De même en 8 cylindres, on aurait tres bien pu envisager un 8 en ligne

Apres, la philosophie de chaque marque joue un role important, le flat six refroidi par eau était une heresie pour les puristes il y a pas si longtemps encore, mais ça reste l'apanage des marques dites sportives (bmw, porshe, subaru...) chez lesquelles une tradition de motoriste perdure, les ancien blocs moteurs 6 en ligne de Bmw étaient dérivés des moteurs 4 cylindres de F1 des années 70.
Ce n'est que depuis la E65 que le Must de bmw est en 8 cylindres (le 12 étant tres peu diffusé), auparavant le 6 etait ce qui se faisait de mieux, mais étant devenu "commun" à tous les autres modéles, il fallait developper une autre vitrine technologique.(et en matiere d'éléctronique, des gros progres de fiabilité sont encore à attendre ...

Chez Mercedes par exemple, on se soucie pas de ce genre de chose, on met un compresseur sur un gros et ancien 4 cylindres et ça marche, c'est pas agréable d'utilisation mais ça fonctionne...