Salut,
Merci Inno pour la réf.
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Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
- lemouelr
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
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- Straïn
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Bonjour,
Sur ma voiture la température monte très vite à 120 °c en ville ( m62).
Apparamment La température initiale est 105 °C.
Sur ma voiture la température monte très vite à 120 °c en ville ( m62).
Apparamment La température initiale est 105 °C.
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Essai rapide effectué ce soir sur 10 kms, T°ext : 21°C. La voiture monte assez rapidement à 85°C et ne monte pas plus haut.
Problème ou pas ?
Problème ou pas ?
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
problème mineur. Je dirais gains insignifiant probablement pour toi.
plus l'écart de température de régulation est grand plus les gains à espérer le seront.
Par contre il faut vérifier en combien de temps on passe à 85°C.
Car effectivement si on fait que de la ville et que l'on fait 15 minutes de ville, 85°C serait anormalement bas.
et un des 2 thermostats serait HS.
pour info je faisais 70°C sur autoroute au bout de 5 km.
Il m'arrivait de monter à 85°C au bout de 15Km en tombant les régimes (2000 à 2500 tours minutes au lieu des 1500 choisit par la boite auto).
Mais concretement en surveillant le liquide, le thermostat s'ouvrait à 69°C (c'est visible car la température montait vite et tombait de 3 degrés dès que j'arrivais à 69°C pour repasser à 66°C. Puis la température montait péniblement 1°C tous les kilometres contre 4 à 5°C avant ça.)
plus l'écart de température de régulation est grand plus les gains à espérer le seront.
Par contre il faut vérifier en combien de temps on passe à 85°C.
Car effectivement si on fait que de la ville et que l'on fait 15 minutes de ville, 85°C serait anormalement bas.
et un des 2 thermostats serait HS.
pour info je faisais 70°C sur autoroute au bout de 5 km.
Il m'arrivait de monter à 85°C au bout de 15Km en tombant les régimes (2000 à 2500 tours minutes au lieu des 1500 choisit par la boite auto).
Mais concretement en surveillant le liquide, le thermostat s'ouvrait à 69°C (c'est visible car la température montait vite et tombait de 3 degrés dès que j'arrivais à 69°C pour repasser à 66°C. Puis la température montait péniblement 1°C tous les kilometres contre 4 à 5°C avant ça.)
- thamomo007
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Tu as lu cette température où ? c'est énorme !Straïn a écrit :Bonjour,
Sur ma voiture la température monte très vite à 120 °c en ville ( m62).
Apparamment La température initiale est 105 °C.
;-)
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
au risque de sembler alarmiste ça me semble beaucoup.Straïn a écrit :Bonjour,
Sur ma voiture la température monte très vite à 120 °c en ville ( m62).
Apparamment La température initiale est 105 °C.
le thermostats serait il fermé et n'assurerais plus sa fonction de régulation?
est ce qu'il franchit le milieu de la jauge?
Les essences sont moins sensible que les diesel à la température du liquide de refroidissement. Pire je dirais que les essences ont peur d'un moteur trop chaud (plus que le diesel)
à surveiller je dirais...
- zebdedobe
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Bonjour à tous
Au début que je lisais ce post, je me suis dit : c'est bon les mecs ils hallucinent avec leurs température!! Et puis je me suis dit que sa coutait rien de jeter un yeux, et la je m'aperçoit que ma bagnole ne monte jamais au dessus de 88° et pire que sa elle descend à 78° quant j'accélère en grand
(c'était il ya 3 jours). Le soir meme je vais sur un site et je commande un thermostat; cet après-midi je l'ai remplacé et le verdict tombe ilico au montage car la capsule faisait bien pression sur la portée de la pompe à eau alors que le vieux ne faisait pas pression!! Je remets de la flote et je part faire un essai routier en jetant un yeux sur le menu 7 de l'odb (à une fréquence de tout les 2 sec
)et qu'est ce que je vois d'après vous?? La température qui était à 90° pil-poil et sans faire le yoyo
Donc je confirme que toutes les personne dans ce post qui n'ont pas la température à 90°: Problème!!
Un grand merci à vous de nous faire partager des bonnes expérience comme celle-ci.
Par contre, sa à l'air d'être une vrai maladie sur nos ptites beum's, le point positif c'est que quant le thermostat est mort, il reste ouvert en grand et fait bien circuler le LDR dans le radiateur, sa évite quant même la surchauffe et les conséquences dramatique pour le moteur.
A oui j'oubliais un petit détail, quant j'ai u fini de remonter le thermostat, j'ai plus penser à remettre de la flote (presser d'essayer) et je suis partis comme ça (quel C..
)
La t° est monté jusqu'à 114 ° et c'est seulement à ce moment là que l'aiguille a dépasser Midi, donc méfiance l'aiguille est à midi de 75° jusqu'à 110° (dans mon malheur j'ai pu constater que mon voyant de LDR bas fonctionnais et que le ventilo du radiateur fonctionnais lui aussi)
Au début que je lisais ce post, je me suis dit : c'est bon les mecs ils hallucinent avec leurs température!! Et puis je me suis dit que sa coutait rien de jeter un yeux, et la je m'aperçoit que ma bagnole ne monte jamais au dessus de 88° et pire que sa elle descend à 78° quant j'accélère en grand



Donc je confirme que toutes les personne dans ce post qui n'ont pas la température à 90°: Problème!!
Un grand merci à vous de nous faire partager des bonnes expérience comme celle-ci.
Par contre, sa à l'air d'être une vrai maladie sur nos ptites beum's, le point positif c'est que quant le thermostat est mort, il reste ouvert en grand et fait bien circuler le LDR dans le radiateur, sa évite quant même la surchauffe et les conséquences dramatique pour le moteur.
A oui j'oubliais un petit détail, quant j'ai u fini de remonter le thermostat, j'ai plus penser à remettre de la flote (presser d'essayer) et je suis partis comme ça (quel C..

La t° est monté jusqu'à 114 ° et c'est seulement à ce moment là que l'aiguille a dépasser Midi, donc méfiance l'aiguille est à midi de 75° jusqu'à 110° (dans mon malheur j'ai pu constater que mon voyant de LDR bas fonctionnais et que le ventilo du radiateur fonctionnais lui aussi)
- Straïn
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Bonjour,
J' ai lu cette indication sur le compteur test 7.
http://img684.imageshack.us/img684/3573/27072011052.jpg
Il semblerait que ce soit normale au vu du post de kouk :
Le Thermostat du M62 des E39 est a commande électrique
un petit extrait du WDS
CITATION
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :
•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
CITATION
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 o C et 113 o
J' ai lu cette indication sur le compteur test 7.
http://img684.imageshack.us/img684/3573/27072011052.jpg
Il semblerait que ce soit normale au vu du post de kouk :
Le Thermostat du M62 des E39 est a commande électrique
un petit extrait du WDS
CITATION
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :
•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
CITATION
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 o C et 113 o
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Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Tu nous diras si avec ça t'arriveras à rattraper les consos que tu avais sur ton Audi.zebdedobe a écrit :Bonjour à tous
Au début que je lisais ce post, je me suis dit : c'est bon les mecs ils hallucinent avec leurs température!! Et puis je me suis dit que sa coutait rien de jeter un yeux, et la je m'aperçoit que ma bagnole ne monte jamais au dessus de 88° et pire que sa elle descend à 78° quant j'accélère en grand(c'était il ya 3 jours). Le soir meme je vais sur un site et je commande un thermostat; cet après-midi je l'ai remplacé et le verdict tombe ilico au montage car la capsule faisait bien pression sur la portée de la pompe à eau alors que le vieux ne faisait pas pression!! Je remets de la flote et je part faire un essai routier en jetant un yeux sur le menu 7 de l'odb (à une fréquence de tout les 2 sec
)et qu'est ce que je vois d'après vous?? La température qui était à 90° pil-poil et sans faire le yoyo
![]()
Donc je confirme que toutes les personne dans ce post qui n'ont pas la température à 90°: Problème!!
Un grand merci à vous de nous faire partager des bonnes expérience comme celle-ci.
Par contre, sa à l'air d'être une vrai maladie sur nos ptites beum's, le point positif c'est que quant le thermostat est mort, il reste ouvert en grand et fait bien circuler le LDR dans le radiateur, sa évite quant même la surchauffe et les conséquences dramatique pour le moteur.
A oui j'oubliais un petit détail, quant j'ai u fini de remonter le thermostat, j'ai plus penser à remettre de la flote (presser d'essayer) et je suis partis comme ça (quel C..)
La t° est monté jusqu'à 114 ° et c'est seulement à ce moment là que l'aiguille a dépasser Midi, donc méfiance l'aiguille est à midi de 75° jusqu'à 110° (dans mon malheur j'ai pu constater que mon voyant de LDR bas fonctionnais et que le ventilo du radiateur fonctionnais lui aussi)
T'inquiètes quand j'ai lu ça sur les forums anglais aussi je pensais qu'ils déliraient, au bout d'une vingtaine de témoignage et un test gratuit qui plus est, je suis moi même allé faire la vérif.
Pour ce que ça a couté je suis super satisfait du résultat. Pour l'instant depuis recalibrage de mon odb pour la conso et le changement de thermostat, je suis passé de 12L/100 à 10L en cycle urbain (faut dire que l'odb surconsommait).
Sur autoroute moteur chaud je peux enfin faire du 6.5L/100Km contre 7.7 avant.
Autant pour moi. Et du coup pourquoi on a pas ça sur nos diesel? Est ce que c'est parcequ'ils ont peur que l'on fasse trop de NOx?Straïn a écrit :Bonjour,
J' ai lu cette indication sur le compteur test 7.
http://img684.imageshack.us/img684/3573/27072011052.jpg
Il semblerait que ce soit normale au vu du post de kouk :
Le Thermostat du M62 des E39 est a commande électrique
un petit extrait du WDS
CITATION
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :
•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
CITATION
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 o C et 113 o
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- Inscription : jeu. janv. 22, 2009 9:31 pm
Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
Sur mon 330d de 2001 ma température monte doucement aussi.
Elle stagne à 83°.
Le truc c'est que je n'est pas de thermostat d'egr...
Qu'elle est la sonde que je dois changer?
Elle stagne à 83°.
Le truc c'est que je n'est pas de thermostat d'egr...
Qu'elle est la sonde que je dois changer?
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