salut
j'ai monté un ampli avec un sub en caisson clos sur la trappe a ski.
maintenant il me reste a faire un réglage de l'ampli.
ampli 2 canaux 1200w, sub double bobine 800w 2*4 ohm
j'ai branché le sub (plus moins premier canal, deuxième plus moins deuxième canal)
comment règle l'ampli
j'ai le gain min max a quel niveau le mettre ?
bouton position pour les db 0, 6, 12 ? (moins ou plus de bass)
trois réglage en L.P.F avec bouton de 50hz a 250hz ?
en H.P.F avec bouton de 120hz a 3khz ?
sinon en full ?
un dernier avis
j'ai pas de sorti rca,j'ai donc acheté un convertisseur rca
et je l'ai branché sur les fils hp arrière pour l'ampli
le problème est que si je monte trop sa sature au niveau du bm54
comment y remedier
merci a vous de votre aide
a+
Reglage Ampli
-
Re: Reglage Ampli
levalois a écrit :ampli 2 canaux 1200w, sub double bobine 800w 2*4 ohm

Plus sérieusement, je ne suis pas un expert mais en l'absence d'équipement de mesure pour régler tout ça, il te reste ton oreille pour effectuer différents tests (position par position) et garder celui qui donne le mieux.
As-tu fais une recherche sur le forum, j'ai souvenir d'un "furieux"

A+
- darkrc
Salut, dans un premier temps il faut sélectionner LPF sur l'ampli(low pass filter) puis tu le règle sur 70ou80hz ça devrai donner de bons résultats ( 70hz dans ma e46) il faudrai inverser la phase je ne sais pas si ton ampli a cette fonctionalité. Sinon tu branches le plus du sub sur le moins de l'ampli et le moins du sub sur le plus de l'ampli.et ça biensur sur les 2 bobines du sub .pour le gain, règle le au milieu pour commencer. Pour éviter que le bm54 sature tu reduis les graves sur ton autoradio. Car maintenant c'est ton sub qui va donner les basses. Puis règle le gain jusqu'à ce qu'il y a assez de basses a ton goût.pour info: dans mon installation j'ai branché directement les fils des hp sur les entrées rca de l'ampli. Je n'ai pas de convertisseur et ça fonctionne tip top pas de saturation sur le sub.
-
darkrc a écrit :Salut, dans un premier temps il faut sélectionner LPF sur l'ampli(low pass filter) puis tu le règle sur 70ou80hz ça devrai donner de bons résultats ( 70hz dans ma e46) il faudrai inverser la phase je ne sais pas si ton ampli a cette fonctionalité. Sinon tu branches le plus du sub sur le moins de l'ampli et le moins du sub sur le plus de l'ampli.et ça biensur sur les 2 bobines du sub .pour le gain, règle le au milieu pour commencer. Pour éviter que le bm54 sature tu reduis les graves sur ton autoradio. Car maintenant c'est ton sub qui va donner les basses. Puis règle le gain jusqu'à ce qu'il y a assez de basses a ton goût.pour info: dans mon installation j'ai branché directement les fils des hp sur les entrées rca de l'ampli. Je n'ai pas de convertisseur et ça fonctionne tip top pas de saturation sur le sub.
merci a vous
pourquoi inverse les polarités ?
a+
- darkrc
Je trouve le son meilleur comme ça.levalois a écrit :merci a vous
pourquoi inverse les polarités ?
a+
-
ok mais sa ne risque pas de cramer le sub ?darkrc a écrit :Je trouve le son meilleur comme ça.
je comprend pas quand tu dit que tu a mis tes fils hp direct sur les rca a l'ampli ?
comment tu as fait.
- michael
ça evite les inversion de phase acoustique avec les HP avant... au lieu de s'annuler les signaux se cumulent d'ou l'impression de meilleure qualité...parfois ni l'un ni l'autre ne marcheront mieux, dans ce cas branche normalement.
pour les réglages :
-position LPF
-plus la pente ( en Db/octave) est importante plus on coupe haut. sur les ampli c'est souvent 12 ou 18db/octave le second est le plus fréquent; si 12: coupe à 100hz, si 18: coupe à 80hz. si tu sais pas 80hz
-bass boost : eteint c'est de la merde dans 99% Des cas et le 1% restant soyons lucide: t'as pas les moyens ! vu ton montage ton bass boost sera ton fader => + de son devant donnera moins de grave et inversement.
-l'inversion de phase n'est pas systématique, les 2 sont à essayer sur un morceau que tu connais par coeur, suivant si le sub vise la malle ou l'habitacle, suivant la taille de la bagnole ça change. sur E39 en visant l'habitacle par la trappe en inversion ça marche généralement pas mal.
pour le gain c'est simple:
-débranche ton sub
-monte le son de ton install jusqu'au point ou ça commence à etre crado (ton future point limite !)
-eteint
-rebranche le sub
-rallume (oué ça gueule je sais ... mais c'est comme ça qu'on fait quand on est grand !)
-monte le gain jusqu'a entendre que ça devient là aussi crado, et descend un chouilla
-té réglé !
un fois ça reglé rien ne t'empeche de jouer avec ta coupure au LPF pour trouver le son qui va bien.
pour la saturation de ton BM54, c'est qu'il sature comme tu dis... en gros tu le pousse dans ses retranchement. Essai de trouver son fil de masse et mets lui une bonne masse genre 6² direct à la batterie et supprime la masse d'origine, ça devrait lui donner un peu d'air.
Après j'espere que tu n'as pas conserver les HP et mis ton convertos en // ... car dans ce cas tu est en train de rapprocher ton BM54 du court jus ! si t'as fais ça il faudra couper tes HP AR.
Si ton ampli est pas trop une bouze il devrait avoir une sortie RCA donc pas de souci pour remettre un 2nd ampli au fesses du 1er pour re-alimenter tes HP AR(un micro ampli de 2x15W suffira crois moi).
quand je lis ton truc y'a 2 machins qui me choquent ou plutôt ou je m'interroge :
-ton cablage à l'ampli du bridge = généralement t'es sur le + d'un canal et sur le - du second ... dans ton post c'est pas clair, verifie ça bien avant de fumer le matos
-ton sub double bobine: t'a cablé en // ou en serie tes bobines ? je suis sur que tout le monde t'as dis en // pour avoir plus de W... ben moi je dis en serie ! les 2 se font ne t'inquiete pas et essayes. avec ma solution ça tapera moins fort en volume mais ça tiendra plus longtemps propre
pour les réglages :
-position LPF
-plus la pente ( en Db/octave) est importante plus on coupe haut. sur les ampli c'est souvent 12 ou 18db/octave le second est le plus fréquent; si 12: coupe à 100hz, si 18: coupe à 80hz. si tu sais pas 80hz
-bass boost : eteint c'est de la merde dans 99% Des cas et le 1% restant soyons lucide: t'as pas les moyens ! vu ton montage ton bass boost sera ton fader => + de son devant donnera moins de grave et inversement.
-l'inversion de phase n'est pas systématique, les 2 sont à essayer sur un morceau que tu connais par coeur, suivant si le sub vise la malle ou l'habitacle, suivant la taille de la bagnole ça change. sur E39 en visant l'habitacle par la trappe en inversion ça marche généralement pas mal.
pour le gain c'est simple:
-débranche ton sub
-monte le son de ton install jusqu'au point ou ça commence à etre crado (ton future point limite !)
-eteint
-rebranche le sub
-rallume (oué ça gueule je sais ... mais c'est comme ça qu'on fait quand on est grand !)
-monte le gain jusqu'a entendre que ça devient là aussi crado, et descend un chouilla
-té réglé !
un fois ça reglé rien ne t'empeche de jouer avec ta coupure au LPF pour trouver le son qui va bien.
pour la saturation de ton BM54, c'est qu'il sature comme tu dis... en gros tu le pousse dans ses retranchement. Essai de trouver son fil de masse et mets lui une bonne masse genre 6² direct à la batterie et supprime la masse d'origine, ça devrait lui donner un peu d'air.
Après j'espere que tu n'as pas conserver les HP et mis ton convertos en // ... car dans ce cas tu est en train de rapprocher ton BM54 du court jus ! si t'as fais ça il faudra couper tes HP AR.
Si ton ampli est pas trop une bouze il devrait avoir une sortie RCA donc pas de souci pour remettre un 2nd ampli au fesses du 1er pour re-alimenter tes HP AR(un micro ampli de 2x15W suffira crois moi).
quand je lis ton truc y'a 2 machins qui me choquent ou plutôt ou je m'interroge :
-ton cablage à l'ampli du bridge = généralement t'es sur le + d'un canal et sur le - du second ... dans ton post c'est pas clair, verifie ça bien avant de fumer le matos
-ton sub double bobine: t'a cablé en // ou en serie tes bobines ? je suis sur que tout le monde t'as dis en // pour avoir plus de W... ben moi je dis en serie ! les 2 se font ne t'inquiete pas et essayes. avec ma solution ça tapera moins fort en volume mais ça tiendra plus longtemps propre

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- darkrc
si j'ai bien compris "levalois", il a branché une bobine sur une sortie et l'autre sur la 2eme sortie de l'ampli ,donc pas de branchement en bridge.
par contre avec le branchement en série va y avoir peut etre un prob avec les ohm? il va se retrouver a 8 ohms, ou je me trompe?l'ampli ne risque pas de chauffer?

par contre avec le branchement en série va y avoir peut etre un prob avec les ohm? il va se retrouver a 8 ohms, ou je me trompe?l'ampli ne risque pas de chauffer?
- darkrc
en fait,je me suis acheté 2 prises rca nues,sur lesquels j'ai soudé les fils plus et moins pour me brancher sur les fil des hp existants;levalois a écrit :ok mais sa ne risque pas de cramer le sub ?
je comprend pas quand tu dit que tu a mis tes fils hp direct sur les rca a l'ampli ?
comment tu as fait.

- michael
Darkrc : c'est pile ce qu'il faut eviter, c'est comme monter des HP en plus en // sans rien calculer !!!
le branchement en // ça baisse l'impédance, donc tu approche de la valeur de court circuit qui n'est pas forcément 0 ohm contrairement à ce qu'on croit, ça monte les W mais peu de gens savent que ça divise aussi le damping facteur (en résumé le "couple" de l'ampli).
en branchant en serie on fait l'inverse : on basse les W mais on augmente de façon drastique le damping. il en resulte le plus souvent une attaque dans le grave beaucoup plus nette, des descentes en infra plus profondes et maitrisée mais surtout une articulation du registre grave qui au lieu de sortir des "Booom Booom Booom" saura sortir "Bôm bOm bbOom" que tu ne soupconnais pas.
alors oué au lieu de cogner à 109 db tu va taper 105db... et puis alors ? tu crois que la M5 je lui fais cracher ses 400ch tt le temps, je roule au couple 90% du temps....CQFD
à toi de choisir entre la bombasse frigide qui hurle en simulant ou la petite un peu grasouillette qui est un tomahawk au plumard
...
le branchement en // ça baisse l'impédance, donc tu approche de la valeur de court circuit qui n'est pas forcément 0 ohm contrairement à ce qu'on croit, ça monte les W mais peu de gens savent que ça divise aussi le damping facteur (en résumé le "couple" de l'ampli).
en branchant en serie on fait l'inverse : on basse les W mais on augmente de façon drastique le damping. il en resulte le plus souvent une attaque dans le grave beaucoup plus nette, des descentes en infra plus profondes et maitrisée mais surtout une articulation du registre grave qui au lieu de sortir des "Booom Booom Booom" saura sortir "Bôm bOm bbOom" que tu ne soupconnais pas.
alors oué au lieu de cogner à 109 db tu va taper 105db... et puis alors ? tu crois que la M5 je lui fais cracher ses 400ch tt le temps, je roule au couple 90% du temps....CQFD
à toi de choisir entre la bombasse frigide qui hurle en simulant ou la petite un peu grasouillette qui est un tomahawk au plumard

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"