Pb Tubulures Admission (sur V6)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
bmwM3 bretagne

Pb Tubulures Admission (sur V6)

Message par bmwM3 bretagne »

Bonjour,

Fidèle lecteur de ce forum depuis 6 ans, je reviens vers vous concernant un pb de temoin moteur allumé.
Pour rappel j'ai été tres present sur 6enligne pour mes M3 E36 M3E46 serie1, et je vais donc passer à la M3E92 comme je vous l'avais precedemment indiqué.

Mon souci (et la vous allez me gronder..) et que je vais vendre mon audiQ7 et acheter dans la foulée la M3E92.

Nulle part sur le web il n'y de forum aussi pointu que celui ci (donc vive Bm, et c'est pour ca que j'y reviens..) et donc rien de rien pour audi bien sur.
Comme on le sait tous audi est tres cher, et la reputation de mon concessionnaire n'est plus à faire.. ceux sont des voleurs et je sais de quoi je parle.

Mon pb est le suivant :
J'ai le temoin moteur allumé de temps en temps.
Le diag audi precise qu'il s'agit d'une des deux tubulures d'admission, dont le volet a du mal à se refermer suite à l'acceleration(visible sur le v6 240cv en haut du moteur de chaque coté.)
Le vehicule fonctionne nickel, pas de soucis d'acceleration, ni rien d'autre, juste ce fichu voyant qui s'affiche de temps en temps.
J'ai verifié au niveau de la durite d'admission et à ce niveau tout est ok (le moteur elec fait ouvrir les petites ailettes correctement en fonction de l'acceleration ou non) D'ailleurs super le fap de chez audi, qui consiste à remettre des gaz d'echappement dans le moteur pour bien les bruler une fois de plus.. vive l'antipollution mais pauvre moteur...

L'un des deux volets à donc un souci : chez audi : bien evidemment il faut changer les deux voyons! car l'autre lachera apres... impressionnant comme reponse..
Enfin bon, selon vous ca ce demonte cette tubulure ? les volets en plastique dedans peuvent ils etre accessibles? pour les graisser ou autre?
Je comprendrai si je n'ai pas de reponse car ici c'est 6 en ligne et non maudit v6.. lol
En tout cas je vous serai extremement reconnaissant de me donner des avis, conseils, indications, etc.. si vous en avez.
Pour info chez audi c'est le v6 3.0TDI 240cv.
Merci de votre lecture.
Excellente journee.

voici une piste pour vous eclairer svp :
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/ar...php/t-3656.html

Merci..

laurent 06

Re: Pb Tubulures Admission (sur V6)

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: excuse moi de pas connaitre audi j'aurai juste une question qui n'a rien a voir avec ta question tu roule en q7 apres selon tes dire tu compte roule m3 la derniere en plus quelle chance et tu chipote pour quelque centaine d'euro de la faire reparer chez audi :whistling: de plus les volet en question il dois sagir de clapet chez bm il conseiller de les retirer ou du moins de les changer pour eviter les casses moteur pour le fap qui s'appele aussi egr tu peux le condanner :rolleyes:

Dany92

Message par Dany92 »

Hello,

désolé de ne pas pouvoir t'aider mais connais-tu le forum audi passion, d'après un pote fana des anneaux (personne n'est parfait :D ) on y trouve aussi beaucoup d'info.

A+

frédo09

Message par frédo09 »

laurent 06 a écrit ::noelcoucou: excuse moi de pas connaitre audi j'aurai juste une question qui n'a rien a voir avec ta question tu roule en q7 apres selon tes dire tu compte roule m3 la derniere en plus quelle chance et tu chipote pour quelque centaine d'euro de la faire reparer chez audi :whistling: de plus les volet en question il dois sagir de clapet chez bm il conseiller de les retirer ou du moins de les changer pour eviter les casses moteur pour le fap qui s'appele aussi egr tu peux le condanner :rolleyes:

Salut, moi je ne peux pas l'aider pour son problème et c'est bien dommage. J'aime bien savoir que quelqu'un ne veut pas se faire dépouiller inutilement par un concessionnaire quelle que soit la marque ! C'est pas parcequ'on a des moyens qu'on doit les balancer n'importe ou/comment.

De plus, en guise de conseil ... hum, va falloir que tu m'indiques ou tu as vu que FAP = EGR ... bon courage !
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

bmwM3 bretagne

ok pas grave , merci quand meme.

Laurent tu n'as pas compris mais tant pis.. si tu souhaites depenser 1200 euros pour changer un volet en plastique alors fonce !
moi perso je met les mains dedans, comme tjs pour trouver la solution, et c'est tres interessant. Non ce n'est pas un clapet mais bien un volet.
Et en effet la tu parles de vanne egr, et de fap mais ca n'a rien à voir avec mon pb de volets.
Pour ton info un volet qui merde n'a aucune chance de flinguer ton moteur.. s'il reste fermé tu cales c'est tout (plus d'air ds le moteur), au pire tu peu plus redemarrer.

Salut danny j'ai fouiné partout sur audipassion avant de venir ici et j'ai quelques pistes mais pas de gars performants comme ici. Leur forum n'a rien à voir avec
6en ligne, mais alors rien de rien..

Pas grave fredo merci. En tout cas je demonte tout ce soir, j'essaie de decrasser ce qui bloque les volets, et si ca marche pas j'acheterai le volet pr le monter moi meme.

A bientot ici avec ma M3 vous me serez tous d'un grande utilité comme dab. bonne journee

bmwM3 bretagne

fredo peux tu jeter un oeil sur ça stp .. http://forums.audipassion.com/topic/112735...10#entry2031510
j'ai le meme moteur
meme soucis
recurrent sur le 3.0tdi 233cv chez audi
je cherche juste à demonter tout ca pour voir ou ca coince..
si tu as quelques secondes je te remercie par avance.. !

laurent 06

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: quand je disais que je connaissais rien a audi pour confondre fap et egr des qu'on parle antipollution a part egr je vois pas et c'est sur que c'est pas une raison pour claquer une fortune dedans ci tu peux le faire toi meme j'espere que tu regleras le probleme bon courage !!

bmwM3 bretagne

merci laurent sympa.

frédo09

Message par frédo09 »

bmwM3 bretagne a écrit :fredo peux tu jeter un oeil sur ça stp .. http://forums.audipassion.com/topic/112735...10#entry2031510
j'ai le meme moteur
meme soucis
recurrent sur le 3.0tdi 233cv chez audi
je cherche juste à demonter tout ca pour voir ou ca coince..
si tu as quelques secondes je te remercie par avance.. !
Salut,

pas accès au forum car pas inscrit. Par contre, est-ce que le diag t'indique quel banc de cylindres est concerné ? Le pb sur un V6 c'est que tu as 2 collecteurs ... donc, 1 chance sur 2 de démonter le bon au premier coup !

Sinon, il se peut que ton EGR ait recirculé pas mal de saletés et que ces mêmes saletés grippent les volets de l'admission. Tu ne risques pas grand chose à tomber le collecteur pour le décalaminer en prenant soin de protéger les moteurs de commande (électrique si j'ai bien compris sur ton moteur) de tout liquide bien sûr.

Un peu de lubrifiant type WD40 sur les axes peut te solutionner (au moins temporairement) le pb et te confirmer aussi que c'est bien ça le pb.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

bmwM3 bretagne

merci pour ta reponse.
J'ai demonté l'admission hier soir comme prevu. (les deux tubulures)
En effet, dans l'une d'elle, la tige qui tient les 3 volets à un tres leger jeu, donc irreparable.
Cela dit les volets se referment nickel grace au servo moteur, ils ne sont pas encrassés.
J'en deduit que le leger jeu fait que le servo moteur note un probleme de pression puisque l'air passe legerement.
Mais la voiture accelere nickel, et tout va bien.
J'ai donc une voiture qui roule super bien mais un temoin allumé qui va me couté 500 euros (car je vais changé juste un coté)
Dans ma tete je quitte definitivement audi des à present, car payer 500 euros pour un pb electronique non justifié ca me rend dingue (pour le principe)
J'ai eu 2 m3, une serie un, j'ai eu de legers pb avec certaines fois mais justifiés. La sur le Q7 ce n'est pas justifié.
Merci à vous en tout cas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »