Boite Auto "violente"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
maxix

Boite Auto "violente"

Message par maxix »

Salut tout le monde,

Après les à coups moteur (c'était un problème de fiche tordue dans le connecteur du calculateur), voilà les à coups aux passage de vitesses ! sur 325ixa E30 de 1989 et 160.000 kms :

A froid, les vitesses passent en douceur mais une fois la boite auto. chaude (4 HP 22) , les vitesses passent très sechement ( ca secoue !!!! ).

Je précise que l'huile a été régulièrement changée avec le tamis et que le niveau est ok (en ayant toutefois quelques doutes sur le niveau de la boite qui est très difficile à vérifier même en respectant la manipe : moteur chaud et au ralenti ).

A tous les pocesseurs de E30 boite-auto : avez- vous aussi ce genre de petit problème ???

Merci par avance aux adeptes de la Boite-Auto .

Tchao.

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Boite Auto "violente"

Message par zob-zob »

Lut,
T' es sûr de la viscosité de ton huile ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

maxix

Message par maxix »

Non pâs si sur !

C'est de la Dexron II ATX chez TOTAL.

Je crois que c'est ce qui est préconisé ? mais je ne savais pas qu'il y avait différentes viscosités d'huile de boite ...
Tu mets quoi toi ?

"Bye",
Nico

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Moi j'ai une 3HP22 sur ma 316, pas de problèmes de ce genre, seulement à froid où elle est lente, donc quand on manoeuvre faut bien décomposer D-N-R en au mois 2 secondes, sinon à-coup... :(

Par-contre à chaud, c'est nickel, on ressent juste un léger à coup au passage de la seconde, mais rien de bien méchant.

Et je viens de vérifier, la total dexron est bien homologuée par BMW

Donc je comprend pas :o surtout que t'as pas beaucoup de kilomètres <_<

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Ce n'est pas pour faire peur, mais la mienne (5 HP 18) à laché à 170 000 km. Le pb était surtout au niveau de la 3 qui avait du mal a passer, pus qui enclenchait d'un coup... mais bon c'est juste pour info, car c'est pas la même boite (boite 5 ZF sur 325 E36).

maxix

Message par maxix »

Merci pour vos infos,

Moi aussi, ca cogne fort surtout au passage seconde / troisième !!!!!
Sinon, au rétrogradage c'est la douceur même.

Il me semble que ma boite est à commande electronique : j'ai 1 mode sport et 1 mode montagne -123- ; le calculateur (placé dans le coffre sur la gauche) fait peut être des siennes ???

ou , j'ai trop d'huile bien que je crois qu'un niveau d'huile trop haut fasse patiner les vitesses ???

Alors en conclusion, je sais pas du tout ou est le blème de cette boite :blink: , je croyais que cette boite était indestructible du moins de réputation ...

A+++

wiggys92

Message par wiggys92 »

Ah oui, c'est vrai, t'as un modèle à calculateur, donc oui je pencherai plutot pour un problème de cette ordre, peut-etre simplement une connexion électrique qui se fait mal. Parce-que c'est vrai que cette boite ZF est réputé pour durer des centaines de milliers de km sans soucis ;)

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

maxix

Message par maxix »

C'est bien ce que je pensais aussi : problème electro - electrique !

De temps en temps, la boite même chaude est parfaite et... quelques dizaine de bornes plus loin, rebelotte ca cogne aux passages des vitesses.

Une fois, après un passage chez BM pour un autre problème (elle était passée au diag.), la boite était d'une douceur extrème et çà a durée une centaine de kms et puis un "moche jour" ... cogne le retour ?
J'avais pensé que BM avait reperé le défaut (ils avaient éssayé l'engin) pour ensuite résoudre le problème sans m'en parler : je sais, j'suis naïf ... surtout que ce jour là, facture = 0 euro ?

Voilà pour les précisions si çà peu aider d'avantage pour le diagnostique... :rolleyes:

Chao

Jay

Message par Jay »

Bon ben je vais apporter ma petite pierre à l'édifice de la réponse.

La ZF4HP22, est un modèle monté sur pas mal de voitures, dont mon Range.

En fait ce n'est pas les mêmes boites (ni les mêmes rapports), ZF4HP22 désigne en fait une architecture de boite.

Bref, en tout cas, la piste électrique, à oublier : c'est une boite auto à l'ancienne. Zéro gestion electrique ou électronique, disons que c'est l'ultime évolution des boites auto 100% "mécaniques".

La piste de la viscosité est à explorer par exemple. Si tu as fait la vidange avec la bonne huile et en changeant le filtre, c'est une piste à éliminer.

Je vais pas reprendre le fonctionnement de la boite toto ici, mais même avec une vidange, il reste toujours de l'huile dans la boite, et donc les merdouilles qui y sont, qui peuvent éventuellement expliquer ton pbme.

Enfin, tu peux essayer une autre piste, ce n'est peut-être pas forcément la boite auto, des fois une articulation fatiguée du pont AR, un pbme sur l'abre de transmission, etc... mais là en général c'est permanent. Au fait, quand tu passes la marche ar, ça cogne ou pas ?

Moi je pencheraisquand même plutôt pour de la merdouille dans la boite auto. En Fait pour bienla vidanger, faudrait la vidanger deux ou troisfois de suite... (par exemple quand tu montes une boite auto neuve, il faut remettre de l'huile plusieurs fois, le temps qu'elle se remplisse complètement, et que la pression soit suffisante).
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Invité

Message par Invité »

J'ai une 4HP22, 180000 kms, le remplacement du flector m'a fait le plus grand bien. J'ai toujours des petits accoups, mais c'est le pont qui prend du jeu chez moi.
Pour Jay, il existe bien une version gérée ( s'il en est ) électroniquement de la 4HP22.
Avec mode sport, et verrouillage forcé des rapports ( pour démarrage en deuxième sur la neige par exemple ).
Perso, je suis attaché à la bonne BVA à l'ancienne comme la mienne. Bête et méchante, tu gères le passage des rapports au pied droit, j'adore!
J'ai eu une ZF à l'ancienne sur ma 205 ( royale ), une Proactive sur ma Clio 1.4 16v ( nulle, revendue pour ça ), et là je retrouve une vraie boîte sur l'E30.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »