E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
325ix86
Président
Président

E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

Salut,
Alors je vous livre ici toute l'histoire, à la manière de c'est ma vie. :lol:
Donc tout à commencé par la recherche de jantes Ac Schnitzer pour ma 325tds "tuningue".
Après avoir acheté sur Ebay des RH imitation schnitzer qui se sont révélé en état pas terrible du tout, je tombe par hasard sur une annonce du bon coin pour une 318is E36 verte équipée de 4 jantes Type II racing.
Image
Ces jantes trois parties me plaisant bien, je vais voir l'auto.
Elle a un peu plus de 210.000km, la carrosserie est en état d'usage correct, jamais repeinte, aucune corrosion et pas de gros choc. Lintérieur cuir confort est fatigué mais pas déchiré. Le moteur ne tient pas trop de ralentis mais ne fait pas de bruits suspects.
Et enfin les jantes sont un peu piquées, mais n'ont pas de gros chocs et tournent à peu près rond. Ce sont des Ronal, de deuxième génération donc, qui ont l'avantage par rapport aux OZ d'avoir des vis de fixation titan à empreinte "normales". Ce sera plus simple à démonter si je me décidais à les rénover. :innocent:
Après avoir négocié un prix "correct" correspondant au prix que j'aurais presque pu payer pour les jantes seules en meilleur état, je me retrouve avec une sixième BMW sur les bras. :lol:
La voilà donc au moment de l'achat:

Image

ImageImage

N'en ayant pas du tout besoin, ni vraiment envie, je me suis dit que je pourrais lui donner une deuxième vie en tant que pistarde.
La motorisation n'est peut être pas la plus alléchante pour cette application, mais je me dis que vidée et avec un châssis optimisé, ça suffira largement à atteindre les limites de mes compétences de pilote.
Je suis donc en train de rassembler les pièces que je compte monter et vous les présenterai au fur et à mesure.
à suivre...

kharn

Re: E36 318Is Piste

Message par kharn »

Même si c'est pas un S50, ce 4 pattes donne de bons résultats et n'est pas avare en sensation :)

Elle présente bien en tout cas.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Mike

Message par Mike »

rah lala, une 318 is e36 coupé :crying: :wub:
Image

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

houais, une pistarde de plus :devil: :devil:

tu as trouvé des infos sur ton arceau ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

kharn a écrit :Même si c'est pas un S50, ce 4 pattes donne de bons résultats et n'est pas avare en sensation :)

Elle présente bien en tout cas.
Le soucis avec le S50, c'est que si je mets ma M3 dans le rail ou sur le toit j'aurai certainement beaucoup plus de regret que celle là. L'idée c'est d'y aller avec un plateau, et que quoi qu'il se passe, je sais que je pourrai la ramener chez moi et d'avoir une auto dédiée pour ne pas me prendre la tête sur l'état dans lequel je la ramène.

Mike a écrit :rah lala, une 318 is e36 coupé :crying: :wub:
J'ai pensé à toi en la voyant, j'ai même pensé te la proposer, mais niveau équipement elle n'a quasiment rien ce qui en fait plus une candidate à la piste qu'à la route. :innocent:
323ie21turbo a écrit :tu as trouvé des infos sur ton arceau ?
Alors la seule option dont elle est équipée fait mon malheurs, elle a un toit ouvrant électrique :ranting: , donc les arceaux standards, j'ai peur que ça touche. :crying:
Si quelqu'un a une photo d'un arceau 6 points Sparco ou OMP monté dans une E36 coupé, je serai intéressé de voir la distance entre les barres principales et le toit au niveau des montants de porte et pourtour de pare-brise.
Sinon, il reste la solution du fait maison, mais il me faudrait prendre le joker du coup de fil à un amis. :innocent:

Vell

Message par Vell »

J'ai une connaissance qui a du démonter le toit ouvrant pour passer l'arceau OMP dans sa coupé... :mellow:

En tout cas j'aime l'idée de reprendre une voiture "bullet proof" pour se faire les dents (et les murs ^_^) !
C'est une voiture qui donne envie de freiner (vu qu'on peut pas faire grand chose d'autre avec), c'est une bonne idée sachant que c'est le point le plus dur à acquérir !

Bon courage :wink2:

Mike

Message par Mike »

325ix86 a écrit :J'ai pensé à toi en la voyant, j'ai même pensé te la proposer, mais niveau équipement elle n'a quasiment rien ce qui en fait plus une candidate à la piste qu'à la route. :innocent:

Alors ça c'est vachement simpa d'y avoir penser :surprise: c'est vrai que je preferre les e36, et comme par hazard cette teinte lol ! mais bon la page est tournée, et grace à toi ;)

Bon ben moi je reste avec ma E30 que je n'arrive pas à vendre... (je n'y mets pas trop du mien non plus...)

Allez, encore deux mois, et je la mets en piste aussi :lol:
Image

dgé74

Message par dgé74 »

salut, tres sympa cette petite e36!! tu comptes modifier la partie train avant et freinage??
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

félicitations pour cette acquisition !

tu comptes garder le toit ouvrant et tout le mécanisme, même si elle est dédiée à la piste ?
2 charnières, 1 loquet et tu remplaces ton toit ouvrant par un toit qui s'ouvre... :wink2:

l'avantage, si elle transite sur plateau c'est que tu peux toujours la swapper ou lui coller un turbo ou un compresseur ultérieurement.
bon courage
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

dgé74 a écrit :tu comptes modifier la partie train avant et freinage??
Légèrement seulement, j'ai déjà les durites tressées, disques, plaquettes et étriers de M3, il faut encore que je trouve les portes moyeux adaptés et, avec un liquide "qui va bien", pour le freinage ça suffira.
nicolas94 a écrit :tu comptes garder le toit ouvrant et tout le mécanisme, même si elle est dédiée à la piste ?
2 charnières, 1 loquet et tu remplaces ton toit ouvrant par un toit qui s'ouvre... :wink2:

l'avantage, si elle transite sur plateau c'est que tu peux toujours la swapper ou lui coller un turbo ou un compresseur ultérieurement.
bon courage
Pour le TO, je ne sais pas encore trop comment faire, mais effectivement retirer tout le mécanisme et mettre juste des charnières et un levier ça pourrait le faire.
C'est marrant que tu parle de compresseur, parce que justement j'ai ça qui traine juste à côté de l'auto. :innocent:

Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »