Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
BMW vient de consacrer un article au 50 de la NK dans son classic live.
Image

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Ouaip ! J'ai vu cela voici deux jours.
Merci !

L'article est de valeur, quoique bref.
Le plus sympa, ce sont les témoignages. Plus celui de l'ancien collaborateur BMW que celui du gars de 40 ans qui a grandi en Neue Klasse, d'ailleurs.
Mais sympa tout de même.

Et parmi toutes les images (archi) connues, deux clichés inédits à mes yeux !
Bravo.
L'image panoramique des NK neuves (non immatriculées !) présentées alignées aux concessionnaires autrichiens.
Et puis la photo de cette dame gantée qui enfonce l'une des touches de l'autoradio de sa 1500. Charmant !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

manuz1

Message par manuz1 »

NK 1964 a écrit :Ouaip ! J'ai vu cela voici deux jours.
Merci !

L'article est de valeur, quoique bref.
Le plus sympa, ce sont les témoignages. Plus celui de l'ancien collaborateur BMW que celui du gars de 40 ans qui a grandi en Neue Klasse, d'ailleurs.
Mais sympa tout de même.

Et parmi toutes les images (archi) connues, deux clichés inédits à mes yeux !
Bravo.
L'image panoramique des NK neuves (non immatriculées !) présentées alignées aux concessionnaires autrichiens.
Et puis la photo de cette dame gantée qui enfonce l'une des touches de l'autoradio de sa 1500. Charmant !
salut,
merci pour le retour, je vais de toute facon le commander.

Perso la photo de famile NK qui me fait rever c'est celle devant le garage alpina, avec 3 TI (voir TISA) badgé alpina.

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Salut les aminches ! :noelcoucou:
Mais, mais... Que voyons-nous ici ?

Image

Roooh-oooh- ! :mellow: Ne serait-ce pas une tête d'allumeur fendue ?
Quoi ? Encore une autre ?
Eeeeeh oui !

Et celle-ci n'aura tenu que quinze minutes, le temps de faire deux tours du pâté de maison. :blink:
Snif. :crying:

Image

Outre la fente apparue dans la tête d'allumeur, j'ai relevé l'altération de deux des quatre plots en cuivre.
Vous remarquerez sur le premier, resté intact, que le métal est enrobé de plastique en sa partie inférieure et en son verso :

Image

Regardez maintenant l'état des deux plots qui ont visiblement été heurtés :
il manque tout l'enrobage plastique !

Image

Il n'y a pas que la tête d'allumeur qui a souffert : le rotor en a pris un sérieux coup, lui aussi...
Hum ? Vous ne voyez rien d'anormal, hormis quelques rayures ?
Regardez de plus près.

Image

Au verso, à l'intérieur, l'ergot de centrage s'est brisé net. Il a disparu.
De sorte que le rotor "tourne fou" sur l'arbre à cames de l'allumeur. Sympa, non ?
Et je me demandais pourquoi la voiture refusait de démarrer malgré une tête d'allumeur neuve...
Gniiii....

Image
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

La il y a un truc qui m’échappe , je n'ai jamais vu cela , sur un plot je peux comprendre mais la il n' y aucune raison.

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :La il y a un truc qui m’échappe , je n'ai jamais vu cela , sur un plot je peux comprendre mais la il n' y aucune raison.
Salut BM77 !
Ecoute : je me perds en conjectures depuis hier, date des "évènements".
Et ManuZ1, itou ! Il m'a prodigué de précieux conseils durant toute ma journée de mécanique...

L'objectif de la journée de samedi était de remplacer l'allumeur d'origine par un allumeur d'occasion fourni par ManuZ1.
J'ai réalisé l'échange et redémarré sans problème.

Mon interprétation des évènements :
- la fente en forme de traîne de météore a été ouverte par l'un des fragments de plot arrachés à toute vitesse
- c'est le rotor qui a arraché ces fragments
- c'est le rotor qui, selon toute vraisemblance a heurté deux des quatre plots.

Reste l'éternelle question : pourquoi diable le rotor quitte-t-il ainsi sa trajectoire ? Pourquoi vient-il heurter les plots ?
Question plus mystérieuse encore qui nous occupe depuis hier, ManuZ1 et moi : pourquoi ma voiture "bouffe-t-elle" à un tel rythme les têtes d'allumeur, quel que soit l'allumeur en place (le mien ou celui de ManuZ1) ??
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Pour être sûr de ne rien laisser au hasard, j'ai pris soin de vérifier le calage.
Doigt en face du repère "+ 3 mm", ainsi que recommandé dans deux éditions de RTA (1966 et 1971) :

Image

Et aussi : repère sur le flasque du pignon d'arbre à cames aligné avec l'arbre à cames :

Image

A partir de là, méthode de calage statique de l'allumage, avec une lampe test.
Jeu de contacts de rupteur neuf ; nouvelle tête d'allumeur ; nouveau rotor ; condensateur ; corps d'allumeur bien appuyé sur son siège dans la culasse ; tube bien branché sur la cartouche d'avance à dépression ; fil de courant primaire bien branché et alimenté.

Coups de démarreur : le moteur prend difficilement, il boîte. Je retire un peu d'avance en faisant tourner de quelques degrès le corps d'allumeur : le ralenti devient stable et clair, le moteur prend bien ses tours. Comme avant la panne. :closedeyes:

Vous me direz : alors ? Cette nouvelle-nouvelle tête d'allumeur a-t-elle tenue ?
Je vous dirai que je n'en sais rien : j'ai fait tourner le moteur au point mort durant vingt minutes, avec coups de gaz à la main. Je n'ai pas voulu repartir sur la route, parce que je n'avais plus de rotor de rechange... Et je n'avais aucune envie de faire appel à une dépanneuse. <_<

Donc : je ne sais pas si cela va tenir.
Je dirais même plus : je ne vois aucune raison pour que cela tienne, car je n'ai absolument rien trouvé à changer aux paramètres du moteur. Ni côté allumage, ni côté distribution. :huh:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Avant de vous demander ce que ces pannes à répétition vous inspirent, j'aimerais préciser les circonstances de la rupture de tête d'allumeur ce samedi : elles sont identiques à celle de la panne survenue au mois d'avril.

Sous le coup d'une accélération vive et soudaine en première (je tournais autour de la maison, dans le jardin, et je voulais négocier une forte pente dans le gazon), le moteur a donné un violent à-coup, comme s'il s'étouffait. Il a repris dans la demi-seconde, dans un violent à-coup. :ermm:

Dix minutes plus tard, sur goudron cette fois, je m'apprêtais à prendre la route : je démarre en première, passe la seconde en légère descente, et m'amuse à écraser l'accélérateur à fond, bas dans les tours, pour tester le système d'avance. Et là, Boum ! Un gros à-coup comme précédemment, dans l'herbe. Sauf que cette fois-ci, le moteur ne reprend pas.

Verdict : tête d'allumeur fendue, comme illustrée plus haut (et charbon brisé) ; ergot de rotor brisé.

Autre constatation d'importance : à chacun de ces gros à-coups, de ces mini embardées du moteur, je retrouve le manchon en caoutchouc du carburateur déboîté. Je le sais et je vais directement soulever le capot, parce que la note à l'aspiration du moteur change subitement.

Partant de là, ManuZ1 et moi en sommes arrivés à la conclusion qu'il y a peut-être une combustion anormale.
Genre, un petit retour de flamme. Une petite explosion dans la tubulaire d'admission, voire carrément dans la buse de carburateur qui fait sauter le manchon tel un bouchon de bouteille de champagne.

Reste alors à déterminer la cause de cette combustion anormale. :whistling:

Mauvais calage de l'allumage ?
On a vu que tout semblait normal de ce côté-ci... :pinch:

Défaut dans le système de contrôle de l'avance ?
La cartouche à dépression semble normale sur les deux allumeurs. Et il y a bien dépression à l'embouchure du flexible.
Quant aux masselottes et ressorts de l'allumeur de ManuZ1, ils ne peuvent être suspectés. :sleeping:

Dernière hypothèse émise par ManuZ1 : le pignon d'entraînement de l'axe de l'allumeur serait usé.
J'ai donc entrepris de retirer le carter à l'arrière de la culasse pour aller l'inspecter de visu...
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Image

Image

Image

Vous lui trouvez quelque chose d'anormal, vous, à ce pignon ?
Moi pas, mais je n'ai pas de grande expérience en la matière...

Ah si ! Sur chaque cannelure, on distingue une marque d'usure, plus claire que le reste du métal.
C'est l'endroit où porte la cannelure opposée du pignon solidaire de l'axe de l'allumeur.
Néanmoins, on passant l'ongle, il m'a semblé impossible de percevoir au toucher la moindre usure.
On la voit, indubitablement, mais on ne la sent pas. De quoi en conclure que cette usure est négligeable ?

Cela signifie-t-il que la dernière théorie de ManuZ1 s'envole ?
Hum... :huh:

A vous de jouer, Messieurs. Une fois encore, n'ayez pas peur de me prendre pour imbécile ni de passer pour un imbécile : soyez assez bon pour me suggérer toutes les vérifications qui vous passent par la tête, de la plus évidente à la plus inattendue. Echaffaudez toutes les théories ! De la plus simpliste à la plus complexe, de la plus logique à la plus invraisemblable...

Au point où j'en suis, je "prends tout ce qui vient" ! :P
Et merci d'avance.

NOTE : je ne serai de retour au chevet de ma voiture que dans deux semaines, pour quelques jours de congés...
Vite, vite, vite ! D'ici là, j'ai besoin que tout le monde fasse marcher sa "boîte à cerveau" ! ;)
Merci d'avance.

Image
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut NK , au vue des photos , il me viens un doute , (celle de la tette de delco) sa peut ressembler a une tette mal tenue , je m'explique les 2 clips de maintien sont il bien ferme quand tu les enclenche car au cas ou vue le jeu important d'origine de la tette par rapport au delco si sa bouge surtout que de mémoire ton moteur "bascule" un peut ce qui pourrais engendrer son déplacement , il se peut que le doigt aille taper un plot et casser l'ergot de maintien du doigt ce que confirmerai les photos d’où le petit impact et le trou .
Je me rappel que sur mon M10 j'avais ce soucis et j'avais re courbé un peut de 2 clips plats de maintien qui font ressort .

Pour le pignon vu le peut de "friction " je n'y crois pas un moment car ce n'est pas une pièce qui force pas plus que le bout de l' AAC.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »