Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Ah oui ! Je me souviens que tu avais décrit ce problème sur le sujet de ta 2000...
Quand à moi, j'ai démonté le moteur de pompe de lave-glace et tenté un branchement direct, sur la batterie : rien.
Idem pour un second moteur que j'avais acheté aux USA dans un lot de babioles 6 volts.
Aucun bruit, aucun mouvement, rien. Comme s'il était grillé ou collé.

Et vu le prix d'un moteur de lave-glace 6 volts (quand tu en trouves un !), je continue sans... :P
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

En faite je me demande si ce relais ne serais pas l'origine de bien des pannes , car vue comme sa chauffe l'intérieur n'est qu'une simple résistance a fil (spire )
pour moi il y a une masse, un plus et l'autre sert en intermittence en coupant le jus , je suppose que c'est la petite cosse .
Tu n'aurais pas une bonne photo de cette endroit pour voir le montage sur ta 1800 ? il me semble que sur ma 2000 il devrais y avoir une sorte de ballaste fixée au châssis.

NK1964

Message par NK1964 »

Nan, j'ai pô ça sous la main, je le crains.
Je devrais être sur place sous peu. Où dois-je trouver ce relais : près du moteur et du bocal de lave-glace ?
Sur ma voiture (je précise, car j'ai remarqué que nombre d'éléments sous le capot des NK migrent en fonction des millésimes... ), ces deux éléments
se situent pas loin de la boîte à fusibles, du côté volant de direction.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous.

J'ai examiné ma voiture : il y a bel et bien un relais cylindrique "Hella" fixé tout à côté du bocal de lave-glace, en face de la boîte à fusibles.
Et il porte effectivement la mention "91/48 6V 4 Sek.".
Je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations, ma voiture étant dépourvue de moteur de lave-glace... :shifty:

Il me fallait parer au plus pressant, à savoir "l'histoire" du fameux support moteur gauche qui nous a intéressés ces deux dernières semaines.
Cinq voies s'ouvraient donc à moi. Pour rappel :
1°) mon idée : tenter de brider le silentbloc pour limiter le débattement du moteur sur son support
2°) l'idée suggérée par un confrère : percer de part en part et boulonner au travers d'entretoises
3°) tenter de fabriquer des pattes de fixation pour adapter un silentbloc cylindrique (celui monté sur les berlines postérieures comme sur les 02)
4°) tenter d'adapter le silentbloc rectangulaire du côté droit qui, lui, est toujours disponible (j'en ai commandé un chez Walloth und Nesch).
5°) tenter d'adapter un silentbloc emprunté à un modèle de la production moderne.

J'ai choisi d'emprunter la première voie, à la fois la plus simple à réaliser et la plus immédiate pour évaluer l'impact sur les problèmes d'allumage.
Car souvenez-vous ! C'est une conversation sur le "mystère" de la destruction en série des têtes d'allumeur qui nous a conduit à suspecter le support moteur "cuit".

Image

Bon. Je vous la fait courte : depuis que le bridage du support moteur, j'ai parcouru près de 250 km sans encombre. :yaho:
Les plots de la tête d'allumeur et le rotor (changés lors du bridage) présentent des traces de griffure parfaitement normales. :surprise:
Le diagnostic semble donc être le bon : les fils d'allumage venaient taper contre la joue d'aile droite avec suffisamment de vigueur pour déplacer brièvement la tête d'allumeur.
Parfois cela "passait" ; parfois non. Et boum ! :frust:

Note spéciale dédicace à l'attention de BM77 : j'ai songé à tes conseils et j'ai bien vérifié la bonne tension des sangles de fixation de la tête d'allumeur. Nickel.
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut NK , as tu regardé les supports moteurs sur E30 moteur M40 car il ressemble un peut , sait ont jamais ..? ils son rectangulaire .

NK1964

Message par NK1964 »

Le premier bridage faisait appel à du fil de fer fin, spécial clôture. :whistling:
Après un premier essai d'une quarantaine de kilomètres, j'ai voulu renforcer ce bricolage et le pérenniser
de manière un peu plus élégante, si l'on peut dire. J'ai donc installé un collier de serrage en inox.
En attendant de trouver un jour un support moteur gauche neuf... :rolleyes:

Image

Pour rappel, une vue de situation pour aider à situer le support moteur gauche :

Image
bm77.. a écrit :Salut NK , as tu regardé les supports moteurs sur E30 moteur M40 car il ressemble un peut , sait ont jamais ..? ils son rectangulaire .
Bonjour.
Oui, j'ai bien regardé. Mais ils ne sont pas purement rectangulaires.
Et puis les points de fixation n'ont rien à voir.
Tant qu'à se lancer dans un travail d'adaptation du silentbloc lui-même, je m'étais dit qu'il serait plus logique de choisir le silentbloc droit, parfaitement rectangulaire lui.

Ci-dessous, quelques images prises au cours de mon périple de 250 km.

Image

Image

Image

Image

Image

On trouve parfois quelques trésors, à l'arrière des petits garages de campagne...

Image
84.000 km

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

On va se réjouir que l'origine de la "panne" soit trouvée et de la solution temporaire :top:

Mais alors les deux trouvailles :surprise:
- l'E3 3.0L qui semble avoir été épargné ( à la vue de la seule photo que tu as choisi de nous montrer)
- et le prix à la pompe de l'essence... ça fait simplement rêver :crying:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bravo pour la solution et les photos, elles sont vraiment sympas :wink2:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Eh bien eh bien: que de rebondissements !

J'aime beaucoup les photos, moi aussi. Et le tableau de bord de cette auto est vraiment magnifique.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

dgl

Message par dgl »

Si je me trompe, la 30L n'a jamais existé en version 1!

En ce qui concerne tes problèmes de tête d'allumeur, j'ai eu un problème semblable sur une volvo. Un silenbloc cassé, et lors d'une bonne accélération, la tête de distributeur était tirée par ses fils et se cassait.

Donc pour moi tu tiens la solution

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »