Pour ceux qui ont suivi, je passe à la M3 E36 cabriolet, si je trouve mon bonheur.
Je détaille ma recherche ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...t&p=1334422
Cet après-midi, j'ai été essayer celle-ci, et j'ai besoin de vos lumières.
http://www.leboncoin.fr/voitures/197427015.htm
Premiers renseignements obtenus au téléphone : c'est une 3.2 de 1996 (portières alu ?)
Son propriétaire la possède depuis 9 ans (bien !).
Achetée vers 90 000 km à Strasbourg en import Allemagne (moins bien, mais vu l'état du cuir, il semble réel).
Il roule peu avec, il possède une Audi A8, deux Jaguar de collection et une Harley. Ca me plaît.
Photos prises à l'arrache devant une belle résidence, ça me plaît aussi.
Achetée comme ça : bizarre les clignos orange sur une 3.2 derrière, mais c'est un détail.
Appuis-tête arrière rajoutés.
A l'achat à 90 000 km, le VANOS venait d'être changé. Plausible si j'en crois ce que je lis sur le net.
Il a changé suite à l'achat, les 4 amortisseurs et l'embrayage, et fait une peinture complète.
Les 4 pneus et 4 disques sont à prévoir.
Carnet incomplet, lui a des factures, un membre de sa famille (portugaise

Elle est règulièrement passée chez BMW aussi, vidanges à la 10W60 Castrol.
Les photos de l'annonce :



Tout est globalement conforme à l'annonce et à ce que le propriétaire m'avait annoncé par téléphone.
Pour l'anecdote, je suis allé la voir avec la 328i et accompagné d'un de mes meilleurs ami assez expert en mécanique, qui entretient mes autos.
Ca permet de refaire quelques kilomètres en 328i avec plus de 170 000 km, pour dans la foulée essayer une 3.2 avec 125 000

A l'arrivée, très belle résidence.
Monsieur était sorti chauffer la belle, donc madame nous a ouvert en voyant la voiture, croyant que c'était son mari

Première inspection de la voiture :
- belle peinture même si elle n'était pas propre. Pas de pocs, peu de défauts, une griffe sur le bouclier partie inférieur, c'est mineur.
- quelques rayures, la majorité rattrapable, une sur l'aile ARG supérieure qui restera.
- les jantes sont plutôt belles, peu abîmées pour leur âge.
- la capote est plutôt pas mal, la lunette arrière est aussi fatiguée que la mienne, mais bonne nouvelle, elle est zippée !
- capote full auto qui fonctionne parfaitement, les sangles sont bien tendues. Elle met du temps à finir le capotage, une semi-auto c'est vraiment mieux mais bon.
- ciel de capote nickel, et des deux côtés à l'arrière, bien tendu.
- l'intérieur est splendide : surprise, c'est un cuir étendu ! Contre portes, tableau de bord, console centrale, y'en a partout !
- siège conducteur avec traces d'usures habituelles, notamment sur le bourrelet du maintien du dossier.
- placage bois de la console centrale un peu abîmé (fissure) entre le levier de vitesse et les boutons de lève-vitres côté gauche.
- la voiture a le rétro intérieur électrochrome.
- le moteur est très propre, le cache-culbu a sa peinture d'origine nickelle, pas émaillée.
Parmi les mauvaises surprises :
- la trappe à essence ne se ferme pas (ressort, un détail).
- le bloc de clim' auto refuse totalement de s'allumer. Première fois que ça arrive dixit le proprio.
Je n'ai donc pas pu tester la clim'. Les fusibles sont OK, peut-être un relai ?
Il passe au garage demain.
- affichage de l'autoradio qui n'affiche plus grand chose.
- pas d'accoudoir
Et surtout : le VANOS m'a paru TRES bruyant, et je trouve que l'auto manque de couple (j'y reviendrai après).
Qu'on soit clair : je n'ai jamais entendu un Vanos bruyant.
J'ai consulté beaucoup de vidéos sur youtube, pour savoir si le mien sur la 328i va bien.
Et le mien (simple Vanos) ne fait rien de ce genre.
Contexte : dès son arrivée, le proprio a ouvert le capot.
J'ai tout de suite été alerté par le bruit du Vanos au ralenti.
On l'entend grogner : le proprio dit qu'il a toujours fait du bruit, normal sur M3, et que c'est sans commune mesure par rapport à quant il l'avait achetée avant le changement.
Au coup de gaz, il "rattle" bien comme un hochet de gamin à la redescente de régime vers 1500 tours quand il repasse en mode "ralenti".
A noter qu'au démarrage (à chaud) il cafouille un peu, il faut donner un coup de gaz pour que le ralenti se cale, après il ne bouge plus.
J'aurai du faire une vidéo

Ca ressemble à ça, en moins fort quand même (bon là il colle l'appareil au Vanos) :
http://www.youtube.com/watch?v=WfzVn12yix4
Plutôt comme ça, en fait :
http://www.youtube.com/watch?v=7AiOU5CNt9M...feature=related
Pour moi, un 6 cylindres doit avoir un ralenti parfait, et pas un bruit de ce type. Mais je n'ai jamais entendu de M3...
Après avoir vu cette vidéo d'un VANOS OK (aller direct à 0:45) :
http://www.youtube.com/watch?v=YHHjvwU_OSE
Je me suis dit qu'il a un souci. J'y reviens après.
Essai :
On part donc à 3 à bord.
La voiture est bien chaude, le proprio tire un peu dessus dès sortie de ville, clairement ça semble marcher fort.
La voiture paraît vive aussi.
Ca se confirme quand je passe au volant.
Embrayage d'une douceur exceptionnelle, il a bien été changé.
Tenue de route parfaite, douce, confortable, très vive par rapport à ma 328i qui paraît presque plus lourde.
Les freins vont bien malgré les disques limés, elle va droit, freine droit, ne tremble pas.
Elle a vraiment ses 125 000 km, ça se sent

Je n'ai pas trop tiré dessus, néanmoins j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de couple.
Alors encore une fois, je n'ai jamais essayé et je ne suis jamais monté dans une M.
Mon seul point de comparaison, c'est ma 328i.
Justement : autant dans les tours il est clair qu'elle marche fort, autant en mettant le pied dedans en seconde ou en troisième à 2000 tours, je n'ai pas trouvé qu'elle partait comme elle devrait.
C'est à dire que je l'ai trouvé presque un peu creuse, alors que ma 328i est un énorme élastique.
Aucun trou à l'accélération.
Ma 328i, c'est 28.6 mètres/kilo à 3950 tr/mn.
La 3.2, c'est 35.6 mètres/kilo à 3250 tr/mn.
Donc 7 mètres/kilo en plus, 700 tours plus bas, ça doit être au moins aussi coupleux que ma 328i, or je n'ai pas eu cette impression.
J'ai trouvé les montées en régime "normales" jusqu'à 5000 tours sans être extraordinaires, et effectivement une nette accélération ensuite.
J'ai trouvé cette vidéo d'une M3 3.2 cabriolet : http://www.youtube.com/watch?v=Dgn0TT8Hxwc
Regardez à partir de 1:10 : celle que j'ai essayé n'avait pas ce niveau de reprise en 3ème, même si nous étions 3 dedans.
J'en déduis donc que le Vanos est fatigué, et que la voiture n'a pas tout son couple.
J'ai besoin de vous : est-ce qu'une M3 3.2 est sensée enterrer une 328i en terme de couple ?
Est-ce VRAIMENT flagrant ?
J'ai épluché les factures. Le VANOS a bien été changé en 2002 à 90 000 km et des brouettes, la voiture en a 125 000 aujourd'hui (vérifiés sur factures et logiques vu le proprio, il roule peu avec).
Une électrovanne (échappement je crois) a été changée l'année dernière.
Ma réflexion :
Le prix est de 11 000 € très ferme.
Il faut prévoir 4 pneus et les 4 disques (+ plaquettes) : c'est un billet de 1000, 1200 €.
La voiture me plaît.
Parce que l'intérieur (couleur, cuir étendu) est splendide.
Parce qu'elle a la même couleur extérieure que ma 328i :rs: , c'est classe et discret.
Elle n'a pas le hard-top mais est pré-équipée : ma 328i restera dans "la famille", donc je pourrai utiliser mon hard-top c'est parfait, vu que c'est la même couleur.
Parce qu'elle a vraiment son kilométrage. En comportement dynamique, elle est merveilleusement saine.
Dans ces prix, je ne trouve que des autos de 150 - 170 000 km.
A coup de 10 000 / an, dans 4 - 5 ans elles auront toutes plus de 200 000 et la revente sera plus compliquée.
Ou du moins, je perdrai plus d'argent pour la même somme initiale investie.
Parce qu'elle est stock, que son propriétaire la possède depuis 10 ans, qu'il est très à l'aise financièrement et qu'il est soigneux : dans son garage, une moto Triumph extraordinaire, une Jaguar 1960 de collection qu'il vient de finir de restaurer (une splendeur :love: !) et une deuxième qu'il va commencer, et une Audi A8 4.2 TDi bi-turbo. Il a beaucoup de factures, elle a été suivie.
Trouver une M3 qui n'est pas dans les mains d'une jeune "que depuis 1 an", c'est rare.
Parce que pas mal de pièces ont été changées il y a 30 000 km : embrayage, amortisseurs et Vanos.
Ce qui ne me plaît pas : le bruit de Vanos, le manque de couple (à mon goût) par rapport à ce que j'attendais même si nous étions 3 à bord ce qui devrait être une formalité avec 350 Nm et 321 ch.
Il manque des options, mais elle est déjà pas mal avec clim auto, capote full auto, ODB 18 touches (avec tous ses pixels) et rétro électrochrome.
Il me manque :
- le régulateur (qui semble être spécifique à la M3 ?)
- le roll-over system (je trouve que ça habille la voiture... avec le recul, je m'en fous).
- le radar de recul (je m'en fous, au pire je swappe le mien avec la 328i

- les lave-phares (avec le recul, je m'en fous).
- le hard-top (pas un problème, on en aura un pour deux ça suffit, on gagne de la place en stockage :W ).
Il faut donc prévoir :
- 11 000 € achat
- 1 200 € pour les 4 pneus, les 4 disques et les plaquettes
- un detailing pour lui rendre une belle peinture.
- réfection VANOS : accessible pour un TRES bon mécano si ce n'est que des joints à changer ?
Je me tâte.
Il manque des options par rapport à ce que je voulais, mais après plusieurs semaines de recherche, seule l'Autrichienne correspond à ce que je veux.
Rappel : http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=bjhwvvvgigao
Au même prix et bien plus optionnée, elle a 170 000 km, elle est à 1000 km de chez moi, il faut la voir (sans être déçu), la rapatrier et procéder à son immatriculation (COC chez BMW, etc.). Donc des frais supplémentaires, au final le prix de revient est le même (VANOS excepté).
Donc pour le même prix, beaucoup plus d'options, mais 50 000 km de plus soit... 5 ans d'utilisation.
A la revente, ça sera probablement plus compliqué, et je ne suis pas à l'abri non plus d'un Vanos qui grogne une fois sur place.
Qu'on soit bien d'accord : je n'achète pas en pensant à la revente, mais :
- une M3 que j'achète 11 000 € (+ 1200 € de frais, donc 12 200) avec 125 000 km, je pourrai toujours la revendre... 9000 € dans 5 ans, avec 170 000 ?
J'y laisse 3000 € et l'entretien.
- une M3 que j'achète 11 000 € (+ 1200 € de rapatriement/immat) avec 170 000 km, je ne la revendrai pas 9000 € dans 5 ans avec 220 000 km.
Peut-être 7000... j'y laisse 5000 €. Et l'entretien : si je passe par un embrayage et des amortisseurs (déjà faits sur la verte)...
Voilà, j'ai besoin de vos lumières.
Je fais notamment appel aux possesseurs de M3 3.2, par rapport au couple, la sensation de puissance et le grognement du Vanos.
Merci
