C'était fin 1992. J'étais majeur depuis quelques mois et j'avais mon permis en poche. A l'époque, je lisais avec délice Sport Auto. C'est donc dans ce magazine que je l'ai vue pour la 1ère fois. Le bref article annonçait une voiture exceptionnelle, en tout point supérieure à la Porsche 968, sa rivale désignée d'un point de vue tarifaire et même capable d'aller chatouiller la référence Porsche 911.
286ch, 3 litre, 7000tr/min. Une voiture et surtout un moteur.
Je crois que je suis tombé amoureux.
Cet amour a tourné à l'obsession en 1993 après un essai dans Turbo (M6). Une M3 jaune était essayée par Jacques Laffite (le pilote qui ne commentait pas encore les Grand Prix) sur le circuit de Miramas. Des images magnifiques de la voiture en dérive, des commentaires "lafittiens" ("je dois conduire mieux que vos confrères, Dominique") et surtout 1 tour de circuit avec le bruit du moteur m'ont convaincu qu'un jour aussi j'en aurai une à moi.
D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas cet essai, il est visible sur You Tube en tappant (M3 Jack Lafite) dans les mots clefs. Normalement, vous ne serez pas déçus, cela n'a rien à voir avec l'émission Turbo actuelle.
Combien de fois ai-je visionné la cassette? Un nombre incalculable de fois.
Et puis la présence de la M3 E36 a jalonné mes études. Aussi curieux que cela puisse paraitre, il y a en avait une sous bache dans la cour d'honneur du lycée parisien que je fréquentais. Elle appartenait au fils du proviseur. Elle était noire et l'entendre démarrer le samedi matin était un vrai bonheur avant d'aller en maths.
L'année suivante, je voyais à l'université tous les jours une M3 bleu avus. Elle appartenait à un chercheur.
Cette même année, la version 3.2l est sortie. Présentée comme moins brutale, elle était encore plus performante. La puissance spécifique du moteur (100ch/l en atmosphérique) me fascinait.
Je viens de voir la video, grande classe!! En tout cas bel achat!
Ex 325is Coupé E36, Ex 325TD Berline E36, Ex 320i Cabriolet E36, Ex 530d Touring E39, Ex 540i touring, Ex Bis 316TI E46, Ex M5 E39, Ex 320cd E46. Actuelle X5 4.4
magnifique cette m3, comme toute les M3 e36 d'ailleurs
Perso je n'ai pas connu cette époque où la M3 est sortie, mais depuis qu'un ami à mon frére m'a fait monter dedans quand j'avais 12ans (en 2001 donc ) c'est la voiture que je veux!
Et perso moi aussi l'essai de Laffite j'ai dû le voir une centaine de fois