Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Oui Christophe, absolument !
Tu as l'édito en haut d'une page précédente, pas très loin en arrière.

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par noumbasticker »

Hello Serge,

Bon ça y est, j'ai lu l'article.
J'ai quand même appris la nomenclature Alpina que je ne connaissais pas.

Et je me demandais : si tu devais l'échanger contre une autre maxi-bombe présente dans ce numéro, tu prendrais quoi ?

Au fait, tu es monté avec l'essayeur ?
Si oui, comment sont-ils au niveau conduite ?

A++
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Hello Jérôme !

Pour l'échange, ça ne serait contre aucune ! En acheter une en plus parmi celle-ci, sans doute que beaucoup m'intéresseraient :
La Lotus omega me fascine depuis sa sortie par son côté grosse berline survoltée et visiblement bien réalisée, mais j'aimerais bien un jour une de ces autos 4x4 digne d'une voiture de rally, comme la Subaru.
Enfin, pas la BX 4 TC quand même, qui est bien marrante avec son tableau de bord plein de loupiotes, par contre le porte à faux avant, mais quelle horreur !

Au niveau essai, rien qu'en parlant au téléphone il m'ont prévenu que c'était un essai calme sur quelques kilomètres.
Donc l'essayeur l'a conduite sur 20 ou 30 kms, avant et après le repas du midi, vraiment calmement, avec juste ce qu'il faut comme accélération et passages en courbe pour voir ce que l'auto donne.
Ma voiture reste à améliorer, donc on a parlé aussi des imprécisions du train avant qui sont sûrement dues à plusieurs choses, vétusté, défaut de géométrie. Elle reste appréciable, mais l'avant est pas précis comme sur ma Bordeaux, pas encore. Et puis les pneus en fin de vie et anciens à l'avant ne doivent pas aider non plus faut dire.
Elle tient très bien la route par contre, pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Kelvinator »

Bonjour Serge,

J'ai donc acheté ce canard, surtout pour y voir ta voiture. Franchement, des approximations pareilles sur un sujet aussi "facile" à vérifier et contrôler, je trouve ça dommage...Surtout pour un hors-série censé être plus poussé. Depuis déjà des années, je n'achète que peu de presse dite spécialisée, ça devient un assemblage de photos et d'infos prises au hasard sur internet...

Par contre, les photos sont sympas, et quel plaisir de voir ta voiture se retrouver dans un journal après tout le boulot que tu as réalisé!

En ce qui concerne la BX 4TC, je n'ai pas encore lu l'article mais en tant que citroëniste fervent, je suis obligé de te rejoindre...Elle est moche! Et de plus très difficile à mettre en oeuvre, car porte à faux long, moteur Chrysler lourd, et surtout blocage intégral du différentiel entre pont AV et AR, ce qui rendait abominable la prise de virage sérrés en position 4 roues motrices, dixit une connaissance qui en a une...

Par contre, une BX 16 soupapes est une voiture que j'apprécierai bien plus: une voiture de papy, confortable, qui ne vaut rien, et qui surprends pas mal de monde en performances...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Wutch »

clairement la 4TC est faite de bric et de broc, il n'y avait pas le budget, suite au rachat par peugeot. La 16s c'est effectivement une voiture qui en surprend plus d'un :innocent:

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par noumbasticker »

[Dérive]
Moi j'avoue que mon choix se porterait définitivement sur la Renault 5 Turbo dont je rêve depuis que je suis môme.
Et encore plus la déclinaison Maxi.
Un copain m'avait raconté que son père (Michel CRESPEL, pilote de Rallye), faisait encore patiner les roues en 4ème.
[/Dérive]

En tout, je regrette ne pas avoir pu essayer ta B9 lors de mon passage.

Une prochaine fois je l'espère.

Je me demandais quelle Alpina bénéficiait à l'heure actuelle du meilleur rapport côte/plaisir.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par DraxJoe »

Salut

Je suis en train de dévorer mon exemplaire; j'ai bien sur commencé par ta voiture Serge (en mettant de coté les boulettes, pas mal, photos/texte).

Je confirme que la Bx est vraiment horrible, mais je ne la connaissais pas du tout, et elle vaut certainement le détour pour sa rareté.

Ma préférée serait surement la Delta ! (si j'avais les moyens...) Mais elles sont toutes exceptionnelles; ils ont fait un bon choix je trouve.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

noumbasticker a écrit :[Dérive]
En tout, je regrette ne pas avoir pu essayer ta B9 lors de mon passage.

Une prochaine fois je l'espère.

Je me demandais quelle Alpina bénéficiait à l'heure actuelle du meilleur rapport côte/plaisir.
Le soucis étant que mon garage est aussi l'habitation de celui qui me loue la place, je n'ai pas accès comme je veux à l'auto. Ca me convient très bien parce qu'elle se fait oublier et que je suis pas tenté de me divertir de mon boulot en la sortant du garage, mais à condition de savoir quand tu passes à l'avance, je peux la mettre dans mon garage personnel.

Concernant ta dernière question, il est impossible d'y répondre tant c'est complètement propre à chacun.
Je passe sur la côte qui ne correspond qu'au pouvoir d'achat de chacun, mais de quel plaisir veux-tu parler ?
-plaisir d'avoir un véhicule rare et d'être comblé de joie ne serait-ce que de le démarrer ? Toutes les Alpina correspondent à cette demande
- plaisir des yeux et du toucher ?
- puissance plus importante que bien d'autres véhicules, plaisir d'être toujours devant ?

Perso, je suis de parti pris sans doute mais pour moi la B9 synthétise tout ce que je recherche dans une auto : relative discrétion, rareté, moteur produisant sensations et musique, berline banale modifiée en voiture performante (la 528i est déjà une auto performante, mais différente), entretien relativement accessible, peu de pièces spécifiques à Alpina, ce qui est plutôt une qualité.
Ca dépend de ce que tu cherches, c'est impossible de te répondre, il faut en essayer plusieurs et voir si tu as le coup de coeur ou pas.
Je dirais que des autos qui peuvent paraitre modestes pour des Alpina comme la c2 2,5 ou la B9 3,5 sont largement suffisantes pour distiller un plaisir énorme.

Concernant le rapport côte/plaisir, je vois pas ce que tu veux dire, tu veux parler d'aspect abordable ? Une Alpina c'est très rare, il n'y a pas de côte, et en plus il y en a très peu en France, donc il ne sert à rien de comparer avec l'Allemagne ou elle se vendent et circulent librement, une Alpina française en super état ça peut valoir beaucoup plus cher parce que tout simplement elle a le droit de rouler ici en toute légalité, alors que des galères sans fin attendent celui qui l'achète en Allemagne.
Encore qu'on vient de voir un courageux qui a acheté une B7 turbo et qui est parvenu à l'immatriculer grâce à la coopération de sa Drire.

Avatar de l’utilisateur
dreier 78
Messages : 2428
Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
Localisation : désormais argeles sur mer !

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par dreier 78 »

salut serge,
j'avais acheté l'auto rétro "classique" du mois, et la photo du nez de l'alpina m'avait interpellé....


crévindiou me suis je dis, je connais cette immat...et puis je reconnaissais le haut de ta tete au volant sur la photo :P


qu'à cela ne tienne, j'ai acheté le hors série, et ça m'a fait revenir il y a 3 ans en arrière, lors de ma visite pour la 728. Là, tu m'avais emmené voir ta bete qui sommeillait à l'abri chez un de tes amis, en attente d'avancer la restauration.

en tout cas, un essai flatteur, bien dans la veine d'auto rétro, donc souvent excellent et objectif.

On y trouve toujours cette petite pointe de passion irrationnelle, qui fait qu'on aime les "mémés" avec qq défauts.

Pour ma part, l'audi sport rouge et la delta jaune me donne le tournis, typiquement des voitures qui en ont autant sous le capot qu'elles en promettent à l'exterieur.

un peu voyant certes, mais après tout, ça change !

en tout cas, je suis assez fier de l'avoir vu en vrai, cette belle auto. une petite satisfaction personnelle... :top:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonjour et bonne fin de dimanche ensoleillé à tous !

J'ai profité de ce que le début d'automne est fort doux pour faire quelques balades en B9, seul ou avec ma compagne, et j'ai pris quelques photos pour l'occasion.

Pas grand chose à dire de plus, c'était dans la campagne environnante, la voiture se porte bien, moi aussi, je viens juste d'avoir 39 ans, comme le temps passe vite.

La semaine prochaine ça sera à la 733i de sortir un peu, d'ici quelques semaines je pourrais investir dans les dernières choses à faire dessus comme le remplacement de l'électrovanne de freins et la sphère d'assistance, puis ça sera direction le contrôle technique pour le changement de carte grise.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


On voit nettement un tube qui dépasse sous la voiture, pas d'inquiétude il s'agit du trop plein de liquide de refroidissement que j'ai fait très long, il faudrait que je le retaille de 5 cm.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités