Ventilateur De Clim Qui Fonctionne Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
patball

Ventilateur De Clim Qui Fonctionne Plus

Message par patball »

bonjour ,

voici mon problème j'ai l' aiguille de température d' eau qui est monter au 3/4 et ensuite dans la zone rouge , je, me suis, arrêter dessuite , la j'ai vu que le ventilateur du radiateur de clim ne fonctionnait pas donc j' ai mis le contact mais rien a changer .
cet sur une 525 tds e39 de 97

Bruno1380

Re: Ventilateur De Clim Qui Fonctionne Plus

Message par Bruno1380 »

salut

a 99% c'est ta pompe a eau qui a laché,

Quand ton moteur sera froid démarre le et ouvre ton bocal de liquide de refroidissement , si tu ne vois pas de jet d'eau c'est que elle est HS et tu coupé immédiatement après.

Le ventilateur devant le radiateur comme tu dis c'est le viscocoupleur.

Le ventilateur auxiliaire qui sert a refroidir le condenseur/radiateur de clim va se déclencher si le liquide de refroidissement et visco n'assurent pas le refroidissement.

De toute façon ta voiture se serai mis en mode dégradé , une chance que tu l'a vu avant amen!

Je t'envois la documentation par MP si tu veut le faire toi même !

demontvert

Message par demontvert »

Bonsoir,la meme chose m'est arrivée hier,apparemment l'embrayage du ventilateur ne fonctionnais plus,je l'ai donc bridé mais la meme chose s'est produit,l'aiguille montait au trois quart dans les cotes.
J'ai donc penser a la pompe a eau,j'ai donc commander la pompe et le visco coupleur du ventilateur.
Se soir en rentrant du boulot j'ai tout redemonter,et je me suis aperçu que s'était le calorstat qui restait fermé.
J'avais lors des montés en temperature une mise en mode dégradé du moteur,et sans monté en zone rouge au niveau de la temperature.A+PASCAL

dimitri08

Message par dimitri08 »

pompe a eau ou thermostat +1

patball

Message par patball »

bonsoir a tous ,

pour l' histoire du ventilateur du radiateur de clim il n' y a aucun soucis c'est juste que j' avais éteint la clim ( pour info je parlais du ventilo cote calandre ) ,
j'ai donc redémarrer une fois froide et ouvert le bocal et la pas de mouvement mais sur tout il est vide
et petite question on le vois ou le mode dégradé ?
merci pour toute ces réponses

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

Ai ai... bocal LDR vide... pas bon signe... je prie vraiment pour toi que c'est une fuite et non un joint de culasse..

Le mode dégrade est une système de sécurité qui empêche ta voiture de rouler plus vite que +/- 30/40km/h , pour éviter d'abimer plus , si tu continue quand même elle se coupe toute seule..

Ce que je comprends pas c'est que tu dis que il y'a plus de LDR mais tu aurai du avoir un message au tableaux de bord un genre de "doing" qui t'indique que il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement ,

même la sonde HS il te l'indique a chaque démarrage.

Ce que perso je te commande de faire c'est de acheter,

-pompe a eau ref :11510032679
-calorstat ref : 11532246199
-Bouchon vase LDR ref : 17111742232
-Liquide de refroidissement 10L environ.

Tu peut copier/coller ces références dans oscaro ,prends une pompe avec ailettes en métal !!

Pour le bouchon du vase ce n'est pas un simple bouchon, sous une certaine pression il lâche la pression , il fonctionne comme le thermostat.

Si possible de déposer et rincer ton radiateur car c'est sur certain que il y'aura beaucoup de crasses entre le radiateur de clim et celui du LDR

regarde ta liste d'options si tu a l'option S538A accum. de chaleur latente car la purge est différente.

Si tu vide ton radiateur le bouchon du vase d'expansion doit être fermé , des que la visse du radiateur est enlevée tu dévisse le bouchon du vase et ca coulera plus vite !

patball

Message par patball »

bonjour a tous ,

bon la j'ai refait le plein de LDR 3 litre environ , a première vue il n y a pas de trace de fuite , quand j' ai démarré la voiture il y avais un petit jet dans le bocal , j' ai donc remplis le bocal jusqu' a que le circuit soi complet .
pour info suite au problème j' ai fait 80 KM et elle chauffait pas , l' aiguille toujours au milieu .
la je vais faire 90 KM pour ramener ma fille , je pense pas aggraver le souci , comment voir si cet le joint de culasse ?
merci pour les réponses

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

A ma connaissance l'aiguille ne peut jamais dépasser 12h.

Dans se cas c'est peut être le calorstat qui reste bloqué en position fermée.

Si jamais tu est sur autoroute et ton aiguille commence a dépasser le milieu tu mes le chauffage a 32° et tu ouvre les fenêtres , ça va refroidir un peut le LDR.

Mais moi a ta place je remplacerai d'office calorstat et pompe a eau ,

Un joint de culasse il est bon ou pas bon, il y'a pas intermédiaire , si tu a un joint de culasse tu va avoir une énorme fumée blanche au pot d'échappement , mais de toute façon la voiture va se mettre en mode dégradé bien avant.

Ne prends pas de risque et change ces deux pièces , ça ne coute pas cher comparé a un joint de culasse a refaire.

:top:

patgtr91

Message par patgtr91 »

bruno1380 a écrit :Un joint de culasse il est bon ou pas bon, il y'a pas intermédiaire , si tu a un joint de culasse tu va avoir une énorme fumée blanche au pot d'échappement , mais de toute façon la voiture va se mettre en mode dégradé bien avant.

:top:
ou bien de la mayo dans l'huile :wink2:

@ patbal , il est fort probable que ton calorstat déco....; s'il est resté bloqué pour X raison , le LDR va déborder par un trop plein ( voir sur la voiture au niveau bocal de LDR si une durite s'échappe vers une aile :wink2: )
après , c'est vrai que le visco se déclenche dés que la température moteur dépasse un certain seuil . tu vas faire un tour et tu laisses chauffer le moteur
au ralenti , tu devrais entendre / voir l'hélice prendre le régime moteur , signe qu'il est ok .

a+ pat
Image

fiko1975

Message par fiko1975 »

@patbal

combien de km a ta bm ???

et pour info, y a t il des symptômes qui apparaissent avant que la pompe à eau soit en panne, je sais pas moi, du genre de légère fuite autour

de la pompe, ou alors autres ?????
525D '2002

FIKO

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »