E30, Reparation Boitier Centralisation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Mike

E30, Reparation Boitier Centralisation

Message par Mike »

Salut,

Suite à ma centralisation completement HS, j'ai voulu m'en occuper aujourd'hui.
Je n'ai pas totalement reparé la centralisation, il me reste à demonter le barillet coté conducteur.
En revanche, j'ai retrouvé une partie de ma centralisation fonctionnelle, en reparant le boitier qui ne donnait plus.

Voilà comment j'ai procédé, je vous en fais un petit tuto car je n'en ai pas trouvé..

1/ enlever le cache sous le volant
2/ devisser les deux boulons de 8 tenant le levier d'ouverture de capot

Image

3/ on enleve la seule vis du haut-parleur qui est à l'exterieur du cache
4/ on enleve le cache
5/ on devisse les 3 vis restantes du HP puis on vire ce dernier

Il y a une espece de cache, probablement pour fermer un peu l'espace reservé au HP :

Image

6/ eh ben on l'enleve :lol:

Image

7/ on devisse les deux vis de retenue du boitier de centralisation

Image

8/ on attrape le boitier puis on le sort. Le debrancher ensuite en degageant l'ergot avec un tournevis plat

Image

Image

9/ On separe le boitier de son support via deux vis "cruci", puis on ouvre le boitier en tirant simplement sur les deux parties. Peut etre certains seront certis, je ne sais pas.

Image

On obtient ça (la vache, c'est plus complexe que je ne l'imaginais :huh: ) :

Image

A vous d'identifier le probleme si vous en avez les competence. Pour moi ça semblait tres simple, une patte semblait dessoudée :

Image

Du coup j'ai ressoudé :rolleyes: :

Image

Remontage en sens inverse et... youpi ! ça fonctionne parfaitement (enfin pas le barillet conducteur, mais ça n'a rien à voir !!!)

Voilà, il n'est absoluement pas certain que ce soit THE panne ultime, mais si ça m'est arrivé, il y a fort à parier que ça doit etre une panne assez courante :mellow:

Voili voilou :noelcoucou:
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E30, Reparation Boitier Centralisation

Message par Nico-R »

Salut,

Exactement le même soucis sur mon ex rat's, après avoir ressoudé cette patte, la centralisation à fonctionné 2 jours, puis je me suis retrouvé avec 4 moteurs de centralisation en court circuit et fondus, bloquant les mécanismes d'ouverture de portes :huh: ...

Il doit y avoir un rôle de fusible thermique lié à cette patte, méfiance :whistling:

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

J'ai aussi vu le cas d'un boitier avec un circuit électronique fortement attaqué par l'humidité (vert de gris sur la face soudure)
Ça donnait un fonctionnement aléatoire de la centralisation ...
Après séchage, nettoyage et re-vernissage il fonctionnait à nouveau

Mike

Message par Mike »

Nico-R a écrit :Salut,

Exactement le même soucis sur mon ex rat's, après avoir ressoudé cette patte, la centralisation à fonctionné 2 jours, puis je me suis retrouvé avec 4 moteurs de centralisation en court circuit et fondus, bloquant les mécanismes d'ouverture de portes :huh: ...

Il doit y avoir un rôle de fusible thermique lié à cette patte, méfiance :whistling:

MErci de ton retour !

JE pense que si ça devait avoir un role de fusible, ils en auraient mis un dans le boitier, ou une thermistance ou autre joyeuseté du genre.
Ceci-dit, je vais quand meme surveiller l'ensemble !

Keops > mes autres soudures etaient nickelles, mais je n'ai pas fait gaf au vernis :( bon ben j'espere que c'etait pas trop mal...
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut !

Les boitiers de centralisation comme celui-ci (que l'on retrouve sur pas mal de modèles BMW de l'époque) ont un "défaut" : ils ne supportent pas les ouvertures / fermetures répétées (du genre, pour tester, ouvrir / fermer / ouvrir / fermer etc. etc.). Ça les fait griller.

Ça aurait été pas mal de tester les valeurs des résistances qu'il y a sur le circuit ou d'inspecter les condensateurs (vérifier qu'ils ne soient pas gonflés dessus ou dessous).

Note perso : sur la mienne je n'ai pas réussi à remettre le cache en plastique qu'il y a au-dessus :blush:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

r2087

Message par r2087 »

En fait ils sont assez mal placés dans cet emplacement qui est humide parfois...

Mike

Message par Mike »

J'ai inspecté visuellement tous les composants : pas de vert de gris, soudures en bel etat, condo en aspect normal. Aprés pour les autres composant, je n'ai pas testé au multimetre, mes competences en la matiere sont assez limitées :mellow:
Pour le cache, j'ai pas mal galeré, mais motivé par la peur que le son du HP soit encore plus mediocre qu'avant, j'ai persévéré ^_^
M'enfin je ne suis pas certain qu'il soit positionné comme à l'origine...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »