
Refection Haut Moteur M30b35
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
nico c'est le spécialiste de réglage de calbut 

- PIFOUBMW
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Bonjour
Je prends ce sujet en marche.
Effectivement Fullozteo, il peut paraître étrange comme idée de vouloir refaire son haut moteur de M30 a ce kilométrage là. Seulement une chose me saute aux yeux, c'est la saleté relative de la culasse qui me laisse penser que ce moteur a tourné avec une vieille 15W40 minérale plutôt qu'avec une bonne huile de synthèse. Et les démarrages à froid n'ont peut-être pas toujours été tendres
Et en partant de ce postulat, je comprends tout à fait le jeu que tu as sur les excentric !
Il se peut très bien que tu ais juste les excentric à changer comme il se peut aussi que tes queues de soupapes aient été martelées et que et que le traitement de surface ait été endommagé. Dans ce cas tu es bon pour changer toutes les soupapes et donc pour un rodage. J'ai vu ce problème sur deux culasse et une fois le premier dixième (enfin un truc du genre) de la queue de soupape mangé, tu es bon pour régler tes culbus tous les 5000 et rapidement tu as le métal de la soupape qui fait une boursouflure à tel point que tu ne peux même plus la passer dans le guide !
Pour illustrer la chose, je te mets une photo d'une culasse qui tournait à l'huile de synthèse et qui avait 450'000 km sans ménagement.

Je peux aussi te dire qu'à 300'000 km une autre culasse n'avait absolument aucun jeu hors des spécifications constructeurs !
Chouette travail que tu entreprends là. Si tu as besoin, ayant fait le même travail sur mon M30 il y a deux ans, je pourrai sans doute t'aider.
Je prends ce sujet en marche.
Effectivement Fullozteo, il peut paraître étrange comme idée de vouloir refaire son haut moteur de M30 a ce kilométrage là. Seulement une chose me saute aux yeux, c'est la saleté relative de la culasse qui me laisse penser que ce moteur a tourné avec une vieille 15W40 minérale plutôt qu'avec une bonne huile de synthèse. Et les démarrages à froid n'ont peut-être pas toujours été tendres

Et en partant de ce postulat, je comprends tout à fait le jeu que tu as sur les excentric !
Il se peut très bien que tu ais juste les excentric à changer comme il se peut aussi que tes queues de soupapes aient été martelées et que et que le traitement de surface ait été endommagé. Dans ce cas tu es bon pour changer toutes les soupapes et donc pour un rodage. J'ai vu ce problème sur deux culasse et une fois le premier dixième (enfin un truc du genre) de la queue de soupape mangé, tu es bon pour régler tes culbus tous les 5000 et rapidement tu as le métal de la soupape qui fait une boursouflure à tel point que tu ne peux même plus la passer dans le guide !
Pour illustrer la chose, je te mets une photo d'une culasse qui tournait à l'huile de synthèse et qui avait 450'000 km sans ménagement.

Je peux aussi te dire qu'à 300'000 km une autre culasse n'avait absolument aucun jeu hors des spécifications constructeurs !
Chouette travail que tu entreprends là. Si tu as besoin, ayant fait le même travail sur mon M30 il y a deux ans, je pourrai sans doute t'aider.
- r2087
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Plus que la qualité de l'huile, c'est l'espacement des vidanges trop élevé qui produit cette saleté... En vidangeant tous les 10000 voire moins la culasse reste toute propre, huile de synthèse ou pas...
- PIFOUBMW
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Yo,
quand j'ai mis de la 5W50 dedans, j'avais des fuites d'huile car l'huile etait bien trop fluide et on m'a conseille de remettre l'huile d'origine en 15W40 vu l'age du moteur et il se portent bien mes moteurs :-) donc y a toujours des avis contradictoires, ensuite faut choisir
A+
quand j'ai mis de la 5W50 dedans, j'avais des fuites d'huile car l'huile etait bien trop fluide et on m'a conseille de remettre l'huile d'origine en 15W40 vu l'age du moteur et il se portent bien mes moteurs :-) donc y a toujours des avis contradictoires, ensuite faut choisir

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- crazymac
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Le moteur en photo a été vidangé tous les 20'000 pendant plus de 100'000 et tournait à la 5W40. Ca n'était pas moi qui le conduisais. Depuis, cette culasse a encore fait 30'000 km et s'approche des 500'000 km. Déjà avec une semi synthétique, l'encrassement est assez faible si on n'espace pas de plus de 15'000 les vidanges (expérience tiré d'un moteur que je suis depuis 250'000 km avec de la Motul 10W40). Mais là je parierais que c'est plutôt à la 100% minérale qu'à eu ton M30.
Il y a des problèmes avec les huiles de synthèse quand les moteurs sont trop encrassés et que de la calamine s'est formée. Ce phénomène est bien connu sur les anciens moteurs qui n'ont tourné qu'à la minérale (cf. section anciennes). Une fois le moteur bien dans son jus avec ces anciennes huiles, il n'y a plus le choix, il faut continuer comme ça
Sinon on risque les fuites, la consommation et les pertes de compression. Pas très réjouissant pour un moteur qui marchait bien 
Oui Pifou, ils se portent bien jusqu'au jour où.... Vois le topic où je montre un M60 de près de 400'000 km... Aucune usure sur la distribution et sur les culasses. Alors bien sûr avec une semi synthèse le moteur aurait été encore en bon état mais certainement pas dans l'état dans lequel je l'ai trouvé. Il faut le voir pour le croire et pour comprendre l'intérêt d'abandonner ces huile minérales d'un autre temps. je cite cet exemple mais je pourrais te montrer les deux M30 que j'ai démontés aussi.
Je pense qu'il faut comprendre qu'on a des références du passé concernant l'usure des moteurs. Les nouvelles huiles bâtissent de nouvelles références et quand on y sera habitué on comprendra qu'il existe bien mieux. Là où on était habitué à vidanger tous les 10'000 et à trouver un moteur encrassé à 200'000 avec des dépôts de calamine, de vieille huile ou autre, et bien on pourra se permettre de passer à 20'000 ou 30'000 et de trouver des moteurs en parfaite santé à bien plus de 300'000 km.
Mais je le redis, il ne faut pas chercher à nettoyer son moteur qui a longuement roulé à la minérale en lui mettant de la synthèse car je pense vraiment que c'est s'exposer à des problèmes futurs.
Il y a des problèmes avec les huiles de synthèse quand les moteurs sont trop encrassés et que de la calamine s'est formée. Ce phénomène est bien connu sur les anciens moteurs qui n'ont tourné qu'à la minérale (cf. section anciennes). Une fois le moteur bien dans son jus avec ces anciennes huiles, il n'y a plus le choix, il faut continuer comme ça


Oui Pifou, ils se portent bien jusqu'au jour où.... Vois le topic où je montre un M60 de près de 400'000 km... Aucune usure sur la distribution et sur les culasses. Alors bien sûr avec une semi synthèse le moteur aurait été encore en bon état mais certainement pas dans l'état dans lequel je l'ai trouvé. Il faut le voir pour le croire et pour comprendre l'intérêt d'abandonner ces huile minérales d'un autre temps. je cite cet exemple mais je pourrais te montrer les deux M30 que j'ai démontés aussi.
Je pense qu'il faut comprendre qu'on a des références du passé concernant l'usure des moteurs. Les nouvelles huiles bâtissent de nouvelles références et quand on y sera habitué on comprendra qu'il existe bien mieux. Là où on était habitué à vidanger tous les 10'000 et à trouver un moteur encrassé à 200'000 avec des dépôts de calamine, de vieille huile ou autre, et bien on pourra se permettre de passer à 20'000 ou 30'000 et de trouver des moteurs en parfaite santé à bien plus de 300'000 km.
Mais je le redis, il ne faut pas chercher à nettoyer son moteur qui a longuement roulé à la minérale en lui mettant de la synthèse car je pense vraiment que c'est s'exposer à des problèmes futurs.
- Fullozteo
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Salut
bon bin c'est trop tard!! lol!
je commence un peu a avoir l'habitude aussi de démonter les moteur BMW, et j'avoue que celui ci est le pire... c'est aussi pourquoi j'ai pas osé déculasser, car je me suis fait la réflexion de Pifou: ça risque d’être pire après.
mais ce soir, je trouve que le claquement est quand même la... certes beaucoup moins qu'avant, mais toujours présent.
J'ai bien écouté le moteur avec un stéthoscope (bin oui, ça sert pas que a mes patients!! lol) et il semble qu'il ne reste que 2 culbuteurs qui claquent. il est possible que j'ai foiré le réglage par rapport aux autres... je pense que je vais reprendre rapidement le réglage pour être sur.
Mais si le claquement persiste trop, je n'aurais pas d’autre choix que de déculasser, et changer les soupapes défectueuses... a moins que vous ayez d'autres idée.
deja, je change le faisceau d'allumage (avec tête delco et doigt) car, par exemple, le capteur d'impulsion est tout simplement coupé en 2... moyen moyen pour les infos... j'en profite pour mettre des bougies neuves...
Si tout cela change vraiment le moteur, je le laisse, mais sinon....
Voila!! sinon, je suis carrément a l’écoute de vos conseils!!!
Aplus
bon bin c'est trop tard!! lol!
je commence un peu a avoir l'habitude aussi de démonter les moteur BMW, et j'avoue que celui ci est le pire... c'est aussi pourquoi j'ai pas osé déculasser, car je me suis fait la réflexion de Pifou: ça risque d’être pire après.
mais ce soir, je trouve que le claquement est quand même la... certes beaucoup moins qu'avant, mais toujours présent.
J'ai bien écouté le moteur avec un stéthoscope (bin oui, ça sert pas que a mes patients!! lol) et il semble qu'il ne reste que 2 culbuteurs qui claquent. il est possible que j'ai foiré le réglage par rapport aux autres... je pense que je vais reprendre rapidement le réglage pour être sur.
Mais si le claquement persiste trop, je n'aurais pas d’autre choix que de déculasser, et changer les soupapes défectueuses... a moins que vous ayez d'autres idée.
deja, je change le faisceau d'allumage (avec tête delco et doigt) car, par exemple, le capteur d'impulsion est tout simplement coupé en 2... moyen moyen pour les infos... j'en profite pour mettre des bougies neuves...
Si tout cela change vraiment le moteur, je le laisse, mais sinon....

Voila!! sinon, je suis carrément a l’écoute de vos conseils!!!
Aplus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- PIFOUBMW
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Yo,
lol avec mon petit cerveau j'ai meme pas fait le lien entre le post et ton MP XD
Bah fait deja l'entretien 'normal' puis vois si elle fonctionne bien ou si vraiment tu veux la refaire a neuf, tout depend si comme moi c'est une voiture loisir ou si c'est ta voiture de tous les jours.
A+
lol avec mon petit cerveau j'ai meme pas fait le lien entre le post et ton MP XD
Bah fait deja l'entretien 'normal' puis vois si elle fonctionne bien ou si vraiment tu veux la refaire a neuf, tout depend si comme moi c'est une voiture loisir ou si c'est ta voiture de tous les jours.
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- crazymac
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
Oups, je crains pour les queues de soupape
J'ai vécu la même chose.
Si tu déculasses, tu pars pour d'autres frais...
Mais si une queue de soupape est mangée, même en utilisation loisir, tu vas rapidement avoir beaucoup de jeu à la soupape (environ 5000 km)

Si tu déculasses, tu pars pour d'autres frais...
Mais si une queue de soupape est mangée, même en utilisation loisir, tu vas rapidement avoir beaucoup de jeu à la soupape (environ 5000 km)
- Fullozteo
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Re: Refection Haut Moteur M30b35
...Hum....
c'est mon daily driver....
bon... je vais voir quelques milliers de km, et je revois la position... mais ça sent le deculassage de M30!!!
A plus
c'est mon daily driver....

bon... je vais voir quelques milliers de km, et je revois la position... mais ça sent le deculassage de M30!!!

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