[e31] Renovation Cuir

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
green

[e31] Renovation Cuir

Message par green »

Bonsoir a tous,

Les sieges avants de la 8 devenant vieux et assez abimés (250000 kms), ca faisait un moment que je me demandais si j'allais pas devoir aller voir un sellier, surtout que mon siege conducteur avait un trou sur l'assise.

Puis un jour, sur un autre forum, je revois un post de restauration a l'aide d'un kit complet (je ne sais pas si on peut citer la marque...).

Je tenais a faire ce post pour vous dire a quel point je suis satisfait ! Il ne faut surtout pas hesiter.

Demonstration !

Tout d'abord, mon siege conducteur avant la restauration.

Image

Image

Faut avouer que sur une couleur claire, l'usure est assez impressionnante.

Premiere etape, on nettoie avec le nettoyant puissant, avec un peu d'eau, ca mousse bien, et on essuie avec un chiffon doux. Faut pas hesiter, car plus ca sera propre, plus ca tiendra pour la suite.
Par contre je pensais qu'une partie de la decoloration venait de la crasse, mais en fait, ca n'a pas variment changer l'aspect.

Ensuite on ponce ! Sans trop forcer, surtout la ou le cuir est devenu moins epais, et au niveau des coutures... Il faut enlever le coté rugueux du cuir.

Image

Une fois cette etape rapide, vient le moment de reparer mon trou.

Pour cela, plusieurs etapes, d'abord, decouper dans le tissu fourni un morceau que l'on va pouvoir glisser sous le trou (ou la fissure d'ailleurs),et mettre de la colle (fournie) entre le tissu et le cuir, pour que le tisu ne se deplace plus.

Image

Image

Image

Apres cela, on prend ce qu'ils apellent le cuir liquide, qui est d'ailleurs teinté à la couleur de votre cuir, comme le colorant par la suite. On l'applique avec la petite truelle fournie dans le trou ou la fente.

Cette étape est assez longue, car ca mets bien 3 heures pour secher, et a chaque fois ca se retracte, donc il faut en remettre, je crois que j'ai du y revenir 5 ou 6 fois.

Image

Image

Une fois que vous etes quasi satisfait du resultat, vous vous server d'un crayon spécial, imbibé d'une espece d'alcool, il dissout legerement le cuir liquide en surface et permet donc de lisser la réparation, surtout sur les bords.

Etape suivante, on prend le petit tampon fourni et on applique le colorant sur le siege. Il est conseillé de l'appliquer en decrivant des cercles ou en tamponant doucement, pour ma part je trouve que le tamponage marche mieux car en tournant on en enlève presque autant qu'on en met, et on va moins dans les plis.

Bien evidemment, on protege bien les plastiques des sieges !

Apres 5 couches, entre lesquelles on passe le seche cheveux pas trop fort, on arrive a ce resultat :

Image

zoom sur l'assise, je suis franchement tres satisfait pour du bricolage !

Image

Dernière étape, après avoir bien attendu que ca seche, on passe le produit de scellement, afin d'empecher la decoloration et l'usure...

Deux dernieres photos pour le siege passager :

Image

Image

Je ne leur ai pas fourni de morceau de cuir pour réaliser la couleur, j'ai choisi ma couleur de cuir en fonction des noms de couleurs BMW, pour ma part silbergrau hell, et le resultat est incroyable, c'est exactement ca, je n'ai pas fait les appuis tete et l'on ne voit aucune difference.

Je vous mets le lien vers le site ou je me suis fourni, acceuil sympatique et efficace, ca ne gache rien.

Colourlock

Promis, je ne travaille pas chez eux ;)

Fabien.
Image

B3-Cabrio

Re: [e31] Renovation Cuir

Message par B3-Cabrio »

Super résultat, Bravo ! :surprise:

J'avais effectué une petite remise en état (rien à côté de toi) du siège conducteur de mon ALPINA hellgrau avec un petit kit acheté ICI sur ebay

herwawan

Message par herwawan »

Le résultat est très impressionnant ! Tes sièges ont retrouvé une seconde jeunesse =)

Le travail du cuir, rien à dire: c'est beau. Et au passage, le mariage bleu de la carrosserie et le blanc/crème des sièges rend vraiment bien. En fait, tu as exactement la configuration de couleur que je cherche sur une 8.

Merci d'avoir partagé cela avec nous !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

très beau travail amen!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

green

Message par green »

Merci pour vos compliments !

J'encourage vraiment tous ceux qui voudraient se lancer car c'est vraiment facile, il suffit juste d'etre un peu patient, de prendre son temps, et d'immobiliser la voiture quelques jours.

Je voulais aussi rajouter que lorsque j'ai commandé, j'ai doublé la quantité de colorant pour etre sur d'en avoir assez pour bien refaire les deux sieges avant... Mais en fait la moitié aurait suffit (kit classique), il m'en reste meme...

Le kit etant dans les environs de 80€ avec tout le petit matériel, je trouve que çà ne fait vraiment pas cher les deux sieges neufs :)

Fabien.
Image

boarf

Message par boarf »

Je suis impressionné par le résultat!
Combien de temps cela à pris en tout?
26 cylindres dans le garage....

rhaaalovely

Message par rhaaalovely »

C'est pas impressionnant, c'est carrément hallucinant :amen: :thup:

Je te crois bien sûr sur paroles (et photos), mais justement en les voyant, on a du mal à croire qu'elle n'est pas passée dans les mains d'un sellier.

Respect pour le travail accompli, long et minutieux ... non?

david45

Message par david45 »

salut

beau boulot !!! les produits colourlock sont vraiment top pour rénover un cuir usé

green

Message par green »

boarf a écrit :Je suis impressionné par le résultat!
Combien de temps cela à pris en tout?
En fait, pour quelqu'un qui n'a pas de trou ou fissures particulières, ca peut aller assez vite.

On nettoie, 10 minutes, on protege, 10 minutes, on passe l'alcool, 10 minutes.

Apres on colore, 5 ou 6 couches, 30 minutes pour chaque avec le seche cheveux entre chaque...

Soit entre 3 et 4 heures, sauf que apres il vaut mieux bien attendre que ca seche naturellement avant de passer le produit de scellement, mais sinon juste 10 minutes de plus...

Donc en gros, en une journée c'est réglé si c'est juste une histoire de coloration, par contre si on doit se servir du cuir liquide, c'est pas la meme !

Fabien.
Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut

Très joli résultat ! çà valait le coup de tenter le coup; vu le prix d'un sellier...

C'est de ta propre initiative, le sèche cheveux, ou c'est recommandé dans la procédure du kit ?

Bonne route

(clin d'œil à Herwawan : concernant ton envie de série 8, tu n'as pas lâcher l'affaire à ce que je vois ! :innocent: )
Image
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »