Salut,
J'ai tenté de décortiquer le forum suite à mon pb sur M40B16 avec lambda et catalyseur, mais je ne trouve pas de cas équivalent.
Résultat du CT (contre-visite) suite à la visite initiale j'ai déjà mis du nettoyant injecteur, resseré un collier de durite d'essence, changé 2 durites d'air (ventilation de la culasse et régulateur de pression d'essence) :
CO (ralenti) : 3,73% (max autorisé : 0,5+/-0,03) (visite initiale 3,28)
CO (accéléré): 0% (visite initiale : 0%)
lambda : 1,145 (autorisé : de 0,97 à 1,03) (visite initiale 1,188)
La personne qui m'a fait passer la voiture me dit que le CO redescent mais beaucoup trop lentement, après un retour au ralenti.
Je n'ai pas encore mesuré la tension de la sonde lambda.
D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de réglage possible au niveau du débitmètre. C'est grave docteur ?
Merci d'avance.
a+
Nicolas
Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
- nicolas94
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
bon, soit je ne sais pas mesurer la tension de la sonde lambda, soit elle est morte
est-ce que, dans ce cas, ça expliquerait les valeurs de CO ?
est-ce que quelqu'un sait où se trouve le relais de commande de chauffage de la sonde ?
j'ai vérifié le boitier motronic, c'est bien un 261 200 174 pour 316i e30 catalysée.
merci d'avance.
a+
Nicolas

est-ce que, dans ce cas, ça expliquerait les valeurs de CO ?
est-ce que quelqu'un sait où se trouve le relais de commande de chauffage de la sonde ?
j'ai vérifié le boitier motronic, c'est bien un 261 200 174 pour 316i e30 catalysée.
merci d'avance.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- manuz1
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
niveau conso tu as quoi ?
tu as surement la lambda HS, as tu essayé de la debranché pour voir ce qu'il se passe ?
Le relais de sonde est à cotés de celui de pompe à essence et de boitier sur la joue d'aile AV gauche desssous un cache noir.
a+
niveau conso tu as quoi ?
tu as surement la lambda HS, as tu essayé de la debranché pour voir ce qu'il se passe ?
Le relais de sonde est à cotés de celui de pompe à essence et de boitier sur la joue d'aile AV gauche desssous un cache noir.
a+
- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Salut,manuz1 a écrit :salut,
niveau conso tu as quoi ?
tu as surement la lambda HS, as tu essayé de la debrancher pour voir ce qu'il se passe ?
Le relais de sonde est à coté de celui de pompe à essence et de boitier sur la joue d'aile AV gauche desssous un cache noir.
a+
Merci pour ta réponse. Au niveau conso je suis en ce moment à plus de 10l/100 mais pour de la ville à 100%.
Sinon, dernièrement j'ai calculé 7,5l sur autoroute, ça me semble correct.
J'ai essayé de débrancher la sonde lambda mais je n'ai pas observé de différence. Y a t'il une chance que ça passe au CT avec la lambda débranchée ?
Je vais aller voir le relais et essayer de re-mesurer la lambda ainsi que les sondes de température.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Si tu n'as pas de différence sonde débranchée, c'est probablement qu'elle est HS.
Change là.
Change là.
- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
peux-tu préciser, stp ?Teuteu0169 a écrit :Si tu n'as pas de différence sonde débranchée, c'est probablement qu'elle est HS.
Change là.
je n'ai pas observé de différence de comportement du moteur en conduisant mais je n'ai pas mesuré le CO avec la sonde débranchée.
ne devrais-je pas avoir une conso beaucoup plus importante avec une lambda HS ?
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- kouk
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)

Manu ,l'emplacement que tu indique n'est pas valable pour les E30 a moteur M40 ,manuz1 a écrit :Le relais de sonde est à cotés de celui de pompe à essence et de boitier sur la joue d'aile AV gauche dessous un cache noir.
Sur les E30 a moteur M40 les relais de Pompe a essence , DME et sonde lambda ce trouve sous le cache plastique
qui ce situe sous la baie de pare brise
il me semble que le relais pour la sonde lambda c'est le blanc


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- manuz1
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
merci kouk pour la precision c'est comem sur le M3 E30 je crois bien.
Ta conso est plutot correct si tu avais la sonde Hs ou debitmetre, tu devrais etre plus haut en conso je pense, par contre ta ligne est bien étanche pas de fuite ?
Ton econometre revient bien à zero ?
Tu peux pas tester un autre débitmetre ?
a+
merci kouk pour la precision c'est comem sur le M3 E30 je crois bien.
Ta conso est plutot correct si tu avais la sonde Hs ou debitmetre, tu devrais etre plus haut en conso je pense, par contre ta ligne est bien étanche pas de fuite ?
Ton econometre revient bien à zero ?
Tu peux pas tester un autre débitmetre ?
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Est-ce que ton ralenti redescend bien ?
Tu as peut etre une prise d'air à l'admission, après le papillon, ou alors l'actuateur de ralenti déconne (Peu probable si ton ralenti est OK).
Tu as peut etre une prise d'air à l'admission, après le papillon, ou alors l'actuateur de ralenti déconne (Peu probable si ton ralenti est OK).
- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Salut,
Mon ralenti est correct, il y a peut-être un peu trop d'à-coups mais rien d'impressionant.
L'économètre revient bien à zéro.
Je ne pense pas avoir de prise d'air à l'admission.
Je n'ai pas inspecté en détail l'échappement avec moteur tournant pour chercher une éventuelle fuite mais je n'y crois pas trop. deplus il n'ont rien vu au CT.
J'ai bien les 3 relais sous le cache au bas de la baie de pare-brise, ils ont une bonne tête.
Mon débitmètre est très propre, je n'en ai pas d'autre sous la main pour faire un test.
J'ai regardé la tronche de mes bougies, elles n'ont pas une mauvaise tête mais ca tourne peut-etre un peu pauvre...
Par ailleurs, la température d'eau dépasse le milieu quand il fait chaud dans les embouteillages. Serait-ce une piste ?...
Est-ce qu'un léger décallage de la distribution pourrait causer une petite surchauffe au ralenti avec un exces de CO, tout en ayant un CO à 0% à 2500 tr/min ?
Merci d'avance.
Nicolas
Mon ralenti est correct, il y a peut-être un peu trop d'à-coups mais rien d'impressionant.
L'économètre revient bien à zéro.
Je ne pense pas avoir de prise d'air à l'admission.
Je n'ai pas inspecté en détail l'échappement avec moteur tournant pour chercher une éventuelle fuite mais je n'y crois pas trop. deplus il n'ont rien vu au CT.
J'ai bien les 3 relais sous le cache au bas de la baie de pare-brise, ils ont une bonne tête.
Mon débitmètre est très propre, je n'en ai pas d'autre sous la main pour faire un test.
J'ai regardé la tronche de mes bougies, elles n'ont pas une mauvaise tête mais ca tourne peut-etre un peu pauvre...
Par ailleurs, la température d'eau dépasse le milieu quand il fait chaud dans les embouteillages. Serait-ce une piste ?...
Est-ce qu'un léger décallage de la distribution pourrait causer une petite surchauffe au ralenti avec un exces de CO, tout en ayant un CO à 0% à 2500 tr/min ?
Merci d'avance.
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