J'ai lu en diagonale, vous m'excuserez m'sieur le juge.
Une idée comme ça, si le support gauche est introuvable, pourquoi ne pas voir à utiliser un silentbloc de série 02, récupérer la fixation de 02 côté moteur ? (ça je peux t'en fournir un dès ce week end) et fabriquer une platine en acier relativement épais pour compenser l'éventuel décalage côté berceau moteur.
ça me semble plus réaliste que de se lancer dans la fabrication d'un silentbloc "maison".
La colle à parebrise ou du PU15 ou PU40 oubliez, c'est trop mou et ça ne résisterait pas au cisaillement.
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- charlie-AMK
- NK1964
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Oui, ça je crois que nous avons fait une croix dessus. Sur la colle comme sur le moulage d'un nouveau silent-bloc.charlie-AMK a écrit :La colle à parebrise ou du PU15 ou PU40 oubliez, c'est trop mou et ça ne résisterait pas au cisaillement.
Pour ce qui est de reprendre un support moteur de 02 et de l'adapter, je ne suis pas contre, loin de là !
Simplement, je n'aurai pas de quoi faire le travail de métallurgie une fois au chevet de ma voiture. Je n'ai que le matériel à domicile, pas au garage distant de 600 km.
Autre point d'importance, je n'ai que les schémas de Real OEM et de Walloth : crois-tu que cela sera suffisant pour distinguer les différences de montage ?
Parce que sur la berline, le silent-bloc est solidaire de la cornière en "L" qui se boulonne sur le bloc moteur...
- E9 CSI
Merci Charly , je n'y avais pas penser . amen!
Autrement NK c'est exactement ce a quoi je faisais allusion, ton croquis est explicite, pour l'entretoise une seule suffit amplement avec une bonne garde sur le coté le plus apte en épaisseur .
Autrement NK c'est exactement ce a quoi je faisais allusion, ton croquis est explicite, pour l'entretoise une seule suffit amplement avec une bonne garde sur le coté le plus apte en épaisseur .
- Mount
ton croquis a l'air bien, avec 1 voire 2 filetages pour bien serrer et hop le tour est joué
reste à trouver un bloc de ployuréthane adapté à ta manoucherie lol
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...

- charlie-AMK
Voici des photos prises tout à l'heure sur un berceau de '02 et sur ma 1600.

Première constatation : le "L" de la fixation sur le berceau est tournée à 90° par rapport à la berline.
Deuxième : sur le moteur, je suis sûr qu'on peut revisser un support autre que celui de la berline.
Après pour faire la jonction entre le "L" du berceau de berline et un silentbloc de 02, on peut aisément fabriquer une pièce qui ferait l'angle un peu à la manière de la partie en acier sur laquelle est prise le silentbloc côté berceau, une pièce à cconcevoir débouchée d'un côté pour le silenbloc, et avec un boulon dont la tête serait soudée, la partie filetée passerait dans la gorge du L.

Première constatation : le "L" de la fixation sur le berceau est tournée à 90° par rapport à la berline.
Deuxième : sur le moteur, je suis sûr qu'on peut revisser un support autre que celui de la berline.
Après pour faire la jonction entre le "L" du berceau de berline et un silentbloc de 02, on peut aisément fabriquer une pièce qui ferait l'angle un peu à la manière de la partie en acier sur laquelle est prise le silentbloc côté berceau, une pièce à cconcevoir débouchée d'un côté pour le silenbloc, et avec un boulon dont la tête serait soudée, la partie filetée passerait dans la gorge du L.
- NK1964
Super. On est donc sur la même longueur d'onde. Parfait !bm77.. a écrit :Autrement NK c'est exactement ce a quoi je faisais allusion, ton croquis est explicite, pour l'entretoise une seule suffit amplement avec une bonne garde sur le coté le plus apte en épaisseur .

Merci de ton assistance.
Je comptais bien percer et mettre deux entretoises, oui.Mount a écrit :ton croquis a l'air bien, avec 1 voire 2 filetages pour bien serrer et hop le tour est joué

Et je comptais employer deux boulons de 8 mm, par exemple, avec de larges rondelles en haut comme en bas.
Mais j'escomptais percer directement le silent-bloc actuel, pas le remplacer par du polyuréthane dont je peine à trouver une source d'approvisionnement en tant que modeste particulier, bricoleur amateur.

Merci beaucoup de tes conseils ! Ils me sont précieux.
A première vue, je le crois aussi, oui.charlie-AMK a écrit :Sur le moteur, je suis sûr qu'on peut revisser un support autre que celui de la berline.
Je vais tenter d'étudier cela ce 14 juillet. Je sens que quelques croquis supplémentaire nous aiderons à bien visualiser le travail d'adaptation.charlie-AMK a écrit :une pièce à cconcevoir débouchée d'un côté pour le silenbloc, et avec un boulon dont la tête serait soudée, la partie filetée passerait dans la gorge du L.
Sûr que ce serait l'idéal de pouvoir "emprunter" à une Série 02 son silent-bloc !

Merci de cette belle suggestion, en tous cas !

- Mount
sympa t'avoir pu t'aider ou te mettre sur la voie 

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...

- NK1964
Messieurs.
Ce matin, je dégote cette image extraite de l'édition 1971 du manuel d'atelier officiel,
le fameux classeur bleu trilingue intitulé en allemand : "Reparaturanleitung BMW 1500-2000 TII".
Le support moteur gauche, côté conducteur :

Je suis surpris d'y voir que les différentes évolutions des supports moteur n'y sont pas répertoriées, puisqu'en guise de support moteur gauche, on ne trouve que l'illustration d'un silent-bloc de forme cylindrique. Et non pas le support rectangulaire, plus ancien, qui équipe ma voiture.
Passons. La seule question qui importe est de savoir si le manuel a choisi d'illustrer un support moteur de 02 ou bien de berlline 4 portes.
Et de savoir si seules les 02 ont reçu ce silent-bloc cylindrique ou bien si les berlines postérieures à la mienne l'ont reçu aussi...
Quelqu'un peut me le dire ?
Si nous pouvions être sûr que le support moteur cylindrique a équipé la berline 4 portes comme le coach 02, nous pourrions
par conséquent en déduire qu'il est vraisemblablement possible d'adapter le "cylindrique" à ma propre voiture...
Bon. Quel genre de modifications sur les attaches métalliques cela impliquerait-il ? Cela reste à voir.
Et pour moi qui suis à 600 km de ma voiture, cela ne va pas être facile !
Côté bloc-moteur, cela ne paraît pas trop difficile : c'est du boulonnage.
Mais côté châssis, c'est boulonné aussi ou bien soudé ?
En attendant, les Allemands ignorant les vertus patriotiques et reposantes d'un 14 juillet férié, j'ai posé la question aux gars de Walloth und Nesch...
Nous verrons bien s'ils ont l'expérience d'une quelconque adaptation, et s'ils sauront nous dire combien de types de supports moteur et de silent-blocs furent utilisés successivement.
Ce matin, je dégote cette image extraite de l'édition 1971 du manuel d'atelier officiel,
le fameux classeur bleu trilingue intitulé en allemand : "Reparaturanleitung BMW 1500-2000 TII".
Le support moteur gauche, côté conducteur :
Je suis surpris d'y voir que les différentes évolutions des supports moteur n'y sont pas répertoriées, puisqu'en guise de support moteur gauche, on ne trouve que l'illustration d'un silent-bloc de forme cylindrique. Et non pas le support rectangulaire, plus ancien, qui équipe ma voiture.
Passons. La seule question qui importe est de savoir si le manuel a choisi d'illustrer un support moteur de 02 ou bien de berlline 4 portes.
Et de savoir si seules les 02 ont reçu ce silent-bloc cylindrique ou bien si les berlines postérieures à la mienne l'ont reçu aussi...
Quelqu'un peut me le dire ?

Si nous pouvions être sûr que le support moteur cylindrique a équipé la berline 4 portes comme le coach 02, nous pourrions
par conséquent en déduire qu'il est vraisemblablement possible d'adapter le "cylindrique" à ma propre voiture...
Bon. Quel genre de modifications sur les attaches métalliques cela impliquerait-il ? Cela reste à voir.

Et pour moi qui suis à 600 km de ma voiture, cela ne va pas être facile !

Côté bloc-moteur, cela ne paraît pas trop difficile : c'est du boulonnage.
Mais côté châssis, c'est boulonné aussi ou bien soudé ?
En attendant, les Allemands ignorant les vertus patriotiques et reposantes d'un 14 juillet férié, j'ai posé la question aux gars de Walloth und Nesch...

Nous verrons bien s'ils ont l'expérience d'une quelconque adaptation, et s'ils sauront nous dire combien de types de supports moteur et de silent-blocs furent utilisés successivement.
- E9 CSI
Oui effectivement ce n'est pas la bonne version du silenbloc , j'ai le même montage que toi , donc rectangulaire , je dois avoir une photo plus détaillé sur mon poste je crois .(j'ai plus de 600 photos de ma 2000 sur mon pc alors la retrouver je te dis pas )
De mémoire la partie support est soudée sur le berceau , elle a une forme de U plus un retour en L , donc il y a du travail pour adapter a moins que les série 02 est un support similaire sur le berceau .
De mémoire la partie support est soudée sur le berceau , elle a une forme de U plus un retour en L , donc il y a du travail pour adapter a moins que les série 02 est un support similaire sur le berceau .
- NK1964
Nan. Ce serait trop beau !bm77.. a écrit :A moins que les série 02 est un support similaire sur le berceau .

Et puis il doit être lui aussi soudé à la traverse de châssis.
J'attends la confirmation de la part de Charlie AMK.
Différence supplémentaire que je remarque à l'instant (mais qui est sans doute moins "grave"), le silent-bloc est nu sur la voiture de Charlie AMK ; chapeauté d'une cloche d'acier lorsqu'il est représenté dans le manuel...