Messieurs.
En marge de mes soucis d'allumeur et avant qu'ils n'immobilisent la voiture en fin de congés,
j'avais résolu de mener l'enquête quant à l'origine des saletés relevées dans le filtre à essence
monté juste en amont de la pompe à essence.
Pas de mystère : ce sont les dépôts qui persistent dans le fond du réservoir, malgré le gros nettoyage
méticuleux lors de la remise en route de la voiture. Je vis avec cette gêne depuis lors, et je m'en accommode.
Cela cause parfois des à-coups dû à un appauvrissement du mélange lorsqu'une de ces saletés franchit le filtre
et vient obstruer partiellement le gicleur principal.
Sauf que la dernière fois, les symptômes furent plus sévères que jamais. A chaque carrefour, le moteur calait.
Et il fallait enrichier à fond avant de pouvoir espérer le démarrer. Jamais je n'avais connu une telle virulence.
Autre indice, la présence dans le filtre de particules noires jamais vues jusqu'alors. On aurait dit... des lambeaux
de peinture noire. Du genre de celle qui recouvre le réservoir à carburant...
Hum... Cette fois, je ne voyais plus bien comment y couper : il me fallait retirer le résevoir pour, une fois encore, le nettoyer.
Voire prendre des mesures supplémentaires. Oh, joie !
Première étape, ouvrir le carburateur pour nettoyage.
On verra que, contre toute attente, les dépôts dans le fond de la cuve étaient tout à fait anecdotiques.
Quant aux multiples gicleurs et ajutages, tout était propre !
Seconde étape, nettoyage de la pompe à carburant et de son filtre.
Là encore, grosse surprise, tout est propre.
Conclusion, le filtre papier placé en amont remplit réellement bien son office.
Je suis forcé de conclure que c'est l'arrivée d'essence au filtre lui-même qui est obstruée.
Je redémarre le moteur et pars faire un tour jusqu'au retour des symptômes. Et là, je remarque
que le niveau d'essence est anormalement bas dans la cartouche transparente du filtre.
Lorsque j'accélère à la main durant quelques dizaines de secondes, le débit n'augmente pas dans le filtre.
D'ordinaire, cette manipulation fait débouler l'essence à petits flots saccadés, sous l'aspiration accrue de la pompe mécanique...