Compression M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Compression M57

Message par Rage83 »

Bonjour a tous,

Certains éléments étant démontes sur le moteur, dont les bougies de préchauffage, on en a profité pour faire une petite mesure des compressions.

30, 28,26,27,22,28 a froid, donc certaines compressions seraient meilleures avec un moteur chaud.

Pas mal pour un moteur de 10 ans.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Compression M57

Message par eresis »

Brokerage a écrit :Bonjour a tous,

Certains éléments étant démontes sur le moteur, dont les bougies de préchauffage, on en a profité pour faire une petite mesure des compressions.

30, 28,26,27,22,28 a froid, donc certaines compressions seraient meilleures avec un moteur chaud.

Pas mal pour un moteur de 10 ans.
tes compressions sont faussées , ça se prend moteur chaud ... là ca ne veut rien dire

et puis la baisse du Cyl N°5 m'inquiete un peu ....
des bonnes compressions , sont des compressions identiques ....
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Re: Compression M57

Message par Rage83 »

Évidemment c mieux moteur chaud, les jeux de fonctionnement disparaissent ou se réduisent, effectivement le cyl n 5 est plus faible. Il reste dans la plage acceptable, mais cela reste a confirmer.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Teuteu0169
Messages : 361
Inscription : sam. mai 22, 2010 5:34 pm
Localisation : Ain

Re: Compression M57

Message par Teuteu0169 »

En dessous de 25, c'est limite quand même.
Et une différence de 2 bars entre tout les cylindres c'est déjà pas mal. Là tu as 8 bars de différence quand même !
Essayes de reprendre les compressions à chaud.

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Compression M57

Message par eresis »

Brokerage a écrit :Évidemment c mieux moteur chaud, les jeux de fonctionnement disparaissent ou se réduisent, effectivement le cyl n 5 est plus faible. Il reste dans la plage acceptable, mais cela reste a confirmer.
c'est pas que c'est "mieux" , c'est que les compressions ça se fait moteur chaud , c'est tout ....
là tes chiffres ne veulent RIEN dire .
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Re: Compression M57

Message par Rage83 »

25 limite ? Pourtant sur la rta ils précisent une compression entre 20 et 25 bar, et ce sont des valeur nominales. J ai un doute maintenant.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Compression M57

Message par eresis »

Brokerage a écrit :25 limite ? Pourtant sur la rta ils précisent une compression entre 20 et 25 bar, et ce sont des valeur nominales. J ai un doute maintenant.
1 ere chose : Il ne faut pas confondre le rapport volumétrique avec le taux de compression.

2 eme chose , plusieurs element peuvent perturber une bonne prise de compression :)
- etat du filtre à air
- vitesse de rotation du demarreur ( directement associée à la tension VBAT)
- et la temperature du moteur ( dimunution des jeux entre le piston et la chemise)


Le rapport volumetrique est de 1:18 sur le 3.0D BMW M57 (on peut le demontrer par des formules , mais ça serait compliqué et il nous manque pas mal de données )
Ce rapport ne varie pas , et ne variera pas (saufs exeptions)

On sais que le coefficient polytropique est : k=1.4 pour l'air

Il nous reste juste qu'a multiplier le coef par le Rapport Volumetrique.

18X1.4 = 25.2 BARS

On peut considérer que le coef sera plus faible moteur froid

18X1.2 = 22Bars


voila , j'espere ne pas raconter de betises lol ^_^
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Re: Compression M57

Message par Rage83 »

Alors j ai repris les valeurs a chaud, les valeurs des cylindres sont quasi inchangées. Le nr 5 reste a 22.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: Compression M57

Message par eresis »

soit ton compressiometre est defecteux , soit je pige rien à la mécanique ....
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 444
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) OBERNAI(67)

Re: Compression M57

Message par Rage83 »

Je reconnais que c étrange
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités