sympa la 'ix' de piste, ça me plairait pas mais il en faut pour tous les goûts.
C'est un M20 ton B28 ?
Projet Piste : E30 325ix
- zekill
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Même en b28, je dis pareil. Bonne came soit dit en passant! on peut voir?

à 6500 trs, en 3.91, de mémoire on se situe vers les 215-220 chrono, soit environ 230-240 au compteur e30. Il faudrait refaire les calculs, mais c'est l'ordre d'idée. Si jamais il te venait l'idée totalement hors de propos et complètement hypothétique d'avoir un rupteur plutôt vers les 6800-7000

Je suis un gros débutant sur le Ring, donc je ne saurais te donner des vitesses atteignables quand on commence à aller vite dessus, mais avec une e30 un peu boostée (250cv/310 nm) on arrivait à Schwedenkreutz à 230 compteur, en bas de la descente d'Adenauer-Forst à un petit 200 et à Klostertal aussi vers 200. Le seul endroit où tu pourrais aller plus vite, c'est sur la ligne droite du départ/arrivée qui est de toutes façons presque toujours coupée pour nous simples touristes.
J'imagine mal arriver beaucoup plus vite à Schwedenkreutz avec une auto comparable, puisqu'il n'y a rien de très technique avant et que ce sont surtout la puissance et l'aéro qui parlent. Pour Adenauer, je pense que c'est surtout une question de mojo, et là oui, peut faire bien mieux

A toi de voir, mais à mon humble avis, pour ton auto, une Vmax de 220 chrono est largement suffisante, surtout si tu as mis 1 ou 2 secondes de moins à l'atteindre grâce à un pont plus court.
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Un grand merci pour ton avis gixxer ! j'aime bien ta notion de e30 "un peu" boostée ;-)
j'ai eu un avis contraire d'un proprio de 325ix passée en 2.7L et en 3.91 qui pense qu'en restant en 3.64, le moulin sera un peu plus ménagé car il y a de longues sections à fond au ring. En fait, non, son avis est équivalent, en 3.91 je serai à la puissance max pour les passages en Vmax mais ils sont assez longs au ring.
Pour l'instant, avec un B25 dans son jus, ma vmax est de 200 km/h chrono (ou plutot GPS) et environ 200 km/h compteur en 205/50/16 mais j'ai encore des bricoles à faire sur l'allègement, le chassis, et le pilotage pour gagner un peu.
Je me suis dit que si je trouvais les 3.91 trop courts une fois en 2.8L il faudrait que je remette les 3.64, alors qu'en passant d'abord en 2.8L, même si je décide ensuite de passer en 3.91, ça ne me fait qu'un seul montage au lieu de 2 et si je reste en 3.64, ça ne m'en fait aucun (il parait qu'un bon ouvrier est un ouvrier fainéant
).
De toutes façons, les ponts 3.91, c'est comme les ressorts d'origine, je les garde car (presque) toutes les modifs sont réversibles et rien ne dit que cette ix n'arpentera pas les routes enneigées des alpes d'ici quelques hivers avec un intérieur complet...
Pour le M20B28, pour l'instant, il est composé d'un M20B25 dans la ix, d'un vilo de M52B28TU et de bielles de M20B20 à la cave, d'un aac chez le marchand et d'un "collègue" capable de me fournir une puce adaptée. Je ne voulais pas trop en parler avant que les travaux soient engagés, mais bon, maintenant que j'ai les principaux éléments, d'en parler ça m'aide à attendre...
a+
Nicolas
j'ai eu un avis contraire d'un proprio de 325ix passée en 2.7L et en 3.91 qui pense qu'en restant en 3.64, le moulin sera un peu plus ménagé car il y a de longues sections à fond au ring. En fait, non, son avis est équivalent, en 3.91 je serai à la puissance max pour les passages en Vmax mais ils sont assez longs au ring.
Pour l'instant, avec un B25 dans son jus, ma vmax est de 200 km/h chrono (ou plutot GPS) et environ 200 km/h compteur en 205/50/16 mais j'ai encore des bricoles à faire sur l'allègement, le chassis, et le pilotage pour gagner un peu.
Je me suis dit que si je trouvais les 3.91 trop courts une fois en 2.8L il faudrait que je remette les 3.64, alors qu'en passant d'abord en 2.8L, même si je décide ensuite de passer en 3.91, ça ne me fait qu'un seul montage au lieu de 2 et si je reste en 3.64, ça ne m'en fait aucun (il parait qu'un bon ouvrier est un ouvrier fainéant

De toutes façons, les ponts 3.91, c'est comme les ressorts d'origine, je les garde car (presque) toutes les modifs sont réversibles et rien ne dit que cette ix n'arpentera pas les routes enneigées des alpes d'ici quelques hivers avec un intérieur complet...
Pour le M20B28, pour l'instant, il est composé d'un M20B25 dans la ix, d'un vilo de M52B28TU et de bielles de M20B20 à la cave, d'un aac chez le marchand et d'un "collègue" capable de me fournir une puce adaptée. Je ne voulais pas trop en parler avant que les travaux soient engagés, mais bon, maintenant que j'ai les principaux éléments, d'en parler ça m'aide à attendre...
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Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- zekill
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Re: Projet Piste : E30 325ix
c'est bien de faire une prépa atmo sur un M20, simplement faut pas s'attendre à des gains monstrueux.
Juste une remarque: une puce ou autre carto sur un moteur non stock ça ne se fournit pas, ça se règle sur la voiture.
Tous ceux qui te diront le contraire sont des charlatans, et y en a partout
Juste une remarque: une puce ou autre carto sur un moteur non stock ça ne se fournit pas, ça se règle sur la voiture.
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,zekill a écrit :c'est bien de faire une prépa atmo sur un M20, simplement faut pas s'attendre à des gains monstrueux.
Juste une remarque: une puce ou autre carto sur un moteur non stock ça ne se fournit pas, ça se règle sur la voiture.
Tous ceux qui te diront le contraire sont des charlatans, et y en a partout
J'ai vu des videos de ta caisse sur circuit, je trouve que ça envoit déjà sévère, je m'en contenterait aisément...
Je suis d'accord avec toi sur les réglages de la carto mais il existe des moyens pas trop chers d'arriver à un résultat correct et dans un premier temps ça me suffira. Si j'atteint les 195ch, ça me fera tout de même 30% de gain.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,
Admission remontée ! j'ai galéré pour remettre le tube de mise à l'air du carter d'huile, n'ayant pas réussi à le remettre avec le ressort (même en le comprimant avec une ficelle, j'ai mis un collier pour le tenir. De toutes façon, je vais tout redémonter dans quelques mois.

Voilà, ça fait du bien de revoir tout à sa place.

Dans la foulée, j'ai mis les 3 tours de clé à la vis du débitmètre pour revenir à la position "normale" mais je ne peux pas démarrer le moteur pour voir si la prise d'air est réparée car l'échappement n'est pas remonté (et accessoirement, il n'y a ni LDR ni huile).
Prochaine étape : le support de filtre à huile, il y a 2 "dents" pour le bloquer dans la "bonne" position sur le bloc et elles gènent pour positionner le support à 180° (voir 200° pour éviter le capteur pmh). J'ai aussi un support de sonde avec 2 sondes à installer avant d'attaquer l'échappement.
a+
Nicolas
Admission remontée ! j'ai galéré pour remettre le tube de mise à l'air du carter d'huile, n'ayant pas réussi à le remettre avec le ressort (même en le comprimant avec une ficelle, j'ai mis un collier pour le tenir. De toutes façon, je vais tout redémonter dans quelques mois.


Voilà, ça fait du bien de revoir tout à sa place.

Dans la foulée, j'ai mis les 3 tours de clé à la vis du débitmètre pour revenir à la position "normale" mais je ne peux pas démarrer le moteur pour voir si la prise d'air est réparée car l'échappement n'est pas remonté (et accessoirement, il n'y a ni LDR ni huile).
Prochaine étape : le support de filtre à huile, il y a 2 "dents" pour le bloquer dans la "bonne" position sur le bloc et elles gènent pour positionner le support à 180° (voir 200° pour éviter le capteur pmh). J'ai aussi un support de sonde avec 2 sondes à installer avant d'attaquer l'échappement.
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Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,
J'ai en enfin réussi, à l'aide de Fabio et d'une clé à griffe d'au moins 80cm, à oter le filtre à huile de son support, un truc de malade
Le support de filtre avait aussi 2 ergots pour être coincé sur le bloc sans tourner, ça génait pour le remonter tourné de 180°. Dremel power => adios les regots...
Prochaine étape, remontage du circuit d'huile entre le bloc et le radiateur : support, de la plaque porte sonde, sondes, filtre.
Ensuite pour l'échappement, le diamètre en sortie de mon collecteur inox tuning est en 50 mm alors que celui de la ligne est en 45 mm. J'ai trouvé 2 adaptateurs pour un montage facon légo. Je voudrais souder mais je ne trouve pas au détail des baguettes inox 304L en 1,6 mm.
a+
Nicolas
J'ai en enfin réussi, à l'aide de Fabio et d'une clé à griffe d'au moins 80cm, à oter le filtre à huile de son support, un truc de malade

Le support de filtre avait aussi 2 ergots pour être coincé sur le bloc sans tourner, ça génait pour le remonter tourné de 180°. Dremel power => adios les regots...
Prochaine étape, remontage du circuit d'huile entre le bloc et le radiateur : support, de la plaque porte sonde, sondes, filtre.
Ensuite pour l'échappement, le diamètre en sortie de mon collecteur inox tuning est en 50 mm alors que celui de la ligne est en 45 mm. J'ai trouvé 2 adaptateurs pour un montage facon légo. Je voudrais souder mais je ne trouve pas au détail des baguettes inox 304L en 1,6 mm.
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- gixxer
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Courage, c'est toujours très long ces sessions de mécanique!
Je suis persuadé que tu ne regratteras pas les efforts une fois au volant du 2.8.
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- nicolas94
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- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,
Quelques nouvelles de la nicomobile :
Comme la ix va changer de parking, il faut qu'elle démarre avant la fin du mois. Je me suis donc débrouillé pour trouver un peu de temps et je me suis occupé du circuit d'huile.
J'ai découpé les ergots sur le support de filtre à huile, monté la plaque sandwich, monté les sondes, monté le filtre à huile, remonté le support du capteur pmh et rebranché les durites vers le radiateur d'huile. Il me reste à fixer les 2 manomètres et cabler les sonde.
Comme le montre la photo, il me reste également l'échappement à remonter. Comme j'ai des adaptationsà faire pour mon collecteur inox, je vais d'abord remonter la ligne d'origine pour pouvoir la démarrer et effectuer le changement de parking et installerai le nouveau collecteur ensuite, avant le 15 octobre.


Concernant le passage en 2.8L, le pb dans un premier temps ne va plus être le temps mais les €.
Il me reste surtout l'aac à acheter et économiser pour la main d'oeuvre (culasse, volant moteur...).
a+
Nicolas
Quelques nouvelles de la nicomobile :
Comme la ix va changer de parking, il faut qu'elle démarre avant la fin du mois. Je me suis donc débrouillé pour trouver un peu de temps et je me suis occupé du circuit d'huile.
J'ai découpé les ergots sur le support de filtre à huile, monté la plaque sandwich, monté les sondes, monté le filtre à huile, remonté le support du capteur pmh et rebranché les durites vers le radiateur d'huile. Il me reste à fixer les 2 manomètres et cabler les sonde.
Comme le montre la photo, il me reste également l'échappement à remonter. Comme j'ai des adaptationsà faire pour mon collecteur inox, je vais d'abord remonter la ligne d'origine pour pouvoir la démarrer et effectuer le changement de parking et installerai le nouveau collecteur ensuite, avant le 15 octobre.


Concernant le passage en 2.8L, le pb dans un premier temps ne va plus être le temps mais les €.
Il me reste surtout l'aac à acheter et économiser pour la main d'oeuvre (culasse, volant moteur...).
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Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- aleynos
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Re: Projet Piste : E30 325ix
salut ... elle roule encore celle la ...c est costaud un ix
je vois que tu as fait quelque frais decu
le son doit etre terrible avec un collecteur sur un ix
bonne continuation
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le son doit etre terrible avec un collecteur sur un ix
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