Hier je démarre la voiture (E39 M52TU B20 1999 210.000 km lpg) pour rentrer du boulot et voila que j'ai le voyant EML qui s'allume ?
je constate que le moteur tourne mal et je peux plus dépasser les 90 KM/h
A noté que ecs et abs sont allumés depuis longtemps j'ai m^me débranché une sonde abs pour être tranquille, mais c un autre problème ..
je test a l'arrêt différent régime et le régime moteur oscille sans arrêt avec des coupures d'injection
je rentre a 85Km/h
j'y branche le carsoft qui me dit
170 DME Control Unit
173 Signal Pedal value sensor Potentiometer1/2 Short Circuit
118 Plausibility Signal Throttle valve sensor 1/2
j'efface les erreurs et retest sans démarrer le moteur y me dit
170 DME Control Unit
je fais le test live data moteur arr^té
je joue avec la pédale, et les valeurs d'angle et de voltage du papillon répondent bien et sont stables
je démarre le moteur
toutes les valeurs sont corrects et stable sauf le régime qui varie toujours
exemple je calle la pédale a 7° et le moeur a des coupures et le régime varie de 1800 à 2500rpm
je fais un essais route avec live data
je pousse a fond, 5ième 60 KM/h le moteur toussotte un peu et sa pousse encore assez fort jusque 85 90KM/h le d'injection max est de 10 -12 ms
je maintiens la pédale a fond et le temps d'injection chute a 5 ms et la voiture ralenti
alors je joue de la pédale pour trouver le point d'équilibre et je parviens a maitenir 90 KM:h avec des toussotements moteur.
A lors je viens de démonter le papillon de gaz motorisé et je voudrais bien le tester. mais je connais pas le brochage ni les valeur de résistance a mesuré ( bobinage, sonde de position, ...)
quelqu'un aurait'il cette information ?
je joins une photo de la bestiole
je l'ai ouverte, coté moteur moteur électrique, tout semble en ordre pas de trace d'humidité , bonne connection électrique et pas de sonde de position accessible
pour le papillon, ouverture et fermeture mouvement sans point dur, étanchéité , jeux OK
me voila a pied et sans solution
Merci pour votre aide