Hop hop, deuxième mariage de l'année.
Pas de photos cette fois-ci, pas eu le temps et puis vous en avez eu le week-end dernier.
Pas grand chose à dire, un peu plus de 500 kilomètres parcourus, RAS bien sûr.
Quelques remarques :
Aller : trajet autoroutier aux limitations, décapoté et sous un soleil de plomb (+30°C).
J'ai eu chaud (mariage, costume, chemise, tout ça) mais il était hors de question de rouler capoté, rapport à mon bronzage parisien.
Trajet intégral avec la clim', un filet d'air calé à 26°C sur les mains, les pieds et le visage avec la ventilation en première vitesse.
Parfait.
Conso : 8.3 litres / 100.
Retour : trajet par les nationales, sous la flotte et capoté.
Relativement peu de plaisir, beaucoup de bouchons (quelle horreur les bouchons sur nationales) et une conduite au final assez peu coulée, l'énervement se faisant sentir après presque 4 heures au volant pour faire 200 bornes, à pester contre les Scénic et autres trucs inutiles surélevés carburant au gazout, qui faisaient hurler leur turbo asmathique pour doubler sur nationale dès qu'une portion à deux voies se dessinait... pour au final s'empiler parmi un tas de bagnoles arrêtées au bout de la dite portion à deux voies, parce que ça repasse sur une seule voie.
Bref, pas mal d'accélérations et de zones rouges pour me dégager de ça quand je le pouvais.
En fin de journée néanmoins, j'ai eu le plaisir de pouvoir décapoter avant de remettre la voiture au garage, le soleil étant revenu en RP.
Et cette sonorité entre 2500 et 3500 tours quand la valve s'ouvre, je ne m'en lasse pas

!
Commentaires en vrac sur cet aspect du trajet :
- la voiture est très confortable, notamment au niveau des sièges (vive les réglages lombaires, je le dis et le redis)
- ma pédale d'embrayage est très dure, je commençais à avoir mal au genou à la fin. Heureusement que le moteur est un gros élastique rempli de couple.
- aucune fuite dans la voiture, pourtant j'ai vraiment pris la douche.
- elle est basse, on ne voit pas grand chose derrière les compactes modernes, et je ne parle pas des SUV ou monospaces sus-cités.
- mes pneus arrière sont neufs, mais larges (245) et de gomme moyenne (Nankang NS2). D'après les tests, ils sont très performants sur le sec mais moyen sur le mouillé. Aucun souci à déplorer, et ça glisse dans les ronds-points quand on lâche le couple sur demande.
Mention spéciale à l'antipatinage qui remplit son office, il coupe complètement les gaz, déroutant quand on a commencé à glisser et qu'il faut gérer le volant et les gaz pour remettre l'auto comme on veut.
En bref : il faut rester prudent sous la pluie quand même, mais j'ai l'habitude.
Rouler en propulsion sans aucune assistance et des pneus hors d'âge, ça forge !
- premier record de conso sur ce retour : 7.9 litres / 100.
J'ai pris la photo, de qualité modeste, à l'arrache sur la route avant de remettre la voiture au garage.
Mais je me suis dit que vous ne me croiriez pas
Je confirme donc : nationales, très bouchées et conduite heurtée, + clim = 7.9 litres.
Mes 7.5 litres estimées sur nationales "normale" sont clairement atteignables, sachant que je n'ai pas cherché à minimiser ma conso.
Assez incroyable cette auto