterie Qui Se Décharge En 24h

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
pelican2a

[323 I E36] Batterie Qui Se Décharge En 24h

Message par pelican2a »

Alors pour exposer brievement le problème.
Vendredi soir je rentre chez moi, normalement tout va bien. Samedi midi je veux prendre la voiture, plus rien, pas meme un début d'once de voyant, RIEN.
Démontage de la batterie, recharge 5h pour démarrer la voiture et faire tester la batterie, la voiture démarre parfaitement test de la batterie par un garage qui me dit qu'à priori elle est morte.
Ne l'ayant pas changé depuis mon achat de la voiture il y a presque un an et ne savant pas de quand date son changement, hop on change pour une neuve au moins on sera tranquille.
Et v'la ti pas que dimanche midi voulant prendre ma voiture, pouf, plus rien non plus, la meme que la veille :ranting: .
Et là ma grande expérience de bac -12 d'electricité me fait dire qu'il y a surement un probleme. :whistling: Me demandez pas comment j'en suis arrivé à cette conclusion, sans doute une illumination divine.
Donc re belote, charge de la batterie pendant 14h, rebranchement et mode test.

Et là oh surprise, conso 2,8A !!! :blink:
Comme un bon newbie en electricité que je suis je me dis je vais appliquer la bonne vieille méthode des fusibles.
Amperemetre en place on debranche les fusibiles un a un, toutes portes fermées donc sans eclairage et fusible des eclairages débranché, je débranche alors un à un TOUS les fusibles et aucune variation à l'amperemetre si ce n'est de temps en temps une baisse de 0,02 A.

Donc aucune piste pour moi, j'ai evidemment malgré le test des fusibles démonté également l'autoradio histoire d'être sur mais aucun changement.

La seule piste possible et qui apparait comme une étrange coincidence est que la veille où j'ai eu ce soucis de batterie, je venais de récupérer la voiture de la carrosserie. En effet quelques jours auparavant un gentil abruti avec un fourgon et une boule de remorquage m'avait fait un joli pet sur le pare choc, la voiture est donc allée en carrosserie pour remise en etat ils ont démonté, réparé et repeints les éléments. Se pourrait il qu'en remontant le PC ils aient endommagé un cable, ma question est peut etre con car il n'y a peut être aucun cable qui passe à cet endroit mais la coincidence me semble pour le moins étrange.

Si vous avez une piste où chercher en attendant je suis preneur, je dois passer voir la carrosserie pour qu'ils jettent un oeil mais si il y a d'autres controles à faire pour vérifier et identifier le problème je suis preneur.

Steph'
Image

Le Dijonnais

Re: [323 I E36] Batterie Qui Se Décharge En 24h

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Effectivement , un câble a pu être légèrement dénudé lors du choc (ou de la réparation....) et se mettre plus ou moins à la masse.....2,8 ampères c'est beaucoup quand même.....

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

yoan06

Message par yoan06 »

oué pas cool ton histoire

2,8 A ca fait pas mal d'ampoules ca :huh:

je crois pas a l'histoire du cable denudé, car tout le reseau de cable passe par des fusibles et
tu aurais un probleme sur quelque chose ailleurs qui marcherais pas

peut etre un relais est resté collé ?,

si tu a viré tout les fusibles de la boite a gant ca veux pas dire que tu a viré tout les fusibles de la voiture

dans ma E39, il y a une papardelle de fusibles et de relais ailleurs
dans le coffret du calculateur d'injection et aussi dans le coffre au dessus du logement de la baterrie

dont essaie aussi par la ...

quand tu aura fini tes tests, fait remplacer ta baterrie sous garantie car une baterrie qui est vidée entierement
et rechargée plusieurs fois meure bcp + vite ( j'ai testé r apres une panne d'alternateuren fevrier , la baterrie m'a lachée 2 mois apres )
resultat 127€ chez nortoto
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Zorro

Message par Zorro »

salut

si j'ai bien compris tu n'a pas réussi a trouver par quel fusible passe tes 2.8A?
tu as du oublier des fusibles cachés quelque part.... il faut bien trouver d'où vient cette fuite, sinon impossible de résoudre ton pb.

a+
Image

pelican2a

Message par pelican2a »

Quelques news après pas mal de tests.
La batterie a été chargée une seule fois depuis son achat il y a deux jours, de plus elle présente alors les mêmes symptômes que celle remplacée il y a deux jours, cela serait plus qu'etonnant.
Ceci etant un petit test au garage, la batterie est bonne et chargée, mais charge faible de l'alternateur, donc il y a ici déjà un problème.
J'ai entrepris cet apres midi suite à d'autre conseils, de débrancher l'alternateur qui pouvait être la cause de cette surconso.
Effectivement alternateur débranché on arrive à 0,04A soit la conso normal.
De plus il semble legerement bruyant et chauffe enormément, à priori autres symptômes d'un probable court circuit.

Donc demain changement de l'alternateur et je vous confirmerais tout ça mais il semble bien que toutes les pistes mènent malgré tout à lui.

Je vous tiens informé dès demain.

Steph'
Image

eresis

Message par eresis »

pelican2a a écrit :Alors pour exposer brievement le problème.
Vendredi soir je rentre chez moi, normalement tout va bien. Samedi midi je veux prendre la voiture, plus rien, pas meme un début d'once de voyant, RIEN.
Démontage de la batterie, recharge 5h pour démarrer la voiture et faire tester la batterie, la voiture démarre parfaitement test de la batterie par un garage qui me dit qu'à priori elle est morte.
Ne l'ayant pas changé depuis mon achat de la voiture il y a presque un an et ne savant pas de quand date son changement, hop on change pour une neuve au moins on sera tranquille.
Et v'la ti pas que dimanche midi voulant prendre ma voiture, pouf, plus rien non plus, la meme que la veille :ranting: .
Et là ma grande expérience de bac -12 d'electricité me fait dire qu'il y a surement un probleme. :whistling: Me demandez pas comment j'en suis arrivé à cette conclusion, sans doute une illumination divine.
Donc re belote, charge de la batterie pendant 14h, rebranchement et mode test.

Et là oh surprise, conso 2,8A !!! :blink:
Comme un bon newbie en electricité que je suis je me dis je vais appliquer la bonne vieille méthode des fusibles.
Amperemetre en place on debranche les fusibiles un a un, toutes portes fermées donc sans eclairage et fusible des eclairages débranché, je débranche alors un à un TOUS les fusibles et aucune variation à l'amperemetre si ce n'est de temps en temps une baisse de 0,02 A.

Donc aucune piste pour moi, j'ai evidemment malgré le test des fusibles démonté également l'autoradio histoire d'être sur mais aucun changement.

La seule piste possible et qui apparait comme une étrange coincidence est que la veille où j'ai eu ce soucis de batterie, je venais de récupérer la voiture de la carrosserie. En effet quelques jours auparavant un gentil abruti avec un fourgon et une boule de remorquage m'avait fait un joli pet sur le pare choc, la voiture est donc allée en carrosserie pour remise en etat ils ont démonté, réparé et repeints les éléments. Se pourrait il qu'en remontant le PC ils aient endommagé un cable, ma question est peut etre con car il n'y a peut être aucun cable qui passe à cet endroit mais la coincidence me semble pour le moins étrange.

Si vous avez une piste où chercher en attendant je suis preneur, je dois passer voir la carrosserie pour qu'ils jettent un oeil mais si il y a d'autres controles à faire pour vérifier et identifier le problème je suis preneur.

Steph'
donc en gros si tu retire TOUT les fusibles (tu en as peut etre aussi sous le capot et dans le coffre) , tu as une conso de 2.8Amps ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

pelican2a

Message par pelican2a »

eresis a écrit :donc en gros si tu retire TOUT les fusibles (tu en as peut etre aussi sous le capot et dans le coffre) , tu as une conso de 2.8Amps ?
Oui c'est ça.
Mais comme écrit dans mon dernier post, alternateur debranché je tombe à 0,04 donc vu q'il charge faible, chauffe enormément il a de fortes probabilités d'etre en court circuit et la cause de mon soucis.
On sera plus fixé dès demain.

Steph'
Image

bugess

Message par bugess »

tiens :innocent: tu as egalement posté ici , bon tu as la reponse a ton probleme <_< ou du moins je l'espere , ton alternateur est a la masse , soit par son bibinage , soit par le bloc regulation , d'ou le bruit lors du debit , il reagit comme un frein electrique , ronronnement ou sifflement , et selon les mesures de tensions effectué sur batterie et moteur tournant , le faite de ne pas depasser les 12V confirme bien que ton laternateur ne debite pas correctement :amen:

pelican2a

Message par pelican2a »

bugess a écrit :tiens :innocent: tu as egalement posté ici , bon tu as la reponse a ton probleme <_< ou du moins je l'espere , ton alternateur est a la masse , soit par son bibinage , soit par le bloc regulation , d'ou le bruit lors du debit , il reagit comme un frein electrique , ronronnement ou sifflement , et selon les mesures de tensions effectué sur batterie et moteur tournant , le faite de ne pas depasser les 12V confirme bien que ton laternateur ne debite pas correctement :amen:

Oui ton aide m'a d'ailleurs été précieuse et je n'y aurais pas pensé pour moi un alternateur ca charge, ça décharge pas, je suis bien heureux d'avoir pu grâce à toi pu identifier le problème du moins je l'es père aussi.

Mais je multiplie les lieux de mes questions, désireux de trouver de l'aide et j'ai bien fait .

Merci encore, j'espère que demain je pourrais mettre " Résolu" sur tout ça.

Steph'
Image

pelican2a

Message par pelican2a »

Bon, de retour de mes aventures éléctriques en voilà la suite et j'espère la fin.

Bien evidemment tout ça n'aurait pas été drôle sans difficultés rencontrées parce que sans ça en 1/2h c'etait torché bah non ça aurait été trop beau.

Bref, je vais chercher mon alternateur d'occaz (40€ tres bon prix d'ailleurs) et comme prévu le vendeur etant en déplacement c'est sa copine qui me donnera la pièce, et en arrivant tout se passe bien et elle me dit , voilà il y en a deux comme ça vois choisissez celui que vous preferez.

Il faut savoir quand meme que si j'ai le choix entre deux objets que ce soit la pour la voiture ou dans la vie de tous les jours en général celui que je prends m'apportera son lot d'emmerde.

Deux alternateurs, un valeo un bosch, droite, gauche, gauche droite, un peu au pif tous les deux étant estampillés BMW donc d'origine je prend la meme marque que le mien soit le Bosch.

Tout content je rentre et me met au boulot, démontage de l'ancien 10 minutes (bah oui je me suis bien entrainé hier ;) ) mais tout d'abord premiere chose avant de remonter l'autre, je branche les cosses histoire de vérifier que c'etait bien lui qui générait cette sur conso. Et là youpiii 0,04 à 0,05 A de conso. Le steph' tout content se dit que tout ça est fini et se lance dans le remontage. Mais la premier hic, je me rend compte que sur ma fixation inférieure c'est une sorte de goupille filetée qui se termine par un ecrou faisant partie du corps meme de cette goupille qui sert à fixer mon boulon en bas. Sur le modèle que je viens d'acheter la goupille n'est pas filetée et ne contient pas d'ecrou en son bout, qu'à cela ne tienne je me dis que j'aurais qu'à rajouter un ecrou au bout. Loupé là aussi, mon boulon est trop court et ne peut arriver au bout c'est d'ailleurs pour ca que dans le mien c'est la goupille qui est filetée. Une seconde de reflexion et je tente de chasser chaque goupille pour la remplacer par la bonne, non sans mail mais j'y arrive et ce n'est qu'à ce moment que le benet que je suis se rend compte que l'alternateur que j'avais pris etait plus gros que le mien, logique sur le côté c'etait ecrit 140 alors que le mien était un 80.

Bref j'ai malgré tout réussi à tout remonter et là ohhhh miracle ça marche:

- Une anomalie que je n'avais pas remarqué est désormais réparée à savoir que mon voyant de batterie ne s'allumait pas lors de la mise sous contact avec l'ancien et là ça s'allume, un bon point.

-Ca démarre et dernier petit contrôle 14,01V à la batterie moteur tournant, à priori tout semble résolu tout comme le ronronnement qui s'est lui aussi envolé.

Vous me direz tout ça pour dire que ça marche, bah oui j'avais envie de vous faire partager mes galeres, frayeurs et joies.

Merci encore à bugess de m'avoir mis sur la bonne piste.

Steph'
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »