Pour la conso en ville, même en diesel, une série 5 ne sera effectivement jamais intéressante financièrement.
Les consos qu'on t'a annoncées pour la 523i me semblent cohérentes. Elles ne seront pas plus élevées en 525i, au contraire : moteur 2.5L également et plus moderne. Je dirais même qu'en conduite route "éco", il est facile de descendre sous les 8L/100. Pour info, à conduite comparable la 525i de mon père consomme un bon 0.5L/100 de moins que ma 330Ci... logique au regard de la puissance supplémentaire, moins au regard du poids.
Autre point de repère, un collègue a acheté une 530d (touring), en boite auto. Sa conso mixte route/ville tourne autour des 10L/100. Certes, la boite auto doit ajouter 1 à 2 litres.
On pourra toujours ressortir la calculette, pour évaluer la différence de conso, de prix au litre, ramené au kilométrage annuel, et certainement que sur 2 ou 3 ans le diesel prendra l'avantage, même sans tenir compte de la revente. Reste ces fameux imprévus mécaniques... c'est un pari à faire sur l'avenir ! Après il reste la conviction personnelle sur tel ou tel type de carburant. Perso je bosse "dans le diesel" depuis 4 ans, et j'ai jamais autant eu envie de rouler à l'essence (j'ai mm passé la voiture quotidienne du diesel au GPL...pas une BM, désolé !).
Commence peut-être par essayer une 523 ou 525 (essence hein !), et tu sauras peut-être mieux si c'est ce à quoi tu aspires. Je sais même te dire où tu peux en essayer une...
A+