thamomo007 a écrit :on ne peut pas modifier les messages ...
Quand je dis mal à la tête elle est HS, je n'ai pas encore essayer de la démonter. Et je voulais savoir si d'autres personnes ont eu des surprises au démontage des bougies ?
J'ai démonté les miennes hier sur la 320d e46, voiture à chaud.
1 heure pour démonter jusqu'à l'admission, puis attaque des bougies à la clé à dynamo.
Pour 3 bougies un couple de 28Nm à suffit.
Pour la dernière, j'ai du monter à 31Nm.
Regarde cette doc, page 15, BERU explique le montage/démontage :
http://www.beru.com/download/produkte/TI04_fr.pdf
Ne dépasse surtout pas 35Nm, sinon tu risques la casse de la bougie.
A mon avis, si tu atteins ce maximum, il faut remonter l'ensemble et passer chez BMW.
Ils se débrouilleront pour le démontage (il existe des machine particulières à vibration qui permettent d'aider au démontage, mais pas sûr que les concessionnaires en soient équipés).
Pour le remontage BMW préconise 18Nm (en tout cas sur e46), les docs que j'ai trouvées évoquent entre 12Nm et 18Nm pour une bougie à filetage M10, et BERU préconise 15Nm pour les bougies GE102. A mon avis, mieux vaut ne pas trop serrer pour éviter les emmerdes par la suite ...