Toit Ouvrant Panoramique

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
loic.guiot

Toit Ouvrant Panoramique

Message par loic.guiot »

Bonjour a tous, j'ai mon toit ouvrant sur une 525da touring qui ne se ferme plus complètement, mon concessionnaire preconise le changement de celui ci, pour la sommes de 3 a 4000€... quelqu'un connait il un garage capable de réparer cela ou du moins faire un diagnostc precis ?
merci.
L.Guiot ( orleans )

Nico_sur_la_route

Re: Toit Ouvrant Panoramique

Message par Nico_sur_la_route »

slt,

Avant d'envisager le remplacement du toit ouvrant, ouvre-le entièrement et regarde dans quel état sont les guides, pour voir s'ils ont besoin d'être nettoyés, et éventuellement graissés.

Si ça ne marche pas, démonte la trappe du plafonnier (où il y a le bouton de commande), tu verras alors le moteur électrique qui actionne le toit-ouvrant. Essaies de le fermer manuellement avec la petite manimelle située soit dans sur la trappe d'accès au moteur électrique, soit dans le premier rangement à gauche dans le coffre (au niveau du passage de roue). La fermeture manuelle demande de forcer un peu et la petite manivelle à tendence à se deformer un peu, rassures-toi, c'est normal.

Essuite, il faut réinitialiser le système d'ouverture en restant appuyé sur le bouton de commande du toit ouvrant. Le toit ouvrant bouge alors un tout petit peu le temps de prendre ses marques de position fermée. (l'opération doit prendre moins de 10 secondes)

Si ce n'était que ça, tu pourras utiliser le toit ouvrant sans problème comme avant.

Si ton toit ouvrant ne bouge pas alors que le moteur tourne sous l'action de la manivelle, c'est qu'il y a un câble de cassé.

Si le problème persiste, il faudra alors démonter le toit ouvrant pour voir ce qu'il ne va pas (pièce(s) cassée(s), câbles sorti de son guide, vis défaite qui se balade, encastrement d'un corps étranger, etc...

Commence déjà par là, et tiens-nous au courant.

A+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

Sur ma e39 le toit ouvrant est HS aussi ,

Le soucis avec ces toit ouvrants est que tout le mecanisme est en plastique et qq pieces en alu

avec les années le plastique devient tout dur et casse ,

chez moi tout a commencé avec la pièce N°2 (gouttière) ou les fixations/pattes se sont cassées ,

Image

la gouttière était coincée a travers dans les toit ouvrant !

je le savais pas , quand j'ai voulus refermer le mecanisme a cassé au n° 9/10/7/8

Image

mais entre 3000/4000euros c'est cher quand même ,

un toit ouvrant d'occase tu le trouve vers les 200euros et tu remplace d'office la gouttière,

Il y'a juste beaucoup de boulot pour le déposer , je l'ai fait a deux reprises , c'est vraiment pas compliqué a le déposer, faut etre deux quand le toit ouvrant descends.

dans les poignées sur le ciel de toit tu verra des petit plastique que tu peut déclipser avec un petit tournevis plat , a l'intérieur tu verra les visses torx , idem pour les pares soleil , ensuite le ciel de toit lâche.

le sortir par une des portes arrières ou comme tu a une touring c'est plus facile

Moi j'ai sorti les sièges et le volant et protège le tableaux de bord

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Tu dis qu'en virant les vis derrière les poignées + pare soleils le ciel de toit tombe "tout seul" ?.

Même sur E36 ? car la garniture en moquette de mon toit est coincée au fond et je suis obligé d'enlever le toit pour chopper la garniture seulement j'ai analyser le système et je crois bien qu'il ne faille tout sortir à savoir :

Poignées
Pares soleil
Luminaires
joints de porte
garnitures de montants de porte..

Bref un boulot relativement conséquent !
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

loic.guiot

Message par loic.guiot »

Nico_sur_la_route a écrit :slt,

Avant d'envisager le remplacement du toit ouvrant, ouvre-le entièrement et regarde dans quel état sont les guides, pour voir s'ils ont besoin d'être nettoyés, et éventuellement graissés.

Si ça ne marche pas, démonte la trappe du plafonnier (où il y a le bouton de commande), tu verras alors le moteur électrique qui actionne le toit-ouvrant. Essaies de le fermer manuellement avec la petite manimelle située soit dans sur la trappe d'accès au moteur électrique, soit dans le premier rangement à gauche dans le coffre (au niveau du passage de roue). La fermeture manuelle demande de forcer un peu et la petite manivelle à tendence à se deformer un peu, rassures-toi, c'est normal.

Essuite, il faut réinitialiser le système d'ouverture en restant appuyé sur le bouton de commande du toit ouvrant. Le toit ouvrant bouge alors un tout petit peu le temps de prendre ses marques de position fermée. (l'opération doit prendre moins de 10 secondes)

Si ce n'était que ça, tu pourras utiliser le toit ouvrant sans problème comme avant.

Si ton toit ouvrant ne bouge pas alors que le moteur tourne sous l'action de la manivelle, c'est qu'il y a un câble de cassé.

Si le problème persiste, il faudra alors démonter le toit ouvrant pour voir ce qu'il ne va pas (pièce(s) cassée(s), câbles sorti de son guide, vis défaite qui se balade, encastrement d'un corps étranger, etc...

Commence déjà par là, et tiens-nous au courant.

A+
Bonsoir et merci de ta reponse ( je suis nouveau sur le site et je n'avais pas vu ton message ),
Donc, a ce jour j'ai deposé cette semaine la voiture chez bmw car le controle technique était a faire.. ils m'ont refermé le toit et quand je leur ai demandé si ils avaient essayé de renisialiser le toit, ils m'ont regardé avec de grand yeux... la voiture est une E61 de 2004, et maintenant le toit en verre est fermé, mais le toit interieur en tissus ouvert. Donc, je vais suire ton conseil, tenter une reinitialisation et voir si quelque chose bouge.
Quand je leur ai demandé s'ils avaient testé les moteurs, ils m'ont dit que ce n'était pas cela!
A+, je vous tien au courant
Loic

loic.guiot

Message par loic.guiot »

bruno1380 a écrit :salut

Sur ma e39 le toit ouvrant est HS aussi ,

Le soucis avec ces toit ouvrants est que tout le mecanisme est en plastique et qq pieces en alu

avec les années le plastique devient tout dur et casse ,

chez moi tout a commencé avec la pièce N°2 (gouttière) ou les fixations/pattes se sont cassées ,

Image

la gouttière était coincée a travers dans les toit ouvrant !

je le savais pas , quand j'ai voulus refermer le mecanisme a cassé au n° 9/10/7/8

Image
Oui, pas de chance de refaire 2 fois la manipe, moi je le laisserais bien fermé, vu les complcations, mais j'avais mis la voiture en vente...Donc je vais vérifier tout cela et vous tenir au courant.
A+
Loic

mais entre 3000/4000euros c'est cher quand même ,

un toit ouvrant d'occase tu le trouve vers les 200euros et tu remplace d'office la gouttière,

Il y'a juste beaucoup de boulot pour le déposer , je l'ai fait a deux reprises , c'est vraiment pas compliqué a le déposer, faut etre deux quand le toit ouvrant descends.

dans les poignées sur le ciel de toit tu verra des petit plastique que tu peut déclipser avec un petit tournevis plat , a l'intérieur tu verra les visses torx , idem pour les pares soleil , ensuite le ciel de toit lâche.

le sortir par une des portes arrières ou comme tu a une touring c'est plus facile

Moi j'ai sorti les sièges et le volant et protège le tableaux de bord

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

bmw-dasch a écrit :Tu dis qu'en virant les vis derrière les poignées + pare soleils le ciel de toit tombe "tout seul" ?.

Même sur E36 ? car la garniture en moquette de mon toit est coincée au fond et je suis obligé d'enlever le toit pour chopper la garniture seulement j'ai analyser le système et je crois bien qu'il ne faille tout sortir à savoir :

Poignées
Pares soleil
Luminaires
joints de porte
garnitures de montants de porte..

Bref un boulot relativement conséquent !

salut

Oui.. vrai , j'avais oublié de préciser ,

mais les deux montants de porte et les deux montants arrières ça se déclipse.

mais joints de porte j'ai pas du faire !

Les 4 poignées c'est 8 visses , le pare soleil 4 ..

ca va relativement assez vite , c'est très bien conçu pour démonter.

Maintenant pour Loic,

Je (on) savait pas que il s'agis d'une E61...

:top:

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Ah, c'est une E61 avec double toit ouvrant verre, ça explique le prix !
L'initialisation (c'est un grand mot en fait) c'est à faire surtout quand on rebranche le Toit ouvrant (lors du changement de la batterie par exemple), pour que le système repère point son origine en une position donnée (position qui dans la plupart des cas est la position fermée).

Maintenant que chez BMW, ils t'ont refermé le toit, il ne marche plus ? Normalement, ton ciel de toit devrait se fermer lui, non ?

Petit témoignage d'une mésaventure plus moins identique à la tienne car j'ai la même voiture, avec cette option, et j'ai eu moi aussi des soucis de fermeture au début. Impossible de fermer le toit-ouvrant qui restait en position ouverte entrebayée. Lorsque je voulais le fermer, il se ré-ouvrait systématiquement... Après une première fermeture manuelle, le problème était revenu.
J'ai alors fermé le toit avec le bouton de commande jusqu'à ce que les partie soient sur le même plan en position fermée et j'ai ensuite ouvert complètement le toit ouvrant avec le bouton (impulsion vers l'arrière). Maintenant, plus de problème.

J'ai eu aussi le même problème en ouvrant le toit ouvrant (position entrebayée) alors que le ciel de toit est en place. (le ciel de toit se déplace un peu et laisse apparaitre un grille pour la ventilation). Rebelote, ouverture complète du ciel + alignement des deux parties et ré-ouverture complète pour régler le problème.

a+

loic.guiot

Message par loic.guiot »

Nico_sur_la_route a écrit :Slt,

Ah, c'est une E61 avec double toit ouvrant verre, ça explique le prix !
L'initialisation (c'est un grand mot en fait) c'est à faire surtout quand on rebranche le Toit ouvrant (lors du changement de la batterie par exemple), pour que le système repère point son origine en une position donnée (position qui dans la plupart des cas est la position fermée).

Maintenant que chez BMW, ils t'ont refermé le toit, il ne marche plus ? Normalement, ton ciel de toit devrait se fermer lui, non ?

Petit témoignage d'une mésaventure plus moins identique à la tienne car j'ai la même voiture, avec cette option, et j'ai eu moi aussi des soucis de fermeture au début. Impossible de fermer le toit-ouvrant qui restait en position ouverte entrebayée. Lorsque je voulais le fermer, il se ré-ouvrait systématiquement... Après une première fermeture manuelle, le problème était revenu.
J'ai alors fermé le toit avec le bouton de commande jusqu'à ce que les partie soient sur le même plan en position fermée et j'ai ensuite ouvert complètement le toit ouvrant avec le bouton (impulsion vers l'arrière). Maintenant, plus de problème.

J'ai eu aussi le même problème en ouvrant le toit ouvrant (position entrebayée) alors que le ciel de toit est en place. (le ciel de toit se déplace un peu et laisse apparaitre un grille pour la ventilation). Rebelote, ouverture complète du ciel + alignement des deux parties et ré-ouverture complète pour régler le problème.

a+
Non, il ne marche plus, ils ont du retirer le fusible! Là le ciel de toit est ouvert completement, mais avant qu'ils le debranchent, il se fermait comme toi, en se reouvrant un peu pour laisser apparaitre la grille d'aeration.le double toit était bloqué en position entrebaillé, sauf que la partie arriere ne bougeait plus, la partie avant essayait de se refermer, mais se relevait car la partie arriere ne bougeait pas je pense.
Merci
A+

frederic123

Message par frederic123 »

loic.guiot a écrit :Non, il ne marche plus, ils ont du retirer le fusible! Là le ciel de toit est ouvert completement, mais avant qu'ils le debranchent, il se fermait comme toi, en se reouvrant un peu pour laisser apparaitre la grille d'aeration.le double toit était bloqué en position entrebaillé, sauf que la partie arriere ne bougeait plus, la partie avant essayait de se refermer, mais se relevait car la partie arriere ne bougeait pas je pense.
Merci
A+
hello ..merci david----http://www.6enligne.net/forum/index.php ... uvrant+e39

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »