Problème De Consommation Trop élevée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Inno

Re: Problème De Consommation Trop élevée?

Message par Inno »

lemouelr a écrit :Salut Frédo,

Oui, moi aussi je trouve tout de même les consos un poil trop élevées... Cependant, elle sont moins catastrophiques que je ne le pensais au début!

Et puis je trouve qu'elle fume trop noire, il y a surement un petit os quelque part qui fait que le fonctionnement n'est pas optimal (bien qu'elle ait, je pense, toute sa puissance). J'ai prévu quelques opérations à faire dans les jours/semaines/mois à venir:

Tout d'abord, faire un oil service avec changement de tous les filtres sauf le reniflard car il a été changé vers 180 000km. A moins, je serais sûr de la qualité de l'huile et des filtres ;

Ensuite, changer mes joints de collecteur d'admission car je ne l'ai pas fait lors de l'ablation des clapets et je ne suis pas sûr de l'étanchéité ;

Pour finir, vérifier la durite de sortie du turbo si elle n'est pas craquelée.

Après on verra bien mais les "bases" seront garanties. Le diag ne fait pas ressortir de défaut, il faudra donc attendre une hypothétique panne "franche" pour pouvoir constater un, lui aussi, hypothétique problème (style un injecteur complètement à la rue)...

En ce qui concerne l'ODB, c'est vrai qu'il est complètement dans les choux... On peut le corriger à +- 25% d'erreur mais là c'est carrément compris entre 30 et 55%!!!

Je ne suis pas le seul dans ce cas après avoir consulté le site "Spiritmonitor" où j'ai un compte, une 330Cd a systématiquement 2.5l de différence! Il relève ses consos depuis plus de 150000km (de 65000 à 215000 env.) et au début, le delta était inférieur à 1l à l'ODB. Pourtant ses consommations restent cohérentes et stables au fur et à mesure de son kilométrage (un peu moins de 6.5 en moyenne sur 150000km).

Il faudrait pouvoir savoir où sont prises les mesures car il y a clairement un "truc" qui ne marche pas!

A+
As tu essayer de vérifier la température de ton liquide de refroidissement?
La jauge de température n'est pas assez précise pour déceler un défaut de thermostats.
tu pourrais gagner jusqu'à 15% de consommation si jamais il s'avérait que tes thermostats sont HS.

[topic="145920"]Surconsommation lié à la température du liquide de refroidissement.[/topic]

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Inno!

Oui, suite à ton sujet, j'ai vérifié via le menu caché comment la température montait après 75°. Je suis arrivé jusqu'à 92° mais je ne sais pas comment elle se comporte sur voie rapide, vitesse stabilisée à 110km/h. Je le ferai dès que possible. Ce serait une bonne nouvelle pour moi de voir la t° à 75°... Cela voudrait dire que j'ai une marge de progression au niveau de la conso. Car ce n'est pas en parcours urbain qu'elle consomme trop (je n'ai jamais dépassé les 9l/100) mais sur voies rapides (mini 5.9l/100).

Cependant, j'ai toujours un injecteur qui fait le con de manière aléatoire uniquement à chaud (légers tremblements au ralenti + légers claquements en charge). J'ai tenté plusieurs solutions de "produit magique" (mécarun, wynn's) avec des concentrations différentes mais rien n'y fait. J'ai acheté hier de l'huile 2T et je verrai si cela règle le problème. Le pire c'est que suis obligé d'attendre que le phénomène s'empire afin de pouvoir identifier réellement l'injecteur défaillant (j'ai déjà passé un diag chez BM qui me sort 0 défaut).

Voilà voilà, affaire à suivre...

PS: j'ai oublié de vous dire que j'ai mis un filtre à air neuf qui ne semble pas apporter une quelconque amélioration
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

Pour tes injecteurs, il n'y a qu'une solution pour en connaître l'état réel: c'est le démontage et la passage au banc.

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut Jacou,

Oui, je sais que c'est la meilleure des solutions. Cependant, ça me fait un peu suer de dépenser 350€ juste pour le diag... Alors que certains réussissent à le faire avec un simple Carsoft ou programme assimilé. Là, je suis encore dans la phase test/élimination des pistes simples. Lorsqu'il n'y aura plus que les injecteurs comme solution, il va bien falloir que j'enlève les oursins de ma poche :innocent: ...

A+

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Je remets ici mes quelques impressions d'écran "live" et des nouvelles de ma tuture:

Au ralenti à froid (le moteur tourne parfaitement):
Image

En roulant, en charge dans une côte en 2ème(2 tests):
Image

Image

Au ralenti à chaud pendant que la voiture tremble:
Image

Ici en 6ème vitesse vers 1500 tours et pied au plancher dans une légère côte:
Image

Ce sont les pires résultats que j'ai réussi à avoir: Les valeurs d'ajustement reviennent dans la "normale" dès que le moteur prend des tours. Sur les rapports inférieurs, c'est plutôt le profil des graphes présents plus haut qui convient.

On me dit que les valeurs restent dans les tolérances et qu'il faut creuser vers la piste de supports moteur défaillants (durites de dépression débranchées ou poreuse ou supports HS). Effectivement cela peut engendrer des tremblements.

Sinon bonnes nouvelles concernant les cliquettements et fumée noire. Depuis l'adjonction au carburant d'huile 2t, je constate beaucoup moins de "cliquettements" et de fumée noire. J'ai donc un espoir de ne pas avoir à intervenir sur les injecteurs immédiatement puisque les choses rentrent dans la normale au fur et à mesure. A suivre.

Au chapitre conso, j'ai fait plus de 1500 km pendant les vacances et elle a été relativement sobre : Image .
Tout en sachant que je peux espérer un petit gain avec le changement de mon thermostat principal car elle ne tourne pas à sa température optimale (la plupart du temps entre 75 et 82°).

Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode pour modifier le facteur de calibration de conso pour e46:

Dans le DIS c'est dans "sélection fonction" :

Fonctions SAV > Entrainement > Electronique Diesel DDE 5.0 > Programme de calibrage > Calcul de la consommation

Par contre nous ne pouvons modifier le facteur que +/- 10%, ce qui n'est malheureusement pas assez pour mon cas...

N'en déplaise à certain, je suis extrèmement satisfait de mon câble "chinois" qui est amortit depuis bien longtemps et qui n'a pas fini de me servir. D'ailleurs, s'il y a du monde près de chez moi qui souhaite profiter, la porte est grande ouverte...

A+

thamomo007

Message par thamomo007 »

"" N'en déplaise à certain, je suis extrèmement satisfait de mon câble "chinois" qui est amortit depuis bien longtemps et qui n'a pas fini de me servir. ""

pareil, mon cable à 10 euros marche du feu de dieu :innocent:
;-)

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

thamomo007 a écrit :"" N'en déplaise à certain, je suis extrèmement satisfait de mon câble "chinois" qui est amortit depuis bien longtemps et qui n'a pas fini de me servir. ""

pareil, mon cable à 10 euros marche du feu de dieu :innocent:
Pour du diag il n'y a pas meilleur rapport qualité prix ;)

narbouk

Message par narbouk »

salut je galère a faire un diag sur mon 330d 183cv 06/2000, que se soit carsoft 6.5 ou ediabas je galère, est ce que cela seari possible en mp d' avoir des infos sur la procedure de diag se serai cool . je suis de moselle si un bon samaritain est dans le coin c avec plaisir, merci a+++

soony

Message par soony »

Vécu sur la xd en 183cv, un débitmètre qui fait consommer plus!
Tester avec un autre et sur une autre voiture, jusqu’à 1/2 litre de plus.
Pas d'erreur, performances ok.

Demandez à David51, il utilise parfois mon ancien débitmètre pour des tests, à chaque fois conso plus importante!
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Je reviens avec les news suivantes:

Vérification des durites de support moteur: RAS
Test de retour de GO: de petites différences mais rien de bien significatif

Mon thermostat étant surement fatigué (je vais le faire remplacer bientôt) la voiture fonctionne entre 74° et 80° avec la baisse des températures. Eh bien la voiture ne tremble plus du tout.

Ce constat corrobore le fait qu'elle ne tremble qu'à chaud à partir de 88°environ.

Logiquement, après le changement du thermostat, la voiture devrait recommencer à trembler de façon régulière...

Cela vous inspire t-il quelque chose??? Moi j'ai du mal à comprendre le fait qu'elle ne tremble qu'à chaud.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »